Onex sous la chaleur

0

Dans leur chaudron onésien, les joueurs de Patrick Hochstrasser l’emportent 2-0 sur Chênois II et peuvent désormais se projeter vers l’avant dans ce championnat.

Devant la nombreuse foule habituellement présente au Stade Municipal d’Onex, Onex et Chênois nous ont livré un match agréable à suivre. Sous une forte chaleur digne d’un mois d’août, les conditions n’étaient pas faciles pour les deux équipes, qui en ont souffert mais qui n’ont pas déçu les spectateurs. Au bout de la troisième confrontation entre les deux formations cette saison (victoire 2-0 pour Chênois à l’aller, victoire 4-3 en coupe aux prolongations pour Onex après un match vibrant), ce sont les Onésiens qui repartent avec les 3 points et passent devant leurs adversaires du jour au classement.

La balle, au sol

Malgré un terrain difficile, autant Onésiens que Chênois ne sont pas tombés dans le piège des longues balles. Même s’ils étaient souvent surpris par un ballon qui fuse ou des rebonds inattendus, les 22 acteurs, emmenés par une culture de la balle au sol, ont privilégié le jeu court et à terre la majorité du temps, ce qui est toujours plaisant pour le spectateur.

A ce jeu là, mention spéciale au milieu de terrain local Julien Borcard. En alliant simplicité et élégance, le meneur de jeu onésien fait partie de ces joueurs pour lesquels un déplacement au stade vaudra toujours la peine.

Huguenin (Chênois) et Borcard (Onex)

Onex frappe en premier

Les Onésiens, mieux rentrés dans le match, vont être quasiment les seuls à se procurer des occasions durant les 90 minutes. Tout d’abord, le buteur local Gremion se retrouve seul devant le gardien suite à un bon contrôle de la poitrine : malheureusement pour lui, son tir trop mou est facilement bloqué par le portier Ortiz. Dans la foulée, une tête du malheureux Palma (sorti sur blessure peu après) est aussi stoppée par le gardien visiteur.

Mais c’est l’ailier Blerim Seljmani qui se chargera d’ouvrir le score pour les siens alors que Chênois était mieux dans le match : bien lancé en profondeur par Borcard dans le dos de la défense, le milieu de terrain de poche croise parfaitement son tir devant la sortie d’Ortiz et inscrit le but de la libération à l’anxiété onésienne (33ème).

   
Le petit Seljmani croise devant Ortiz et ouvre le score

Chênois s’expose

Avec les lignes plus hautes et une exposition aux contres onésiens, Chênois II va passer près du KO en tout début de seconde période lorsque les locaux manquent une double occasion énorme : suite à une combinaison Borcard-Seljmani-Gremion, ce dernier manque une fois de plus son duel face à Ortiz à un mètre du but. Dans la foulée, le ballon revient sur Borcard qui voit son tir butter sur le portier à nouveau. Double intervention miraculeuse pour le jeune gardien Kevin Ortiz (1991).

Les jeunes joueurs des Trois-Chênes, bien que menés au score et obligés d’aller de l’avant en seconde période, vont avoir beaucoup de mal à se créer des occasions. « Si l’on peine autant à développer des attaques lors du prochain match contre Racing, il sera difficile de faire un résultat », reconnaissait leur entraîneur Patrick Schmid. En effet, les tentatives « rouges » vont non seulement être mises à mal par une charnière centrale onésienne Flammia-Minh-Monnard toujours rassurante, mais elles manqueront également de tranchant dans les derniers mètres. À signaler tout de même un pénalty réclamé par les visiteurs à un quart d’heure du terme lorsque Jimenez se fait crocheter dans la surface onésienne. L’arbitre de la rencontre, M. Belarbi, restera de marbre.

Puis finalement, ce sera dans les arrêts de jeu que les hommes d’Hochstrasser vont définitivement se rassurer : fraichement rentré, Van den Heever est lancé en profondeur par Teixeira et inscrit le 2-0 après s’être brillamment débarrassé du gardien. Premier but de la saison pour la recrue hivernale en provenance d’Afrique du Sud et qui reçoit ses instructions en anglais sur le banc d’Onex. Comme quoi, la mondialisation touche aussi le football genevois !

   
Van den Heeven crucifie les espoirs des jeunes joueurs de Schmid: 2-0

Cette victoire a de quoi réjouir Patrick Hochstrasser, dont l’équipe semble être désormais bien rôdée dans ce second tour et peut aspirer au podium avec la libération de s’être définitivement distancé de la barre de relégation : « Je suis content d’avoir gagné malgré les premières chaleurs, les deux équipes en ont souffert. Mais nous loupons trop d’occasions. C’est une victoire importante même si le jeu était moins fluide, notamment dû au terrain. Les jeunes doivent donner plus dans la combativité ». Une confirmation est donc attendue à la Fontenette dimanche prochain.

Du côté des visiteurs, très irréguliers durant ce second tour et qui tombent à la 7ème place, Patrick Schmid analysait : « Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions aujourd’hui, il est donc difficile de marquer des buts dans ce contexte. Onex a été très solide derrière et notre première mi-temps ratée nous coûte le match. Même si le terrain difficile ne favorisait pas la construction ni le jeu offensif dans les derniers instants, nous avons quand même manqué de tranchant devant ».

FC ONEX – CS CHÊNOIS II  2-0 (1-0)
Stade Municipal d’Onex, environ 100 spectateurs. Météo ensoleillée.

Buts : 33′ Seljmani 1-0, 91′ Van den Heever

Onex (3-4-1-2) : Vaucher – Flammia, Minh, Monnard (C) – Seljmani, Teixeira, Borcard, Page – Hochstrasser – Gremion (68′ Anamaria), Palma (37′ Lopes, 84′ Van den Heever).
Entraîneur: Patrick Hochstrasser

Chênois II (4-4-2) : Ortiz – Roten (58′ Barata), Bottinelli, André (77′ Dolasevic), El Zahar – Chevalier (73′ Jimenez), Huguenin (C), Réaut, Chauveau – Buhler, Meddour.
Entraîneur: Patrick Schmid

Avertissements : Seljmani et Anamaria pour Onex ; Buhler pour Chênois II

 

Photos: OneClick-Photo 

Share.

Comments are closed.