Présentation 2ème ligue

0
La 2ème ligue, qui s’annonce passionante autant en haut qu’en bas de classement, reprend également ses droits ce week-end. Aperçu des mouvements de chaque équipe.

C’est également la reprise ce week-end en 2ème ligue. Après tant d’entraînements et de matchs amicaux dans le froid, le suspense de la compétition est de retour en même temps que le soleil. Juste récompense après une préparation hivernale pas toujours facile.

Le peu de points qui séparent toutes les équipes, excepté le duo de tête Collex/Lancy, rend le championnat encore plus passionnant que d’habitude. Les confrontations directes risquent d’être cruciales pour le déroulement final, autant pour le titre que pour la relégation. Aperçu des mouvements qui ont eu lieu durant la trêve.

FC COLLEX-BOSSY

Il n’est nul besoin de répéter que les Collesiens sont les grands favoris de ce championnat. Avec l’absence de Pisino, présent dans notre équipe-type du premier tour, l’équipe de Liniger risque de perdre en créativité au milieu de terrain. Mais la bonne nouvelle du côté du Stade Marc Burdet est le retour de blessure de Calleja. Avec leur solidité défensive habituelle et une attaque Calleja-Aydogdu (16 buts entre eux, sur 27) supérieure à cette catégorie, les « Chevaliers » seront donc l’équipe à suivre au second tour. Mais gare aux inattentions puisque Lancy semble être prêt à ne rien lâcher dans ce championnat.

Départ : Luigi Pisino (Australie, 3 mois)
Arrivée : Bigeard (Signal-Bernex, reprise)

FC LANCY-SPORTS
Lancy-Sports compte trois arrivées de qualité pour aucun départ, ce qui renforce davantage un contingent déjà bien étoffé. L’expérience du « vieux briscard » Raffaele Del Rosso va faire beaucoup de bien pour encadrer une équipe relativement jeune. Toujours invaincus cette saison, les joueurs d’Orazio Leonti peuvent être la grande surprise de ce championnat. Autant dire que le Collex-Lancy du 30 avril risque d’être décisif dans la lutte pour le titre.

Départs : aucun
Arrivées : Kevin Bua (Plan-les-Ouates), Raffaele Del Rosso (Perly), Stéphane Ribon (CS Italien)

FC SAINT PAUL

Le FC Saint-Paul entraîné par Marcel Nobel et Florian Eder n’a pas quasiment pas modifié son contingent. Troisièmes au classement, les pensionnaires de la Californie se centrent prioritairement sur le maintien. Et c’est à juste titre puisque, malgré une position sur le podium, les places relégables ne sont qu’à six points. Le premier test du second tour est un duel de néo-promus face à un Compesières en manque de points !

Départs : aucun
Arrivée : Sébastien Mayer (US Meinier)

FC PLAN-LES-OUATES

À une bonne quatrième place, Plan-les-Ouates n’est pas encore à l’abri pour autant. Les hommes de Dominique Coelho devront réitérer leur bon premier tour pour s’assurer le maintien dans un classement serré où chaque confrontation est décisive. Comme nous le confirme le coach Coelho, « l’objectif sera d’assurer le maintien au plus vite ». Première sortie : aux Trois-Chênes dimanche à 11h.

Départ : Kevin Bua (Lancy-Sports)
Arrivées : Mehdi Mazouzi (Perly), Naim Boukenoufa (Grand-Lancy II), Mathieu Gioria (Terre-Sainte)

CS CHÊNOIS II

La deuxième équipe des Trois-Chênes aura à cœur de continuer à faire progresser ses jeunes afin qu’ils aient leur chance en première équipe.  Le rôle des jeunes joueurs de Patrick Schmid sera de jouer les trouble-fêtes en championnat tout en continuant leur progression dans le football actif. La meilleure défense du championnat (avec Lancy) a perdu un de ses atouts en défense puisque Koularmanis a rejoint les rangs de la première équipe. L’équipe le ressentira-t-elle ? Réponse dès dimanche face à Plan-les-Ouates.

Départs : Yannis Koularmanis (1ère équipe), Eric Fama (arrêt), Mohamed Ahmed, Samba Bathily, Thierry Mvondo (destinations inconnues)
Arrivées : Karl Chauveau (1ère équipe), Bastien Buhler (Signal-Bernex), Farid El Guiouan (Signal-Bernex), Akin Sonmez, Haitam Mainane (retours attendus en mars)

FC ONEX

Onex compte se ressaisir dans un championnat où ils ont le potentiel de finir dans le podium, bien loin de la 6ème place actuelle. Patrick Hochstrasser nous résumait la situation des siens : « Notre préparation s’est bien déroulée, j’ai un ou deux joueurs blessés mais tout le contingent est présent pour la reprise. L’objectif reste le même (ndlr : finir dans le top 3), mais nous devons faire super attention à prendre un maximum de points au début du 2ème tour sinon nous allons nous battre pour ne pas être relégable ». Premier test dimanche contre Choulex, sans l’un de leurs meilleurs atouts, Soumahoro, parti en 1ère ligue à Chênois durant la trêve…

Départs : Roger Azevedo (Satigny), Lamine Soumahoro (CS Chênois)
Arrivées : Ismail Muller (Lancy-Sports, juniors A), Azedina Anamaria (juniors A), Alejandro Van Den Heever (Afrique du Sud)

FC CHOULEX

Choulex a perdu des éléments importants à l’intersaison, notamment Ibrahima et Massadia Camara, contre un recrutement encore à déterminer. La 6ème place au classement, à seulement trois points de la barre, ne permet aucun relâchement aux hommes de José Brea, qui auront déjà un déplacement périlleux à Onex dimanche.

Départs : Ibrahima Camara, Massadia Camara, Mamadou N’Diaye
Arrivées : Hasanoglou Alican (Juniors A), “et encore 2-3 joueurs à confirmer”, selon José Brea

RACING CLUB

Racing figure dans le peloton de moitié de classement, une position qui permet d’aspirer au podium mais le moindre faux-pas les ferait se rapprocher de la barre. Sous les ordres de Mario Chedly, les pensionnaires de Frontenex comptent aussi jouer les trouble-fêtes dans ce championnat. Le Racing-Lancy de dimanche s’annonce déjà comme un test très intéressant.

Départs : Thomas Sarbach (Athlétique Regina), Michael Dib (Etoile-Carouge), Hervé Menga (FC Meyrin), Willy N’togue (US Challex – France)
Arrivées : José Rodriguez Mascara (Etoile Carouge), Karim Kasmi (FC Geneva), Kevin Ngefa (Lausanne Sports), Dominique Küng (Academico de Viseu), Richeon Mutambay (Grand-Lancy)

ETOILE CAROUGE FC II

La seconde équipe de Carouge domine pour le moment ce groupe de quatre équipes flirtant avec la barre. Attention tout de même au calendrier difficile d’entrée (Collex et Lancy lors des trois premières journées) et décisif à la fin (Meyrin II, CS Italien et Compesières lors des quatre dernières journées).

Départs : Kevin Eyer (UGS), Conrad (Champel), De Sousa (Champel). Liste non exhaustive
Arrivées : sans informations

CS ITALIEN

Après les frayeurs connues durant le premier tour, les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie ont fini au-dessus de la barre et comptent bien y rester.  Deux départs de poids pour aucune arrivée, cela peut sembler être un pari risqué du côté du Bois-de-la-Bâtie. Gare aux deux premiers matchs puisque les joueurs de Gianluca Gnoni affrontent deux adversaires directs (Meyrin II et Compesières) !

Départs : Stéphane Ribon (Lancy-Sports), Thiago Henriques (Geneva)
Arrivées : Agustin (Gland), “ainsi que plusieurs intégrations de juniors A et de la 2ème équipe”.

FC COMPESIÈRES

Sans beaucoup de mouvement à l’intersaison, l’équipe du pied du Salève compte sur le retour des blessés pour tenter de décrocher le maintien. Passer l’hiver sous la barre n’est pas toujours facile, et les hommes de Laurent Bédat se doivent de réagir d’entrée. Le début de championnat sera déterminant puisque deux confrontations directes lors des trois premières journées (CS Italien et Meyrin II) risquent d’être cruciales.

Départs : Steeve Fornerone (2ème équipe), Salvatore Pelleriti (arrêt)
Arrivées : Sébastien Jeannet (Grand-Lancy, reprise)

FC MEYRIN II

Lanterne rouge au niveau des points mais sûrement pas au niveau du jeu, la seconde garniture de Meyrin se doit de réagir d’entrée pour sortir de la zone dangereuse. L’équipe d’Henrique Freitas est celle qui s’est le plus renforcée pour essayer de décrocher le maintien. Le coach meyrinnois, qui espère avoir droit aux services de Dylan Prezioso, désormais en première équipe, estime que son équipe « n’est pas à sa place ». Premier test, et pas des moindres, samedi en déplacement au Bois-de-la-Bâtie pour un match déjà décisif.

Départs : Dylan Prezioso (1ère équipe), Paul Piccand (arrêt)
Arrivées : Hervé Menga (Racing), Mickael Joillet (Vernier, retour prêt), David De Matos (TGSC, retour prêt), Fylio Bonina (reprise, absent premier tour), Youssef Gabr (Versoix), Marco Negrao (Juniors A inter), Khaled Elfeshawey (CS Chênois)

 

Share.

Comments are closed.