3ème ligue, groupe 1 : 18ème journée

0

Vernier profite de la victoire de Bernex II sur Aïre pour se rapprocher un peu plus du sacre. Dans le bas de classement, Rapid Jonction gagne un match à 6 points alors que Benfica et Cerceda s’enfoncent dangereusement.

3ème ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 18 15 1 2 40  : 19 46
2. Signal FC Bernex-Confignon II 18 11 3 4 51  : 28 36
3. FC Aïre-le-Lignon 18 11 2 5 53  : 23 35
4. FC Donzelle 18 10 3 5 35  : 17 33
5. FC UGS Genève II 18 10 3 5 39  : 25 33
6. FC Grand-Lancy II 18 9 2 7 33  : 26 29
7. FC City 18 8 3 7 38  : 36 27
8. FC Rapid Jonction Bosna 18 5 3 10 32  : 55 18
9. FC Plan-les-Ouates II 18 5 1 12 32  : 45 16
10. CS Interstar 18 4 3 11 20  : 46 15
11. Sport Genève Benfica 18 3 2 13 31  : 66 11
12. CD Cerceda-Genève 18 2 4 12 31  : 49 10

 

FC Grand-Lancy II     –     FC Plan-les-Ouates II    3 – 0
Voir article Proxifoot

FC City     –     FC Vernier    2 – 3
Buts : Duarte (1-0), D. Stevanovic (1-1), Duarte (2-1), Paul (P) (2-2), Stalder (2-3)

Un derby fou ce dimanche matin au stade des Libellules. Les locaux ouvrent le score par l’intermédiaire de leur junior A, Duarte à la reprise d’un centre prolongé par Bianco. Mais Vernier revient 15 minutes plus tard grâce à D. Stevanovic qui profite d’un coup franc mal dégagé par la défense adverse. On pense que la mi-temps va être sifflée sur ce score de parité lorsque Duarte, encore lui, anticipe une passe en retrait de l’arrière garde verniolane pour s’offrir un doublé au meilleur des moments.

20 minutes après le retour des vestiaires Vernier se verra expulser D. Stevanovic. On pense alors que les visiteurs vont s’écrouler. C’est sans compter sur la force mentale des hommes de Claudio Morelli qui parviennent à revenir tout d’abord sur un pénalty de Ronald Paul puis à passer l’épaule à 5 minutes du terme grâce à l’inévitable Stalder. Un scénario incroyable qui offre la possibilité au leader verniolan de pouvoir fêter son titre de champion en cas de victoire contre Grand-Lancy II dimanche prochain.

Alex Herrmanseder était forcément déçu de cette issue malheureuse pour son équipe : « Ce match, nous l’avions en mains, même si physiquement Vernier nous était supérieur, c’est mentalement que nous avons craqué et c’est dommage car nous avions la possibilité de faire plus aujourd’hui. Lors de l’expulsion du joueur de Vernier, l’arbitre a appliqué le règlement à la lettre mais il s’est rendu compte un peu tard qu’il avait déjà un jaune et pour moi il a ensuite compensé sur plusieurs décisions litigieuses comme le pénalty. Mais ce n’est pas lui qui nous fait perdre le match, c’est juste nous qui n’avons pas su le gagner. »

Dans l’autre camp, Claudio Morelli ne rejoignait pas l’analyse de son homologue au sujet du pénalty : « Mon équipe a réagi et est parvenue à égaliser à la suite d’une faute nette sur Bebyack. » Et le mentor verniolan d’analyser : « Ce sont des rencontres qui offrent bien plus que les 3 points arithmétiques. En effet, cette victoire nous approche toujours plus de notre objectif et nous rend encore plus conscients de notre solidité. Notre équipe (à l’image de l’auteur du but de la victoire Stalder) a démontré une réelle capacité d’aller outre les difficultés et de confirmer un esprit de groupe, une force mentale et une sérénité admirable. Je suis très fier d’eux. »

CS Interstar     –     FC Rapid Jonction Bosna    0 – 2
Buts : N. Omeragic (0-1), Hasanovic (0-2)

Victoire ô combien importante pour la troupe de Vahic Maric. Les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie sont allés s’imposer 2 à 0 sur ce qu’il reste de la pelouse de Varembé. Le premier but, tombé sur corner, étant l’œuvre de l’inusable Omeragic (22’). Alors qu’Hasanovic (72’) mettait un terme aux espoirs locaux suite à un contre parfaitement mené. Les visiteurs ont maitrisé leur match dans l’ensemble et mérité leur victoire.

Stéphane Rychen analysait : « Aujourd’hui nous n’avons pas été à la hauteur de l’événement. Au milieu des absences et du manque de sérieux à l’entraînement, nous avons fait preuve de naïveté et de passivité dans les duels. Bosna s’est montré meilleur tant dans le jeu que dans l’engagement et a largement mérité sa victoire. Il nous faut nous re-mobiliser pour les prochaines échéances, car la situation devient difficile. On y croit, mais on a pris un bon coup sur la tête aujourd’hui. Pourvu qu’il nous réveille plutôt que de nous assommer. »

Dans le camp vainqueur Vahic Maric avait forcément le sourire : « Après la débâcle de Benfica, nous avons su relever la tête dans ce match, qui pour moi, était le plus important de la saison et imposer notre jeu sur un terrain de Varembé en piteux état. Nous avons dominé notre adversaire du début à la fin, si nous avions été un peu plus lucides, nous aurions pu marquer encore 2 voire 3 buts. En tout cas, c’est une victoire qui fait du bien au moral et nous permet de continuer le championnat avec moins de pression. »

Au classement, Interstar stagne à cette inconfortable 10e place alors que Rapid Jonction Bosna se donne de l’air.

Sport Genève Benfica      –     FC UGS Genève II    0 – 6
Buts : Werren, Fertikh (2x), Luisoni, Demba et Torjman pour UGS II

Match à sens unique ce dimanche sur la pelouse du Bout-du-Monde entre deux équipes aux parcours bien opposés. Les réussites ugéistes sont l’œuvre de Werren, Fertikh, auteur d’un doublé, Luisoni, Demba et Torjman.

A noter que Carlos Yanez n’est plus l’entraîneur de Benfica, celui-ci nous explique : « Je n’étais pas au match. Il y a trop de problèmes. Les joueurs ne s’entraînent pas et sans entraînement, tu ne peux pas jouer. Le problème, c’est peut-être moi. Je ne sais pas… Le comité n’est plus présent non plus, j’étais seul avec le vice-président à tenter de sauver cette équipe. Je perds trop d’énergie avec ces histoires. Or, ma santé et ma famille passent avant cela. »

Dans le camp ugésite, Pino Mugnaio, co-entraîneur, nous confiait : « Ce fut un match bien négocié contre une équipe qui nous a causé bien des soucis au premier tour. Félicitations aux jeunes joueurs pour leur bon esprit de groupe, prêts à se sacrifier l’un pour l’autre et par le volume de jeu exprimé tout au long du match. »

Benfica s’enlise sous la barre alors qu’UGS II vit une fin de saison tranquille.

Signal FC Bernex-Confignon II     –     FC Aïre-le-Lignon     2 – 1
Buts : Martins Campos (1-0), Petulla (P) (2-0), Lopes (2-1)

C’était le match au sommet de ce week-end dans ce groupe 1 de 3e ligue entre le 3e et le 2e du championnat. L’entame de match est à mettre à l’actif des jeunes pousses bernésiennes qui prennent le jeu à leur compte sans toutefois être dangereux. Et ce sont bien les locaux qui vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Martins Campos. La mi-temps est sifflée sur ce score de 1 à 0.

En seconde période les deux équipes offrent un match avec beaucoup de rythme et d’envie. Aïre tente de revenir au score mais c’est Bernex qui va obtenir un pénalty sur un contre rondement mené. Un pénalty sur lequel ne s’accordaient pas les deux entraîneurs. Pour Roberto Petulla l’action fut : « justement sanctionnée d’un penalty ». Alors qu’Helder Silva, quant à lui, analysait : « Mon gardien sort bien sur le ballon mais l’arbitre siffle penalty, alors qu’il n’y avait absolument pas faute. » Petulla ne se pose pas la question et exécute la sentence pour donner deux longueurs d’avance aux siens.

A 5 minutes du terme, l’arbitre de la rencontre sifflera encore un penalty, pour Aïre cette fois, sur lequel les deux entraîneurs s’entendent cette fois pour dire qu’il était pour le moins généreux. Lopes transforme et offre une fin de match intéressante. Mais malgré toute leur bonne volonté les visiteurs manquent de réalisme pour accrocher un nul in extremis.

Roberto Petulla était ravi de reprendre le fauteuil de dauphin à son adversaire du jour : « Cette victoire nous permet de reprendre une seconde place méritée au vu du parcours réalisé depuis le début de la saison. Une belle rencontre donc, on en redemande ! Par la volonté des deux équipes qui, tout au long du championnat, ont fait la course en tête en compagnie de Vernier que je tiens d’ores et déjà à féliciter pour sa certaine promotion en 2e ligue. »

Helder Silva résumait ainsi : « Ce fut un bon match de 3e ligue avec deux équipes qui essaient de jouer au football et de construire depuis l’arrière. L’arbitre était fatigué du match qu’il a joué le matin. Etant toujours mal placé, car il ne bougeait presque pas, dommage car il a baissé la qualité de jeu des deux équipes sur le terrain. Par contre, aujourd’hui je suis déçu des jeunes qui n’ont pas été à la hauteur mentalement, je m’en occuperai personnellement cette semaine. »

Signal II est le nouveau dauphin du groupe (Photo: IV Sport)

FC Donzelle      –     CD Cerceda-Genève     3 – 0
Buts : Landrecy (1-0), Kientega (2-0), Landrecy (3-0)

Donzelle continue son formidable parcours en disposant ce dimanche de la lanterne rouge Cerceda. Les buts sont l’œuvre de Kientega et d’un doublé de Landrecy. La troupe de Christian Lamers n’est qu’à trois petits points de la seconde place reprise par Bernex II. Une saison fantastique pour les joueurs de la Plaine après les dernières saisons difficiles vécues du côté du stade du Moulin.

Christian Lamers nous concédait : « Aujourd’hui nous avons réussi à maitriser notre sujet, chose que nous n’avions pas réussi à faire au match aller. Cela prouve bien que le groupe est en progression. » Et le coach de terminer sur une touche d’humour : « Petite info au passage… Marcel Schmutz n’a distribué qu’un seul jaune de tout le match. »

Pour Cerceda en revanche, l’avenir s’assombrit encore un peu plus avec cette défaite qui pousse les pensionnaires du Bout-du-Monde a devoir réussir un quasi sans-faute pour espérer s’en sortir.

Share.

Comments are closed.