3ème ligue, groupe 1 : 16ème journée

0

Première défaite de la saison pour le leader verniolan. Dans le bas de classement, Rapid Jonction Bosna et Interstar obtiennent des victoires capitales dans la lutte pour le maintien.

3ème ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 16 14 1 1 35  : 13 43
2. FC Aïre-le-Lignon 16 10 2 4 51  : 21 32
3. Signal FC Bernex-Confignon II 16 10 2 4 47  : 25 32
4. FC Donzelle 16 9 2 5 31  : 16 29
5. FC UGS Genève II 16 9 2 5 32  : 24 29
6. FC City 1 16 8 2 6 35  : 32 26
7. FC Grand-Lancy II 16 8 1 7 29  : 25 25
8. FC Rapid Jonction Bosna 16 4 3 9 28  : 49 15
9. CS Interstar 16 4 3 9 20  : 43 15
10. FC Plan-les-Ouates II 16 4 1 11 28  : 40 13
11. CD Cerceda-Genève 16 2 3 11 29  : 44 9
12. Sport Genève Benfica 16 2 2 12 25  : 58 8

 

FC Grand-Lancy II  –  FC Rapid Jonction Bosna   0 – 1
But :
A. Maric 0-1

Le seul but de cette rencontre est tombé à la 28e minute lorsque le jeune Maric profite d’une hésitation dans la défense lancéenne pour battre le portier de Grand-Lancy II d’un plat du pied. Ce sera la seule réussite du match même si les locaux auront des occasions nettes de but par la suite.

Farminio Isabella analysait : « Après quatre victoires d’affilée un peu de relâchement ? A nous de nous reprendre au plus vite ! »

Cette victoire est précieuse pour les Bosniaques qui prennent leur distance avec la barre de relégation. De quoi réjouir Vahid Maric, père et entraîneur du buteur du jour : « Je tiens à féliciter mes joueurs pour le match qu’ils ont fourni. Ils ont démontré des choses qui nous avaient manquées afin de sortir la tête de l’eau. Ceci est notre deuxième victoire d’affilée et en plus contre un adversaire qui n’avait pas encore perdu au second tour, ce qui rend la victoire encore plus belle. Je suis sûr que nous réussirons à nous maintenir. Maintenant il faut se tourner vers dimanche prochain avec le match contre Benfica qui est d’une grande importance. »

FC Plan-les-Ouates II  –  FC UGS Genève II   1 – 3
Voir article Proxifoot

CS Interstar  –  CD Cerceda-Genève   3 – 1
Buts : Antelo (1-0), Durand (1-1), Cunto (2-1), Antelo (3-1)

Belle performance pour les hommes de l’entraîneur-joueur du jour Stéphane Rychen. Après une première mi-temps dominée de manière stérile par les locaux, les débats vont s’animer en seconde période. Antelo donne tout d’abord un avantage logique aux siens. Mais Cerceda se bat pour sauver sa tête dans cette catégorie et Durand parvient à remettre les équipes à égalité quelques minutes plus tard. Cependant, la détermination des pensionnaires de Varembé fera la différence. Cunto redonne une longueur d’avance aux siens avant que le jeune Antelo, encore lui, signe un superbe doublé et scelle le score final du match.

Défaite capitale pour Cerceda face à Interstar (Despondos Sporting Shoots)

Une victoire précieuse pour Interstar qui réjouissait son entraîneur à l’heure de l’analyse : « Nous avons fait une grosse performance d’ensemble et enfin retrouvé les valeurs qui nous ont permis de faire des résultats au premier tour. C’était un match charnière que nous avons parfaitement maitrisé. Nous creusons l’écart sur notre adversaire du jour. Il faut continuer à travailler dans ce sens, car la route est encore longue, mais si nous montrons les mêmes qualités et le même jeu jusqu’à la fin du championnat, alors nous serons du bon côté, j’en suis persuadé. Aujourd’hui, il convient de féliciter tous les joueurs, qu’ils soient sur le terrain, sur la touche ou en tribune. Je suis fier de ce groupe qui sait toujours se remettre en question. On a des points sur lesquels on doit encore progresser, mais, comme on dit, Rome ne s’est pas bâtie en un jour. »

Cerceda, en revanche, s’enfonce un peu plus et voit ses concurrents directs faire des points. La troupe d’Enrique Gago doit rapidement se réveiller pour éviter une triste relégation. Celui-ci regrettait : « Dans l’ensemble, le jeu et le score reflètent notre préparation de match. Quand on est 9 joueurs dans les vestiaires à 40 minutes du début du match alors que c’était un match capital. Mais on ne va pas baisser les bras, il faut bosser encore plus si l’on veut se maintenir dans la catégorie. Une victoire méritée pour Interstar, nous avons eu un bon moment dans le match mais ce n’est pas suffisant pour prétendre gagner un match. Ce n’est pas avec 15 minutes de jeu correct que l’on peut aller loin sur un match. »

Signal FC Bernex-Confignon II  –  FC City   0 – 0   

Score nul et vierge ce dimanche sur le Coteau. Chaque équipe aura eu l’occasion de mettre la balle au fond des filets mais rien ne sera marqué entre deux équipes qui vont finir le championnat sans réelle pression, le maintien étant largement assuré et le leader trop difficile à rattraper.

Roberto Petulla nous confiait : « Nous avons raté une belle opportunité en ce magnifique dimanche ensoleillé. Cette grosse première chaleur n’excuse pas tout. Nous avons été totalement absents au milieu de terrain tant au niveau de la récupération qu’au niveau de la relance et de l’animation offensive. En phase d’attaque, notre manque de lucidité ne pouvait nous permettre de conclure. Nous réalisons notre premier « blanchissage offensif » malgré deux grosses occasions face au but. Une rencontre à oublier. »

Alex Hermanseder, quant à lui, était satisfait de son équipe : « J’ai vu un groupe magnifique de solidarité et de volonté, car après le coup du sort que nous a réservé l’arbitre (il nous expulse un joueur sur une faute qu’il commet alors qu’il vient d’en subir deux d’affilée sans aucune remontrance face aux joueurs adverses). Nous avons dû jouer toute la seconde période à 10 et avec cette chaleur je pensais que nous allions être davantage mis en danger, mais c’est bien au contraire nous qui avons eu les occasions de marquer. C’est dommage car nous aurions pu repartir d’ici avec deux points de plus et revenir à trois longueurs de la 2e place mais il est vrai qu’à la pause j’aurais immédiatement signé pour un 0-0. »

FC Donzelle 1  –  FC Vernier   3 – 1
Buts : Costa (1-0), Mèche (2-0), Kientega (3-0), Stalder (3-1)

La bande de Claudio Morelli n’est désormais plus invincible. La faute à une équipe de Donzelle parfaitement organisée et bien décidée à faire connaître le goût de la défaite au leader invaincu de ce groupe jusque là.

La très bonne première mi-temps des joueurs de Lamers est ponctuée par deux réussites signées Costa et Mèche. Les joueurs de la Plaine regagnent leur vestiaire heureux et Christian Lamers de nous dire : « A la mi-temps c’était l’euphorie totale dans le vestiaire, j’ai dû hausser le ton pour calmer mes joueurs. »

En seconde période, Vernier revient avec de bien meilleures intentions et est tout proche de revenir au score mais le montant ou les sifflets de l’arbitre pour signaler une position de hors-jeu empêchent les visiteurs de réduire l’écart au tableau d’affichage. Donzelle va alors profiter d’un contre pour voir Kientega donner une avance définitive aux siens. La réduction du score tardive de Stalder n’y changera rien. L’ogre verniolan est tombé chez l’outsider donzellois pour la plus grande joie de Christian Lamers : « On a réalisé une première mi-temps ponctuée par deux magnifiques buts. Le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps a été totalement à l’avantage de Vernier qui aurait pu revenir au score. Malgré cela, on est resté solidaire. Je félicite mon équipe pour sa performance du jour et son excellent état d’esprit. »

Cette victoire vient récompenser une saison magnifique du côté de la Plaine où le mentor Lamers a réussi à former un groupe solidaire, appliqué et qui peut désormais viser légitimement le haut du classement après avoir joué pour le maintien pendant plusieurs saisons.

Dans l’autre camp, Claudio Morelli était forcément mécontent : « Nous n’avons pas été assez constants aujourd’hui, trop irréguliers. On se cherche durant la première période concédant deux buts avant la pause sur deux occasions adverses. Sévère pour nous. Nous avons une bonne réaction en seconde période et notamment 25 bonnes minutes, on fait une latte et deux buts nous sont annulés pour hors-jeu, on a pu revoir un bon Vernier. Dommage d’encaisser un troisième but à ce moment précis de la rencontre, sans cette erreur le match aurait pu prendre une tournure différente. Toutefois, l’adversaire de ce jour a fait un match complet. Ils ont eu plus de discipline, de réussite et d’envie que nous. Félicitations à eux. »

Et le mentor verniolan d’énoncer les conséquences de cette première défaite de la saison : « Tout d’abord on s’enlève de la pression, car nous savions que cette défaite arriverait un jour. Ensuite, elle nous aidera à comprendre notre échec et repartir serein et convaincu de notre force. Finalement, c’est une magnifique aubaine pour les détracteurs, envieux et hypocrites qui règnent dans le petit monde du ballon rond cantonal. Ils auront un sujet de discussion croustillant dans leurs buvettes respectives. Enfin, cette défaite ne change rien à nos objectifs. »

En effet, malgré ce faux-pas Vernier reste solide leader de ce groupe et on voit mal ses poursuivants pouvoir l’inquiéter pour la première place d’ici à la fin de saison.
Sport Genève Benfica   –  FC Aïre-le-Lignon   2 – 4
Buts : Ag. Nuredini, Lopes et Cacaj (2x) (Aïre) ; P. Cissé et M.Cissé (Benfica)

Une victoire pour Aïre sur les toujours difficiles terrains de Vessy. Après une première mi-temps menée 2 à 1 par les visiteurs du jour, il en sera de même en seconde période pour un score final de 4 à 2 grâce à des réussites de Nuredini, Lopes et un doublé de Cacaj. La troupe d’Helder Silva remporte un match de plus et profite de la défaite du leader pour se rapprocher de la première place.

Le mentor « orange » était satisfait des siens : « Que dire du football pratiqué aujourd’hui par mon équipe sur un terrain difficile ? Aujourd’hui je tiens à féliciter les joueurs dits d’expérience qui ont été grandioses, quand c’est mauvais je le dis mais quand c’est bon je le dis aussi. Cette victoire est amplement méritée et ce match a été gagné uniquement grâce à tous mes joueurs. Nous avons construit quelque chose de très fort dans ce groupe et je suis fier de cette famille aïroise. »

En revanche Benfica s’enlise encore un peu plus dans les profondeurs de ce groupe 1. Il sera très difficile pour la troupe de Carlos Yanez d’accrocher le maintien. Il lui faudra faire beaucoup de points et ce le plus vite possible.

 

Share.

Comments are closed.