Logique respectée à Balexert

0

Le deuxième du classement recevait l’avant dernier ce vendredi soir sur le synthétique de Balexert. C’est la logique du classement qui a été respectée.

Après trois matches en 2011, la différence est encore plus évidente: d’un côté, Team Genève qui a gagné lors de ses trois sorties et de l’autre, Versoix qui n’a pris qu’un seul point sur neuf.

Team Genève presse d’entrée

Dès l’entame de la partie, les jeunes joueurs de Sébastien Fournier imposent leur jouerie et leur pression à Versoix qui peine à sortir le ballon. Mais durant les 20 premières minutes, cette domination ne se concrétise pas par des occasions et la première réelle chance des jeunes espoirs du canton a lieu à la 19ème minute sur un coup franc lointain de Routis qui trouve le poteau de Rocha.

Quatre minutes plus tard, Mazamay fait une belle remise à Ajdini dans la surface, mais le capitaine des locaux se heurte à Rocha. Le portier versoisien qui sera sauvé sur la suite de l’action par un de ses défenseurs suite à un nouvel essai de Ajdini au point de penalty.

Versoix peine à entrer dans la partie: organisée en 4-3-3, l’équipe de Sergio Carmo est plutôt positionné en 4-5-1 tant les deux ailiers doivent fermer les couloirs pour essayer de retarder l’échéance. Et les rares fois où ils parviennent à entrer dans le camp adverse, ils ne peuvent créer le danger. La première tentative des visiteurs sera un essai lointain d’El Tayar que Monteiro peut capter tranquillement.

La domination de Team Genève trouvera enfin une concrétisation à la demi-heure de jeu: Mazamay, bien lancé par dessus la défense par Troisi, peut glisser le ballon au dessus de Rocha venu à sa rencontre pour ouvrir la marque de manière méritée.

L’ouverture du score assomme Versoix qui voit Team Genève se créer quelques énormes chances de doubler la mise. Tout d’abord Fargues, à la conclusion d’une superbe triangulation, se heurte à Rocha, puis Mazamay tire dans le petit filet à la 34′. Trois minutes plus tard, l’artificier Routis tire directement un coup franc lointain peu à côté de la lucarne.

Versoix a vécu une première mi-temps difficile, subissant la pression et la qualité d’un adversaire plus en confiance, mais ils auraient pu rentrer au vestiaire à la même hauteur que leur hôte si Shabani avait mieux négocié un ballon servi par Dijkhuizen après une belle percée sur le côté droit.

Team Genève assoit sa domination

En deuxième période, le scénario se répète avec une grosse pression des M-21 qui va se créer deux chances de buts en deux minutes. Tout d’abord Da Roxa qui est trop court sur un coup franc sortant de Routis (55′) puis Fargues qui ne peut redresser un joli service de Mazamay après un bel exploit de Troisi.

Dominateurs, les joueurs de Sébastien Fournier vont finir par doubler la mise… sur un contre. A l’heure de jeu, un coup franc lointain de Versoix est repoussé par la défense, Troisi récupère le ballon au duel avec deux défenseurs et s’en va tromper Rocha après une course de 60 mètres.

Ce deuxième but va définitivement tuer le match, par la suite, il n’y aura plus qu’une équipe sur le terrain, et même si Versoix tentera de revenir dans la partie sur quelques tentatives de combinaisons menées par le très bon Formenti (17 ans), il y aura toujours une passe ou un contrôle manqués pour étouffer les envies de retour.

A l’inverse, Team Genève parvient de plus en plus facilement sur les buts de Rocha et va encore se créer quelques grosses occasions manquant encore de réalisme. Comme à la 79′, où Da Roxa ne parvient pas à mettre au fond un nouveau coup franc travaillé de Routis ou trois minutes plus tard quand Troisi, superbement lancé par Bagnoud, ne peut battre Rocha en duel.

Finalement, ce sera Soares, fraîchement entré, qui conclura la marque d’une belle tête lobée sur un très joli service de Pasquier à l’orée des arrêts de jeu.

3-0, le score est au final justifié au vue du match et de la différence entre ces deux formations. Car si Versoix a de quoi entretenir quelques espoirs de maintien de par quelques éclairs présentés ce vendredi soir, il ne peut rivaliser contre les équipes de haut de tableau, les nombreuses absences dans l’effectif versoisien n’aidant pas.

A la fin du match, c’est un Sergio Carmo philosophe qui analysait la prestation de ses joueurs : « Il n’y avait pas photo aujourd’hui, le score reflète la différence au classement. Pour mériter mieux, il faut donner d’avantage. On est venu ce soir pour tenter de jouer la victoire en alignant un 4-3-3, mais on savait parfaitement que si on faisait quelque chose ici, ce serait du bonus. Le match de la semaine prochaine contre Sierre sera bien plus important. Mais on n’a pas de chance avec les blessures, puisque aujourd’hui encore, je perds Dell’Acqua à l’échauffement. »

Du côté de Team Genève, on entretient un rythme très soutenu. Quatrième succès en autant de sortie en 2011, inscrivant à chaque fois un minimum de trois buts, le travail fourni par Sébastien Fournier et ses joueurs donnent une impression de réussite et de promesses pour ces jeunes joueurs.

L’entraîneur avait d’ailleurs un nouvel objectif pour cette partie : « Aujourd’hui, je voulais mettre volontairement plus de pression sur ces jeunes. Je les ai poussé plus que je ne le fais d’habitude pour voir comment ils géraient la pression. Au niveau de la performance, on se crée beaucoup d’occasions, mais on manque d’efficacité. Finalement, on gagne ce match et on reste dans le coup. »

 

TEAM GENÈVE-SERVETTE-CAROUGE M-21 – FC VERSOIX  3-0 (1-0)
Stade de Balexert

Buts : 29′ Mazamay 1-0, 60′ Troisi 2-0, 89′ Soares 3-0

Team Genève : Monteiro – Pasquier, Boule, Da Roxa, Routis – Troisi, Ajdini (C), Gross, Fargues (73′ Bagnoud) – Poceiro (68′ Torres), Mazamay (84′ Soares).
Entraîneur : Sébastien Fournier

Versoix : Rocha – Ciardo, Ansah, Mesquita, Bréthaut (C) (69′ Seramondi) – El Tayar, Olivera, Formenti – Dijkhuizen (46′ Whibley), Shabani (72′ Gomes), Bebay.
Entraîneur : Sergio Carmo

Avertissements : Boule, Fargues, Monteiro pour Team Genève, Bebay pour Versoix

 

Photos : OneClick-Photo

Share.

Comments are closed.