Saint-Paul remporte le derby

0

Dominateur durant toute la partie, Saint-Paul empoche une victoire amplement méritée contre son voisin choulésien. Cette défaite enfonce un peu plus les hommes de Brea, qui restent sous la menace de la relégation.

Zéro point, tel est le bilan comptable de Choulex lors de ce second tour. Les Choulésiens venaient donc à la Californie avec l’espoir de cesser cette série noire. Quant aux joueurs de Saint-Paul, ils désiraient enfin renouer avec la victoire, qui leur échappe depuis la reprise.

Akar (Choulex) au duel avec Martinez (Saint-Paul)

Une mi-temps à sens unique

C’est dans des conditions idéales que débute ce derby de la rive gauche, le soleil étant au rendez-vous et la pelouse en très bon état. Malgré une petite alerte causée par une tête de Menetrey, les hommes du duo Nobel-Eder prennent rapidement le dessus sur leurs adversaires. En effet, les locaux se créent quelques occasions, profitant d’une meilleure maîtrise du ballon que les Choulésiens. Après un tir de Gueraichi flirtant avec la cage de Lopez, Al Lagmich se met en évidence quelques minutes plus tard, avec une frappe un peu trop enlevée. Suite à ces tentatives, Saint-Paul continue de se projeter vers l’avant et Innouch est tout proche d’ouvrir le score, mais sa frappe est déviée.
La domination de Saint-Paul est enfin concrétisée à la 26ème minute, grâce à une belle frappe de Fabien Liegeois. But mérité pour les « rouges et blancs » au vu de leurs opportunités précédentes. Ce but ne réveille pas les Choulésiens, qui n’arrivent toujours pas à inquiéter Tombeur. Moins rapides que leurs adversaires et n’ayant pas le même poids offensif, les visiteurs ne peuvent effectivement que constater la domination de Saint-Paul. Les occasions se succèdent donc du côté des joueurs de la Californie, mais Innouch, puis Al Lagmich n’arrivent pas à doubler la mise. Le manque d’efficacité est aussi du côté de Gueraichi, qui par trois fois, manque de marquer le but de la sécurité.

Fabien Liegeois, auteur du premier but pour Saint-Paul

Cette première période est donc à sens unique, les Choulésiens n’ayant pas réussi à cadrer un de leurs tirs. Le score aurait pu être encore plus sévère pour eux, si Saint-Paul n’avait pas galvaudé plusieurs occasions.
Choulex étouffé par Saint-Paul
Au début de cette seconde période, Brea fait entrer Pereira, pour amener un peu plus de poids à son attaque. Ce changement ne trouble pas les joueurs de Saint-Paul, qui poursuivent sur leur rythme de la première mi-temps. Les protégés de Nobel et Eder parviennent rapidement à mettre un deuxième but grâce à Al Lagmich. Suite à un corner et un cafouillage, le tir du défenseur finit en effet dans les filets. Le même Al Lagmich se crée une occasion une minute plus tard, mais cette fois sa tête passe à côté des buts de Lopez. Les visiteurs sont complètement étouffés par Saint-Paul, qui ne cesse de se montrer dangereux, notamment par l’intermédiaire d’Amassas, puis de Hadj.
Peu après l’heure de jeu, l’inévitable Innouch, profitant d’une belle passe de Yaghcha, inscrit un troisième but pour son équipe. Saint-Paul gère dès lors son avantage, mais continue de développer un beau jeu. Il faut attendre la 75ème minute pour voir le premier tir cadré de Choulex, grâce à Paturaux. Ceci reflète les problèmes offensifs des Choulésiens, mais il faut également noter que la défense des locaux est intraitable en ce dimanche matin. Saint-Paul a encore quelques opportunités d’inscrire un quatrième but, mais Yaghcha ou encore Al Lagmich n’arrivent pas à battre le gardien Lopez.
Les joueurs de Saint-Paul, auteurs d’une très belle performance, remportent ainsi les trois points. Le seul point négatif peut être le manque d’efficacité en première période, même si cela n’a pas eu de conséquences par la suite. De leur côté, les semaines passent et se ressemblent pour les malheureux Choulésiens. Ils devront absolument réagir dans les matchs à suivre, si ils veulent éviter une mauvaise surprise à la fin de la saison.

Lopez et ses coéquipiers concèdent une nouvelle défaite

A l’issue du match, Marcel Nobel se montrait très satisfait de ses joueurs : « Aujourd’hui, le point positif que je retiens est le beau jeu que nous avons produit. Nous nous sommes mis en danger nous-mêmes en première mi-temps, en ratant le dernier geste. Sinon, je suis content du travail que nous avons effectué cette semaine et qui s’est démontré sur le terrain, ainsi que de notre première victoire en 2011. »

FC SAINT-PAUL – FC CHOULEX  3-0 (1-0)
Stade de la Californie, environ 80 spectateurs
Arbitres : Messieurs Soares, Rodrigues et Yilmaz
Buts : 26′ Liegeois 1-0 ; 57′ Al Lagmich 2-0 ; 63′ Innouch 3-0
Saint-Paul : Tombeur – Aubert (C), Amassas, Nobel, Al Lagmich – Hadj (76′ Deslarzes), Yaghcha, Liegeois, Martinez (63′ Da Silva) – Innouch (69′ De Paula), Gueraichi.
Entraîneurs : Marcel Nobel et Florian Eder
Choulex : Lopez – Paturaux, Menetrey, Rob. Souto, Da Silva – Rei. Souto (61′ Eicher), Kimboco – Dorbor (53′ Pereira), Fazzari, Varela Lopez –  Akar (79′ Le Sosse).
Entraîneur : José Brea
Avertissements : Yaghcha (Saint-Paul); Souto Reinaldo, Eicher, Kimboco, Lopez (Choulex)
Photos : Despondos Sporting Shoots

Share.