Bilan du groupe 2 de 3ème ligue

0

Kosova domine, mais Lancy II et Veyrier sont aux abois. En bas de tableau, le sort de Sporting semble scellé alors que la deuxième place de relégable sera très disputée.

FC Kosova, 1er, 29 points

Après avoir connu la relégation la saison dernière (une première depuis la création du club), le FC Kosova a parfaitement réussi son premier tour. Largement en tête du championnat avec 4 points d’avance sur le second, la bande à Fadil Haliti a pu compter sur l’expérience et la qualité de certains de ses éléments. On pense ici aux frères Armend et Arben Selmani, ainsi qu’au jeune Osmani qui confirme son potentiel. Les coéquipiers de l’inusable capitaine Ljatifi n’ont qu’une chose en tête : retrouver la deuxième ligue et redorer leur blason, terni par une saison précédente catastrophique.

La formation originaire des Balkans est actuellement sur la bonne voie et compte bien y rester, la remontée en 2e ligue étant l’objectif avoué en début de saison.

FC Lancy-Sports II, 2e, 25 points

Sans aucun doute la très bonne surprise de ce premier tour. Equipe la plus jeune du groupe, la formation de Jean-Michel Toffoletto a séduit tout le canton par sa jouerie. Avec à la baguette le très talentueux Egzon Dauti, qui a fait tourner en bourrique quasiment toutes les défenses du championnat, la formation lancéenne pourrait connaître un avenir très rose si la première équipe du club parvenait à remporter le championnat de 2ème ligue.

Jean-Michel Toffoletto se montrait toutefois prudent tout au long du premier tour en répétant que l’objectif était le maintien en 3ème ligue pour continuer à former ses jeunes. On peut d’ores et déjà dire que l’objectif est atteint.

FC Veyrier-Sports, 3e, 22 points

Battu uniquement par Kosova au terme des onze premières rencontres, la formation de Daniel Villa a égaré de nombreux points lors de matches nuls évitables, on pense ici notamment au match contre Régina. Relégués pour un but encaissé lors du dernier match de la saison dernière face à Plan-les-Ouates, les Veyrites devront faire preuve de plus de rigueur défensive et de tranchant offensif s’ils entendent retrouver l’échelon supérieur au plus vite.

Passablement remanié à l’intersaison avec l’intégration de jeunes joueurs du club, le club cher au président Zanicoli compte sur l’expérience de Daniel Villa pour retrouver au plus vite la deuxième ligue. Ce dernier nous résumait : “En ce qui concerne le bilan du 1er tour, il est dans l’ensemble satisfaisant. Je suis satisfait de l’implication de mes joueurs, le groupe est en progrès. Plusieurs changements ont été opérés suite à la relégation de la saison dernière, des joueurs de la 2ème équipe et des juniors A ont intégré la 1ère et se montrent au niveau, ils ont, à mon sens, progressé.”

Et au coach veyrite de rajouter: “En terme de résultats, notre bilan est plus mitigé. Nous avons commis quelques erreurs qui nous ont coûté cher. En effet, nous avons subi 4 matches nuls alors que nous menions à chaque fois au score. Certains étaient, à mon avis, évitables. Je mettrai ça sur le compte de la naiveté, mais parfois aussi, d’un certain manque d’intelligence dans le jeu et surtout dans la gestion des moments importants des matches. Je pense que l’on produit du jeu, mais notre manque de réussite devant les buts adverses est évidente et, si l’on désire faire mieux au 2ème tour, il va falloir absolument que l’on soit plus réalistes à la concrétisation.”

US Meinier, 4e, 20 points

Dirigé par le duo Ricci-Durret, l’US Meinier a bien réagi après trois premiers matches difficiles (3 points pris face au petit poucet Sporting). Depuis, il s’est positionné comme un outsider dans ce groupe. Emmené par un quatuor offensif de qualité, même si rarement aligné ensemble (Udry, Ducommun, Kassongo, Wicky), les pensionnaires du nouveau centre sportif de Rouelbeau n’arrivent toutefois pas à conserver une constance qui leur permettrait, à l’image du voisin Saint-Paul, d’atteindre l’échelon supérieur.

Toutefois, rien n’est joué dans ce championnat, et avec 20 points au compteur, les Meynites devront réussir un bon début de second tour afin de jouer les troubles-fêtes jusqu’au terme de la saison.

FC Grand-Saconnex, 5e, 18 points

Repris par Olivier Marrone en début de saison, la formation saconnésienne a bien su réagir après une entame difficile. Le mentor des joueurs du Blanché se montre satisfait à l’issue de ce premier tour: “Après avoir repris une équipe qui sortait d’une saison précédente mouvementée avec 2 changements d’entraîneur et plusieurs mouvements de  joueurs, mon but principal était de recréer un groupe et compléter l’équipe au niveau de l’effectif. Au niveau du classement,  nous nous situons à la place que nous avions fixée en début de saison. L’intégration de certains nouveaux joueurs a dû se faire pendant que le championnat était déjà entamé, ce qui a rendu la tâche plus difficile car il faut amalgamer l’intégration de ces nouveaux joueurs sur le terrain et la compétition du dimanche. Nous pouvons également souligner le plaisir d’avoir pu intégrer de très bons jeunes joueurs tels que Shabani, Rodrigues, Scaramuzzi, Alonso, Valerio et Ayete (tous 18 à 19 ans). En résumé, le club et moi-même sommes très satisfaits de ce premier tour.”

Avec certains anciens joueurs ayant évolué dans les ligues supérieures (Milici, Ramos, Zeneli) et de jeunes aux dents longues, le Grand-Saconnex reste en embuscade dans ce championnat. Pour autant qu’elle trouve une certaine constance, il faudra se méfier de cette formation toujours difficile à manier.

FC Perly-Certoux II, 6e, 16 points

Equipe totalement remaniée après le départ de l’entraîneur Helder Silva à Aïre, la phalange entraînée par Eugenio Rendeiro a bien réagi après un début de tour désastreux. Avec 4 points en 5 rencontres et seulement 3 buts marqués, beaucoup voyaient cette équipe rester dans les profondeurs du classement.

Eugenio Rendeiro n’a pourtant jamais été inquiet en cours de saison. Il s’estime donc satisfait de la prestation des siens: “Je suis content de ce premier tour vu la situation de début de saison où tout le monde est parti et que j’ai du former un nouveau groupe à 90%. Un groupe qui à beaucoup progressé au fil des matchs et qui peut encore aller plus loin. Un petit regret sur les deux derniers matchs qu’on ne méritait pas de perdre et qui nous auraient permis de  terminer dans les 3 premiers, mais on va travailler pour y arriver tous ensemble.”

 

FC Etoile-Laconnex, 7e, 13 points

On peut posséder la plus mauvaise attaque du groupe, avec une moyenne de 0.8 buts par match, ne pas en avoir inscrit le moindre but lors des 4 premières rencontres, et on peut toutefois être positionné dans le milieu de tableau à la fin du premier tour. Ce parcours, aussi incroyable soit-il, est bien celui du FC Etoile-Laconnex. Cela prouve l’amélioration défensive de cette équipe qui, après avoir encaissé 14 buts en 4 rencontres, n’en a plus pris que 10 lors des 7 derniers matches.

La patte de Pascal Cacciapaglia, ancien joueur du Servette, connu pour sa rigueur, commence à se voir dans cette équipe laconnésienne emmenée notamment par Deberti ou encore les frères Sarrazin. Il faudra toutefois être très vigileant s’ils entendent ne pas connaître de mauvaises surprises.

CS Italien II, 8e, 12 points

Tout comme le Sporting, CS Italien II retrouvait cette saison la 3ème ligue, une seule année après l’avoir quittée. Composée de quelques anciens joueurs chevronnés (Del Monte, Barreiros, Correia), la seconde garniture de CS Italien avait parfaitement commencé son championnat par une large victoire 6-0 face à Régina avant de déchanter. L’équipe entraînée par Marcos Vazquez a notamment connu des problèmes d’effectif et a également dû palier aux différents problèmes de la première équipe du club.

La victoire obtenue en match en retard face à Sporting leur a donné une bouffée d’air mais qui n’est de loin pas suffisante pour se croire sortis d’affaire. Un deuxième tour périlleux les attend avec notamment une première rencontre explosive face à Régina.

FC Champel, 9e, 12 points

Néo-promu dans la catégorie, le FC Champel termine ce 1er tour sur un goût d’inachevé, comme le concède son entraîneur Pascal Pêcheur: “Après une bonne entame, nous nous sommes coupablement relâchés. Mais cela fait partie de l’apprentissage nécessaire à ce niveau. Il faut être régulier pour pouvoir prétendre à quelque chose. Par ailleurs, plusieurs joueurs-clés se sont retrouvés blessés en même temps, ce qui a encore compliqué notre tâche face aux meilleures formations du groupe. Ceci dit, nous serons plus compétitifs au second tour.”

Nul doute que les Champelois feront tout pour ne pas connaître de mauvaises surprises en fin de saison. Pour cela, ils devront prendre exemple sur leur excellent début de premier tour, où ils n’avaient encaissé aucun but lors des 3 premières rencontres. La régularité aux entraînements, ainsi qu’un meilleur investissement de certains éléments importants du groupe devrait leur permettre de réaliser un meilleur second tour.

FC Satigny, 10e, 10 points

Pour sa première expérience à la tête d’une équipe active, Cédric Tallant aurait certainement souhaité un meilleur premier tour. Toutefois, le jeune mentor des Satignotes aura certainement à coeur d’insuffler son abnégation pour que son groupe sauve sa peau dans la catégorie. Nul doute qu’avec des joueurs talentueux comme Taddeo, Moreira, Aquillon, Villaschi et consorts, l’équipe du capitaine Estupina devrait enfin trouver la cadence nécessaire pour réaliser un meilleur total que ces 10 malheureux points.

Les problèmes de gardien de but notamment ont miné la formation satignote qui possède la deuxième plus mauvaise défense du championnat.

 

Athlétique-Régina FC, 11e, 8 points

Relégué il y a deux saisons après de longues années en deuxième ligue, l’Athlétique Régina continue sa descente aux enfers. Minée par des problèmes d’effectif, la formation entraînée par Bruno Aguilar n’a engrangé que 8 petits points, dont seulement 2 lors des 7 dernières journées. Bruno Aguilar sera d’ailleurs remplacé par Jérôme Four au second tour. Malgré l’expérience des quadragénaires M’bia, Aguilar et Frutiger, l’amalgame avec les jeunes du club ne s’est malheureusement jamais fait de manière optimale.

Les clubs de Varembé sont désormais en mauvaise posture (excepté Interstar, promu en 3e ligue à la fin de la saison précédente). Après la relégation de Saint-Jean la saison dernière, une autre formation pourrait connaître une dramatique relégation en 4e ligue.

 

Sporting Futebol Clube, 12e, 3 points

Néo-promu une saison après avoir été relégué, le Sporting Futebol Clube devrait une nouvelle fois connaître l’ascenseur. Avec seulement 3 points, une victoire acquise à l’avant-dernière journée face à l’autre reléguable, l’Athlétique Régina, le club lusitanien a tout simplement raté son premier tour. Une dernière défaite en match en retard face à un adversaire direct, CS Italien II, n’a pas arrangé les affaires des Portugais.

Malgré le buteur Neves et l’expérimenté Salgado, rien n’y fait. On voit mal comment ils parviendront à sauver leur peau dans la catégorie, notamment en raison d’une défense plus que perméable (3,5 buts encaissés par match).

 

Share.

Comments are closed.