Kosova au forceps

0

Menés 2-0, les Kosovars renversent le score (2-3) sur le terrain d’Athlétique-Régina et restent toujours dans l’attente d’un faux-pas veyrite.

Sur le toujours compliqué terrain de Varembé, Kosova a bien failli laisser des plumes et ainsi ses chances de montée en 2ème ligue. Menés 2-0 face à une équipe d’Athlétique-Régina difficile à manier et qui joue sa survie en 3ème ligue, les coéquipiers du capitaine Ljatifi ont fini par s’imposer dans la douleur et ainsi montrer qu’il faudra compter sur eux jusqu’à la fin. Veyrier est averti.

Début de match idéal pour les locaux

La formation entraînée par l’ancien joueur de Saint-Etienne Jérome Four a fait une entame de match parfaite face à l’un des tenors de ce groupe 2 de 3ème ligue : Régina va ouvrir le score par l’intermédiaire de l’attaquant Krasnic Salihi, qui profite d’un centre dévié pour tromper le portier Di Marco.

Le numéro 9 local aurait même pu doubler la mise quelques minutes plus tard lorsqu’il est lancé en profondeur pour affronter seul le gardien Di Marco, mais sa tentative part dans les nuages. Dépassés, les Kosovars vont abdiquer une seconde fois lorsque le talentueux gaucher Saljihi décroche une frappe lointaine qui se loge dans la lucarne de Di Marco, synonyme de 2-0 (22’).

Le gaucher Saljihi inscrit le 2-0 d’une superbe frappe (Shooting Foot, archives)

Un poison nommé Arben Selmani

Mais l’équipe de Fadil Haliti a des ressources et réagit dans la foulée : Arsim Selmani déborde et centre en retrait pour Arben Selmani qui, les buts vides, ne manque pas un tel cadeau (25′).

Le plan de jeu des pensionnaires du Bout-du-Monde est assez évident : trouver le capitaine Ljatifi dans les pieds afin que celui-ci puisse lancer les véloces attaquants dans le dos de la défense. C’est chose faite peu après la demi-heure de jeu lorsque le capitaine lance Arben Selmani, qui se fait déséquilibrer par le gardien local Juhen. Monsieur Skopinski n’hésite pas, c’est pénalty et rien de plus (même si les Kosovars réclamaient l’expulsion). L’expérimenté Ljatifi se charge de remettre les équipes à égalité 2-2 depuis les 11 mètres (36’).

En seconde période, le jeu devient relativement haché. Sur le terrain, peu d’occasions sont à signaler alors que la tension est bien présente à cause de l’enjeu : Régina joue son maintien et Kosova la promotion. Un nul n’arrangerait aucune des deux équipes.

Alors que le match semble fermé, ce sont les Kosovars qui vont passer l’épaule à 20 minutes du terme : ce diable de Selmani libère les siens en reprenant en talonnade une tentative ratée de Bajrami qui finira, chichement, au fond des filets locaux (71’). Le petit attaquant aura été un véritable poison pour la défense de Varembé puisqu’à lui tout seul, il aura été l’unique – mais fiable – source de danger de son équipe.

2 buts marqués et un pénalty provoqué pour Arben Selmani (Despondos, archives)

Menés au score, les pensionnaires de Varembé peinent à s’installer dans le camp adverse et à créer du danger, bien que l’équipe soit relativement bien en place et combative, à l’image du milieu de terrain Dias. Le bagage offensif est approximatif et la magie ne peut venir que du gaucher Saljihi. Le numéro 10 local aurait pu arracher une égalisation dans les arrêts de jeu mais sa tentative est complètement ratée.

Régina s’incline donc finalement alors que tout leur était favorable en menant 2-0.  Le mentor Jérôme Four était évidemment déçu : « J’ai beaucoup de regrets. Nous avions fait le plus dur en menant 2-0 puis nous sommes tombés dans le piège kosovar : crier, haranguer, réclamer… Nous n’avons pas su garder notre calme et notre sérénité. Dommage, le match nul aurait été mérité. » Dommage est bien le mot, puisque l’équipe se retrouve en position de relégable, une semaine après l’avoir quittée…

Du côté visiteur, Kosova remporte une victoire dite « avec le cœur » et reste en contact avec le haut du classement, à une petite longueur du leader veyrite. Après un début de second tour raté, où ils ont égaré 8 points et la première place, les Kosovars semblent avoir rectifié le tir en remportant une 4ème victoire consécutive. Mais serait-ce trop tard ?

 

ATHLÉTIQUE-RÉGINA FC – FC KOSOVA  2-3 (2-2)
Centre sportif de Varembé, environ 150 spectateurs.

Arbitre : Christian Skopinski

Buts : 5’ Salihi 1-0, 22’ Saljihi 2-0, 25’ Arb. Selmani 2-1, 36’ Ljatifi (P) 2-2, 71’ Arb. Selmani 2-3

Régina (4-4-2) : Juhen – Maouche, Salihu, Chaa, Boillat – Egbide (53’ Haziri), Sarbach ©, Dias, Shabani – Salihi, Saljihi.
Entraîneur : Jérôme Four

Kosova (4-4-2) : Di Marco – Emerllahu, Rexhepi (60’ Sejdiu), Rexha, Armend Selmani – Bajrami (75’ Imeri), Ljatifi ©, Zatriqi, Osmani – Arsim Selmani, Arben Selmani.
Entraîneur : Fadil Haliti

Avertissements : Boillat, Salihi (Régina) ; Rexhepi, Arm. Selmani, Ljatifi, Ars. Selmani (Kosova)

 

 

Share.

Comments are closed.