Derby genevois longtemps indécis

0

Le derby genevois opposant Signal Bernex à Perly a vu la victoire des hôtes sur le score de 2 buts à 0. Les joueurs de Perly ne méritaient pas de perdre mais la différence s’est faite par le réalisme des hommes de Navarro.

Les deux équipes se presentment dans un schéma tactique relativement similaire en 4-5-1 avec donc un sérieux combat au milieu de terrain et deux pointes de poche à savoir Silva pour Perly et Rey pour Bernex.

Le début de match pour Bernex

Le début de ce match est plutôt à l’avantage des “Jaune” de Bernex qui arrivent mieux a développer leur jeu que les visiteurs. Le remuant Gerzner fait du mal à son cérbère Szostakiewicz en évoluant entre les lignes adverses.

Et c’est à la 8e minute que le premier but du match va tomber. Suite à un long ballon du gardien Panighetti dévié par la tête d’un bernésien, Rey parvient à prendre de vitesse Andrey, pénètre dans les 16 mètres et ajuste une frappe croisée du droit qui file dans le petit filet du gardien Patrice Gras. 1 occasion, 1 but pour Bernex ! Difficile de mieux faire. Suite à ce but, les locaux tissent un joli jeu collectif mais ne se procurent pas d’occasions.

  
Rey trompe Gras et ouvre le score pour Signal en tout début de match

C’est aux alentours de la 20e minute de jeu que Perly-Certoux sort de sa torpeur et parvient à  prendre l’ascendant sur son adversaire. La possession de balle passe en leur faveur et s’en suit une longue série de coups de pieds arrêtés suite à de nombreuses fautes sur les ailes. De plus, avec l’artificier Florian Brunner, chaque balle arrêtée est un danger. Cependant, la défense bernésienne tient bon et soit un défenseur, soit le gardien parviennent à annihiler les occasions adverses.

Bernex ne fonctionne plus que par contres

Bernex a trop reculé suite à son but et n’arrive plus qu’a être dangereux par contre comme lorsqu’à la 30e : Rey parvient a frapper ras de terre suite à une action pleine d’abnégation, ou encore 3 minutes plus tard sur un ballon perdu par Szostakiewicz sur Gerzner qui envoie son ailier en profondeur qui voit son centre en retrait sauvé in extremis par l’arrière garde de Perly.

Les débats s’équilibrent un petit peu plus lors des 10 dernières minutes de cette première mi-temps. Et c’est donc sur ce score de 1-0 que l’arbitre siffle la fin de cette première mi-temps.

Changement tactique au retour des vestiaires pour les visiteurs, avec la sortie de Formenti et l’entrée de Pizzinat qui passe en pointe et laisse le couloir droit a Silva. Perly va chercher l’égalisation en jouant en 4-3-3.

Pizzinat, auteur d’une bonne rentrée

Houston on a un problème, on a plus de Signal…
Le début de la seconde mi-temps ressemble étrangement à la fin de la première avec aucune occasion à se mettre sous la pupille durant 15 minutes.
Cependant, la rentrée de Pizzinat est intéressante, il est un point d’ancrage important au milieu des défenseurs de Bernex qui décale souvent ses coéquipiers avec son jeu en une touche. C’est d’ailleurs sur un centre de ce dernier que l’essai d’Ivan Blanco entre 2 défenseurs, aurait pu faire mouche.
A noter que la moitié de terrain de Perly est un “no mans land”. En effet, Bernex n’arrive pas à dépasser la ligne médiane.
Un rush de Zapico depuis la ligne de touche aurait mérité un meilleur sort si la combinaison avec Bianco et Pizzinat avait fonctionné. C’est encore le nouveau rentré qui va donner des sueurs froides au public et aux joueurs du Signal en reprenant de volée un centre qui sera contrée in extremis par le torse d’un défenseur.
Un sauvetage du capitaine en forme de tournant du match
A la 71e, un coup franc sur la ligne des 16 mètres va être sauvé sur la ligne par le capitaine et défenseur Mourad Hechiche venu suppléer son gardien battu sur ce coup la. Son placement peu orthodoxe permet néanmoins à son équipe de limiter les dégâts.
Perly a laissé passer là l’occasion de revenir au score. Et ce qui devait arriver arriva, suite a une récupération de balle d’Ibrahim dans le camp de Perly (et oui !),  ce dernier résiste au retour de Zapico et parvient à centrer pour la tête de Rey très opportuniste sur ce coup là.
  
Rey double la mise sur un superbe travail d’Ibrahim. Les Bernésiens scellent le score et assurent leur maintien en 2e ligue inter
Gros coup de massue sur la tête des hommes de Hilty qui auront le mérite de ne pas baisser les bras pour la fin de match.
L’arbitre siffle la fin du match sur cette victoire à domicile du Signal FC Bernex-Confignon face à un Perly-Certoux qui peut nourrir bien des regrets tant leur domination fut importante, et ce surtout en seconde mi-temps.
L’entraîneur hôte Navarro l’admettait lui-même : « Pour une fois, le réalisme a été de notre côté. Je ne comprends pas pourquoi mes joueurs ont autant reculé après le premier but. Nous savions qu’il fallait faire attention aux balles arrêtées adverses qui sont un de leurs points forts. Au final, Perly méritait de ramener au moins un point mais nous sommes contents de remporter le dernier match à domicile de la saison. »
Cette victoire assure de façon catégorique le maintien de Bernex dans cette 2ème ligue inter et retarde celui de Perly qui compte néanmoins 5 points d’avance sur le premier reléguable à 2 journées de la fin du championnat.

 

SIGNAL FC BERNEX CONFIGNON – FC PERLY-CERTOUX  2-0 (1-0)
Stade Municipal de Bernex, environ 100 spectateurs

Arbitres : Bardet ; Jaime, Barbosa

Buts : 8′ Rey 1-0, 83′ Rey 2-0

Bernex : Panighetti – Sallin (70′ Touya), Hechiche, Borges (90′ Delavy), Garcia – Ibrahim, Lô, Recordon (73′ Mbama), Van der Schuren, Gerzner – Rey.
Entraîneur : Manuel Navarro

Perly : Gras – Musa, Andrey, Petrini, Zapico – Formenti (45′ Pizzinat), Szostakiewicz (85′ Machado), Blanco, Brunner, Favre (87′ Weber) – Silva.
Entraîneur : Stéphane Hilty

Avertissements : Recordon, Touya, Hechiche

 

Pour Proxifoot, Big Miaou
Photos : Shooting Foot

Share.

Comments are closed.