Perly accroché par la lanterne rouge

0

Au terme d’une partie brouillonne, Perly doit concéder le match nul dans les toutes dernières secondes du match et voit la première partie de tableau s’éloigner. Sierre cède la dernière place à Versoix.

A leur entrée sur le terrain, les 22 protagonistes du match pouvaient naturellement s’attendre à mieux en ce qui concerne les conditions de jeu : à l’état champêtre de la pelouse du stade municipal de Perly venait s’ajouter de fortes rafales de vent. Ce qui explique sûrement les 20 premières minutes du match, au cours desquelles Perly domine légèrement mais sans jamais parvenir à inquiéter les Haut Valaisans. Ces derniers ne se montrent guère plus dangereux et les quelques dizaines de spectateurs présents assistent alors à un début de match bien terne.

Weber serré de près. Sous les yeux de Pizzinat

Guerreiro sauve 
C’est un fait de jeu qui lance alors le match. A la 24ème, Amato s’écroule dans les 16 mètres, déstabilisé par Andrey. L’arbitre accorde alors un penalty aux visiteurs, qui n’en sont pourtant qu’à une de leurs premières incursions offensives. Un Sierrois se charge de le tirer mais sa frappe est superbement stoppée par le portier genevois, Guerreiro . Si une ouverture du score à ce moment là du match n’aurait pas franchement été méritée, ce sont bien les Valaisans qui se montrent les plus dangereux pas la suite.
En effet, après avoir loupé l’occasion du match, les Sierrois ont à cœur de se racheter. Le numéro Amato montre la voie à son équipe en profitant d’une erreur adverse  mais il enlève trop son tir.
Les Genevois souffrent dans les minutes qui suivent ce penalty et ça n’est pas pour déplaire aux visiteurs. Ces derniers prennent alors l’ascendant sur leurs adversaires et le jeu se déroule alors proche du but de Guerreiro. Coups sur coups, nous assistons aux offensives des « rouge et jaune » sans pour autant qu’ils concrétisent leurs actions.
Et c’est bien dommage pour les Valaisans, car à force de louper, l’orage finit par passer sur la pelouse du stade municipal de Perly. Le jeu se rééquilibre et les Genevois reprennent leur souffle en fin de première mi-temps. Ils se montrent même dangereux sur quelques mouvements bien amenés par le géant Weber. Cependant, c’est bien sur ce score nul et vierge que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Il n’y a pas vraiment eu de spectacle au cours de ces 45 premières minutes pour les quelques supporters présents.
Assist de Weber pour Brunner 
La seconde période démarre sur de meilleures bases, notamment du côté des Perlysiens qui semblent bien décidés à passer l’épaule face à un adversaire largement moins bien classé. Mais à l’instar du début de match, ce sont les visiteurs qui se créent la première franche occasion de cette mi-temps, alors même qu’ils ne sont pas maîtres du jeu. S’étant liberé du marquage de ses adversaires, Ribeiro manque son face-à-face avec le gardien.
C’est à la 56ème minute que le match se décante. Sur une belle action solitaire de Weber, celui-ci voit sa frappe contrée par la défense sierroise. Le ballon lui revient et il peut alors servir sur sa gauche Brunner, qui loge sa frappe dans le petit filet. Et c’est ainsi que les Genevois se voient récompensés de leurs efforts.

Brunner, auteur du but perlysien

Perly n’en profite pas 
La partie est lancée il reste dorénavant peu de temps aux visiteurs pour revenir dans le match. Ces derniers se livrent alors corps et âmes dans la bataille et ne dérogent pas à la réputation valaisanne. A l’opposé, Perly semble vouloir se contenter du 1-0 et laisse la maîtrise du jeu à ses adversaires. On assiste alors à des vagues répétées d’assauts des visiteurs, le plus souvent suivis de contres perlysiens.

Pour Zapico et ses coéquipiers, ce nul est une mauvaise opération

C’est finalement en toute fin de match que la rencontre va faire vibrer le petit nombre de supporters amassés au bord du terrain. Alors que les Valaisans se précipitent sur le but adverse dans l’optique d’accrocher le point du match nul, les Perlysiens se montre fébriles mentalement et ne profitent pas des espaces laissés par leurs adversaires. Ce qui va s’avérer fatal puisque les visiteurs égalisent à la dernière seconde sur une frappe sous la latte de Ribeiro, faisant suite à deux corners consécutifs. L’arbitre siffle ensuite la fin du match, laissant l’équipe locale dépitée. Les spectateurs locaux auront beau s’acharner sur l’homme en noir après le match, le FC Perly-Certoux porte seul la responsabilité de ces deux points perdus.

 

FC PERLY-CERTOUX – FC SIERRE  1-1 (0-0)
Stade Municipal de Perly, environ 60 spectateurs
Buts : 56’ Brunner 1-0,  93’ Ribeiro 1-1
Perly : Guerreiro ; Zapico, Girod (C), Andrey (75′ Petrini), Formenti ; Favre (60′ Parra), Szostakiewicz, Brunner, Weber ; Silva (45′ Pizzinat), Weber.
Entraîneurs : Stéphane Hilty & Yves Nkidiaka
Sierre : Sierro ; Torrent (34′ Zampilli), Emery, Andrea; Ngendanganya (45′ Inderkummen), Berdichizzi (C), Rudaz, Pinheiro, Beney; Ribeiro, Amato (65′ Passeraub).
Entraîneur : Ivano Zampilli
Avertissements : Berdichizzi et Emery pour Sierre ; Weber, Zapico et Petrini  pour Perly

 

Photos: OneClick-Photo

Share.

Comments are closed.