Catastrophe aux Trois-Chêne. Naters et ses détestables magouilles.

0

La dernière journée a été fatale à Chênois et Terre Sainte qui sont tous deux relégués. Les Genevois terminent la saison à la dernière place tandis que  les Copétans sont condamnés par le surprenant résultat de Naters face à Fribourg.

C’est fini pour Chênois. C’est fini pour Terre Sainte. Au terme d’un deuxième tour calamiteux, les deux formations terminent le championnat sous la barre et évolueront dans la catégorie inférieure la saison prochaine.

C’était le match de la peur. Un de ces matchs qui se jouent davantage avec les nerfs qu’avec les pieds. Car aussi bien Chênois que Terre Sainte auraient pu se sauver au terme des ces 90 minutes décisives. Oui, mais en même temps planait l’angoisse des événements qui se tramaient à plus de 200 km de là. Car c’est à Naters que tout pouvait se jouer, et il en fut ainsi. Pendant que Chênois s’inclinait 3 à 1 à domicile face à Terre Sainte, les Haut-Valaisans en mettaient 5 (!) à une équipe de Fribourg qui s’était déplacée pour faire de la figuration.

Naters retarde volontairement son match 

De tout ceci, le football n’en sort pas vainqueur –  car permettez-nous de douter des bonnes intentions du 6ème au classement qui perd 5 à 0 chez le 14ème. Si en plus le club Haut-Valaisan retarde volontairement le match d’un quart d’heure pour pouvoir jouer en fonction du résultat genevois, cela sent vraiment mauvais.

Albii et Yoksuzoglu au duel

Mais le résultat de Naters-Fribourg n’est cruel que pour Terre Sainte car, avec la même différence de buts que Naters, les hommes de Patrick Duval tombent en raison du nombre de buts marqués (voir classement détaillé).

Encore plus cruel lorsque l’on pense que les Rojalets fêtaient leur maintien avant d’apprendre que Naters avait inscrit le cinquième but. Quant à Chênois, l’épilogue aura été à l’image d’une saison épouvantable. Et la sortie de Meddour qui envoyait balader (pour rester poli) la terre entière lors de son remplacement en aura été que le triste reflet.

Sur le terrain, les Chênois paraissaient pourtant volontaires. En première mi-temps, ils se montraient dangereux à plusieurs reprises mais, comme s’il fallait ajouter une dose de dramaturgie, Yoksuzoglu manquait un pénalty à la 38ème.

C’est au retour des vestiaires que le match a basculé. Lancellotti ouvrait rapidement la marque pour les Vaudois juste après avoir fait son entrée sur la pelouse, mais Chênois répliquait grâce à Damm qui exploitait bien le travail de Yoksuzoglu sur le côté gauche. C’est alors que, tandis que le match nul se révélait inutile, les équipes se déstructuraient, sacrifiaient leur milieu de terrain et cherchaient à prendre l’avantage.

A ce jeu-là, c’est Terre Sainte qui allait se montrer plus énergique. Au moment d’inscrire le 2 à 1 par Rabhi, les hommes de Patrick Duval savaient ce n’était pas suffisant et à la 95ème, lorsque F. Albii marquait le troisième but, ils se croyaient sauvés. Faux, Naters avait marqué un cinquième but.

Le beau geste d’Albii face à De Oliveira

Gigantino quitte
Au lendemain de l’amère soirée, Michel Gigantino, secrétaire général du club et ancien président, affichait son dégout pour les magouilles vues sur les autres terrain : « Naters a joué un quart d’heure plus tard pour pouvoir gérer son match. Baulmes s’est présenté avec 11 joueurs contre Sion M21 : je suis dégouté. Ces matchs ont été arrangés… Entre Genevois, on ne se fait pas de cadeaux mais ce n’est pas le cas partout. » Suite à la saison mouvementée, il annonce : « il va falloir nettoyer ce club. Pour les mercenaires, la porte est grande ouverte, mais je ne suis pas sûr qu’ils retrouvent un club après la saison qu’ils ont fait. Ils se sont montés la tête et n’ont pas compris dans quelle situation nous étions. Ensuite, quand nous étions relégables, c’était trop tard».
La saison s’achève et il faut désormais penser à l’avenir : « Pour ma part, je ne représenterai pas lors de la prochaine assemblée. Ce club doit désormais s’orienter vers la formation », ajoute le dirigeant chênois. Et qu’en sera-t-il du poste d’entraîneur de la première équipe ? « Pour l’instant on ne se prononce pas. Des décisions vont être prises la semaine prochaine. Je ne sais pas ce que veut faire Bernardo Hernandez. Il a fait énormément pour ce club et du super boulot avec les jeunes, mais si j’étais à sa place, je ne me sentirais pas de continuer».

Hernandez (gauche) et Duval (droite): le même sort a été réservé aux deux entraîneurs

Le week-end est donc douloureux à Chêne-Bourg comme à Coppet. Désormais, on imagine chacun se repasser les événements de sa saison. Repenser à la moindre occasion manquée en se disant que elle aurait pu être décisive. Mais il est trop tard. Il n’y a eu que des perdants samedi aux Trois-Chênes.

 

CS CHÊNOIS – US TERRE SAINTE  1-3 (0-0)
Stade des Trois-Chêne,  300 spectateurs

Buts : 47′ Lancellotti 0-1, 64′ Damm 1-1, 83′ Rabhi 1-2, 93′ Albii F. 1-3

Arbitre : M. S. Schärer assisté de MM. Kurnazca et Zürcher.

Chênois : Meunier – Simoes Chaves (70′ Maanane), Rémy, Goetz, De Oliveira – Yoksuzoglu, Martello, Cardoso, Lepape – Damm, Meddour (40′ Kok, 60′ Bühler).
Entraîneur : Bernardo Hernandez.

Terre Sainte : Duvoisin – Golay G., Baud, Golay A., Müller – Albii F., Pilloud, Bichard, Granjon (65′ Bovet), Golay J. (46′ Lancellotti) – Albii A. (65′ Rabhi).
Entraîneur : Patrick Duval.

Avertissements : Lancellotti, Albii A., Goetz, Rémy, De Oliveira, Damm.
Expulsion : 70′ Martello  pour Chênois

 

Photos : OneClick-Photo

 

 

Share.

Comments are closed.