2ème ligue : 17ème journée

0

Saint-Paul et Carouge II réalisent la bonne affaire de la journée en étant les seules équipes victorieuses et font un grand pas vers le maintien. Statu quo en haut et en bas du classement.

FC LANCY-SPORTS – FC COMPESIÈRES   3 – 3
Buts : 45’ Barthassat 0-1, 80’ Ibrahimi 1-1, 82’ Courivaux 1-2, 85’ Lika 2-2, 92’ Ibrahimi 3-2, 94’ Decurtins 3-3

Match complètement fou vendredi soir sur le terrain synthétique de Florimont. Qui l’eut cru, lorsqu’à un quart d’heure du terme Compesières menait 0-1, que le match se terminerait à 3-3. Et pourtant…

Auteurs d’une bonne première période, les joueurs de Laurent Bédat vont être récompensés en toute fin de mi-temps lorsque Barthassat place sa tête à la réception d’un corner et ouvre le score pour Compesières.

En seconde période, les Bardonnésiens vont laisser l’initiative à l’équipe d’Orazio Leonti pour tenter de tuer le match en contre-attaque. Alors que les locaux ont déjà fait 3 changements, le jeune Leonti se blesse, ce qui contraint les Lancéens à évoluer à 10. Pourtant, ils vont sortir la force de caractère pour égaliser par l’intermédiaire d’Ibrahimi à dix minutes du terme.

C’est là que le match s’enflamme : en effet, dans la minute qui suit, le meneur de jeu Courivaux place un splendide coup franc dans la lucarne (comme la semaine dernière) du portier lancéen et redonne l’avantage à Compesières. Le joueur local  Bleve se fait expulser pour réclamations : Lancy se retrouve à 9 contre 11 et mené au score… « Il restait environ 10 minutes, à ce moment-là nous n’avions pas le droit de ne pas gagner… », se lamentait à juste titre Laurent Bédat.

Courivaux, une nouvelle fois buteur sur coup franc, entouré de 2 Lancéens

Cependant, les Compesièrois vont commencer à reculer dangereusement dans leurs 16 mètres. Ils vont finir par se faire égaliser par Lika d’un coup de tête (85’) avant que ce diable d’Ibrahimi ne marque le 3-2 dans les arrêts de jeu pour son 10ème but de la saison ! Les pensionnaires de Florimont, à 9 contre 11, auront créé l’exploit de renverser le score !

Mais… alors qu’on joue la 94ème minute et que l’arbitre est tout proche de siffler la fin du match, Lobognon, le gardien remplaçant de Lancy (Gerosa s’était blessé la semaine dernière) va commettre l’irréparable : sur une balle en profondeur sans danger, il tente un contrôle qui s’avère approximatif (il aurait pu la prendre des mains), le ballon finit dans les pieds de l’attaquant adverse Ferreira, qui glisse pour Decurtins et ce dernier pousse le ballon au fond des filets.

Le spectacle s’arrêtera sur cette « boulette » et Lancy et Compesières se partagent les points lors d’un match à rebondissements. Lancy, qui aurait pu mettre pression sur Collex-Bossy, laisse échapper deux points à domicile. L’entraîneur lancéen Leonti nourrissait quelques regrets : « Je suis assez frustré du résultat final car une victoire nous aurait rapproché de Collex-Bossy, mais je retiens l’esprit et le sacrifice de l’équipe qui, même à 9 contre 11, a travaillé ensemble. Avec cette envie tout est possible ! » Les Lancéens joueront leur dernière carte  dans ce championnat en déplacement à Collex dans 2 semaines…

C’est également une sensation de frustration qui ressortait chez l’entraîneur visiteur Laurent Bédat : « C’est un bon point chez le 2ème du championnat, après avoir fait match nul face au 3ème, mais on ne peut s’empêcher d’être frustrés de laisser échapper 3 points qui nous tendaient les bras, et qui nous auraient vraiment fait beaucoup de bien au niveau comptable… On est satisfaits de constater qu’on peut tenir tête aux équipes du haut de classement, mais il nous manque encore un petit quelque chose pour passer l’épaule et faire la différence, c’est dommage… » L’équipe du pied du Salève compte toujours 5 points d’avance sur la barre, avant un match capital qui aura lieu après Pâques : «  Maintenant, on va profiter de ces 2 semaines pour préparer au mieux l’importantissime match du 1er mai face à Choulex, qui sera certainement, pour eux comme pour nous, décisif… », concluait-il.

FC ONEX – FC SAINT-PAUL   1 – 2
Buts : 8’ Mathieu 1-0, 15’ Boudjema 1-1, 40’ Al-Lagmich 1-2

Nouvelle défaite pour Onex qui n’arrive toujours pas à vraiment rentrer dans ce championnat. La faute à une équipe de Saint-Paul qui fait une saison remarquable (n’oublions pas qu’elle est néo-promue) et qui, avec ses 26 points, est toute proche de décrocher l’objectif du maintien, malgré la légendaire prudence qui règne du côté du Stade de la Californie.

Tous les buts ont été inscrits en première période. Décimés par les absences de joueurs-clé comme Vaucher, Monnard, Teixeira (suspendus), Simoes et Palma (blessés), les Onésiens ont pourtant ouvert la marque en début de match par Mathieu qui, suite à une belle action collective, reprend le ballon de manière peu orthodoxe au second poteau.

Il n’en faut pas moins aux hommes de Nobel et Eder pour réagir dans la foulée : quelques minutes plus tard, ils récupèrent le ballon sur un bon pressing pour que Boudjema, d’un tir sous la latte, remette les équipes à égalité. Juste avant la pause, les visiteurs allaient prendre l’avantage et renverser le score grâce à un coup franc qu’Al-Lagmich se charge de botter ras terre et qui, dévié, trompe le portier onésien.

Au terme d’une rencontre physique, Saint-Paul repart donc du Stade Municipal d’Onex avec les trois points, ce qui réjouit l’un de ses entraîneurs, Marcel Nobel : « Nous savions qu’Onex était difficile à battre sur son terrain mais c’est vraiment une victoire méritée pour nos joueurs au vu du match. Dommage que nous n’avons pas réussi à mettre un 3ème but pour avoir une fin de match plus tranquille. »

Du côté local, cette défaite oblige les protégés de Patrick Hochstrasser à changer d’optique en vue de la fin de saison. En effet, eux qui jouaient le podium, se voient contraints à faire des points au plus vite pour ne pas connaître de mauvaise surprise en bas de tableau.

Le mentor onésien nous confiait : « Je suis très, très déçu de toute l’équipe pour ce match qui était très important en vue d’une fin de championnat plus tranquille. Maintenant nous avons plus le droit à l’erreur. Il va nous falloir des points car le bas du classement est tout près. Heureusement, je vais récupérer tout mon contingent pour les prochains matchs et il faudra tout donner pour cette fin de championnat, qui serra très serrée. » Méfiance donc pour Onex, d’autant plus que le calendrier n’est pas des plus simples : lors des 3 dernières journées, ils affronteront les 3 premiers du championnat…

FC CHOULEX – CS ITALIEN   3 – 3
Voir article Proxifoot

FC MEYRIN II – CS CHÊNOIS II   1 – 1
Buts
: 30’ Da Silva 1-0, 86’ Chauveau (P) 1-1

Cette rencontre entre les secondes garnitures de deux équipes de première ligue (aux dynamiques diamétralement opposées) s’est soldée par un match nul.

Les visiteurs vont dominer le début de match mais sans parvenir à ouvrir la marque. Les Meyrinois vont se réveiller par la suite et ce sont eux qui vont frapper en premier grâce un but de Da Silva à la demi-heure de jeu. Plus costauds physiquement (« Meyrin nous a dominé dans l’impact physique et leur potentiel offensif nous a beaucoup perturbé », analysait l’entraîneur de Chênois, Patrick Schmid), les Meyrinois vont faire le jeu durant le restant de la rencontre sans parvenir à faire le break, comme pouvait se lamenter Henrique Freitas, le coach meyrinois : « Nous sommes incapables de marquer ce 2ème but libérateur… dominer n’est pas gagner ! »

Grâce à une bonne organisation et à un bon Ortiz dans les buts, Chênois parvient à limiter les dégâts malgré le jeune âge de l’équipe (7 joueurs en âge de juniors sur le terrain). Et de nouveau, la seconde garniture meyrinoise va encaisser un but en fin de match, lorsque le Yameogo obtient un pénalty pour Chênois que Chauveau se charge de transformer.

L’équipe des Trois-Chênes ramène donc un point de Vaudagne qui peut s’avérer important pour la suite des événements. Meyrin II, par contre, peut avoir des regrets de ne pas empocher trois points qui seraient vitaux pour la lutte pour le maintien : en effet, vu la situation actuelle (Geneva et Versoix relégables en 2ème ligue inter), cette 10ème place n’est plus suffisante pour les Meyrinois pour sauver leur peau en 2ème ligue.

Patrick Schmid était satisfait de son équipe : « Nous avons fait un match correct, dans l’esprit et la volonté c’était remarquable, surtout qu’on était que 14. Nous avons réussi à ramener un point précieux dans un contexte compliqué. L’équipe n’a jamais abdiqué et ça c’est positif. Il faut encore bosser dur car le championnat est encore long. Je tiens à souligner le match de Chevalier (1993) qui s’en est bien sorti au milieu de terrain et Dolasevic qui a de nouveau fait une bonne entrée.»

FC PLAN-LES-OUATES – FC COLLEX-BOSSY   1 – 1
Voir article Proxifoot

RACING CLUB – ETOILE CAROUGE FC II   0 – 3
Buts : 25’ Zoubaa 0-1, 40’ Zoubaa 0-2, 65’ Dalle Mulle 0-3

Que se passe-t-il à Racing ? Pourtant auteurs d’un bon début de second tour, les joueurs de Mario Chedly subissent une défaite sévère (0-3) après la claque reçue à Chênois la semaine passée (4-0).  La faute notamment à une équipe de Carouge II décidemment très en forme : les joueurs d’Eduardo Agudo enchaînent une 4ème victoire consécutive qui leur permet de dépasser leur adversaire du jour au classement. A noter que les Carougeois ont déjà totalisé autant de points que tout le premier tour.

C’est l’un des hommes en forme de la saison côté carougeois, Samir Zoubaa, qui se chargeait de donner une confortable avance de deux buts à son équipe à la mi-temps grâce à un doublé. En seconde période, c’est Dalle Mulle qui aggravait le score et qui scellait la victoire carougeoise.

La seconde garniture de la Fontenette pointe désormais à la 5ème place du classement, qui l’eut cru après tant de journées passées dans le bas de classement ! Quant aux pensionnaires de Frontenex, ils ne sont pas encore tirés d’affaire concernant le maintien et se doivent de faire des points au plus vite pour se rassurer totalement.

2ème ligue 
1. FC Collex-Bossy 17 11 4 2 44  : 19 37
2. FC Lancy-Sports 17 8 8 1 33  : 18 32
3. FC Plan-les-Ouates 17 7 6 4 29  : 24 27
4. FC Saint-Paul 17 7 5 5 29  : 27 26
5. Etoile Carouge FC II 17 7 3 7 31  : 30 24
6. CS Chênois II 17 6 5 6 24  : 17 23
7. Racing Club 17 5 7 5 23  : 30 22
8. FC Onex 17 6 3 8 30  : 28 21
9. FC Compesières 17 5 5 7 24  : 35 20
10. FC Meyrin II 17 3 7 7 28  : 31 16
11. FC Choulex 17 4 3 10 19  : 39 15
12. CS Italien 17 3 4 10 24  : 40 13

 

Share.

Comments are closed.