Kosova ne lâche pas la pression

0

En s’imposant jeudi soir face à Champel, Kosova prend la tête provisoire du championnat et continue sa pression constante sur Veyrier.

Sous le déluge, une défaite face à Champel était interdite pour Kosova qui, le cas échéant, risquait de voir Veyrier se proclamer champion dimanche. Mais la passionnante course poursuite que mènent les deux équipes ne se terminera pas ce week-end : menés au score, les Kosovars ont fini par s’imposer 4-2 et prennent – provisoirement – la tête du championnat. La balle est désormais dans le camp veyrite.

Champel ouvre la marque et disparaît

Pourtant auteurs d’un très bon début de match, les Champelois ont disparu une fois qu’ils ont ouvert le score au quart d’heure de jeu : sur une contre-attaque bien menée, Pardo lance Sala qui, seul face au portier Di Marco, croise parfaitement son tir.

Le buteur Sala au duel avec Sejdiu

Malheureusement pour la troupe du capitaine Golay, cette avance ne sera pas de longue durée. Dans la foulée, ce même Golay manque un dégagement et commet l’irréparable sur Arben Selmani dans la surface de réparation. Le pénalty sifflé par le correct arbitre Sadri Saïeb sera transformé par Arben Selmani qui se fait justice lui-même pour remettre les équipes à égalité.


Selmani se fait déséquilibrer par Golay, avant de se faire justice lui-même

Les Kosovars vont profiter d’un nouveau coup de pied arrêté pour prendre l’avantage. C’est cette fois-ci grâce à un coup franc magistralement botté par le gaucher Shefkiu que les dauphins du championnat arrivent à la pause sur une avance de 2-1.

La pluie complique le jeu

Les conditions en seconde période ne sont pas faciles pour les 22 acteurs. L’incessante pluie qui s’abat au Bout-du-Monde rend la pelouse de plus en plus glissante, un enfer pour les joueurs n’ayant pas prévu des crampons en fer.

Shefkiu, auteur du 2-1, poursuivi par Bikoy

Les joueurs de Fadil Haliti, privés de leur capitaine Ljatifi (blessé) et d’Armend Selmani (suspendu), restent constamment dangereux par l’intermédiaire du duo d’attaque Arben et Arsim Selmani. Ce dernier passera près du KO à deux reprises mais ses tentatives sont soit trop croisées soit stoppées in extremis par le gardien champelois Dousse.

Du côté des protégés de Pascal Pêcheur, ils n’arrivent pas à mettre en difficulté la défense kosovare. Les innombrables ballons longs effectués par le capitaine Golay ne semblent pas inquiéter la solide défense centrale locale Rexha-Sejdiu.

Fin de match animée

Et c’est à un quart d’heure du terme que s’anime la partie : le fraîchement rentré Asmir Zeneli sert Osmani à l’orée des seize mètres, ce dernier effectue un magnifique tir enroulé qui se loge dans la lucarne champeloise et donne deux longueurs d’avance aux siens (75’).

Osmani est félicité par ses coéquipiers

Cependant, les visiteurs réagissent dans la foulée et relancent le match : Roche, rentré quelques minutes auparavant, effectue un centre ras terre qui, semble-t-il, est effleuré par Pardo. Le gardien Di Marco calcule mal la trajectoire et voit le ballon franchir sa ligne de but, 3-2 (78’).

Les visiteurs y croient à nouveau et vont se ruer à l’attaque. C’est d’abord un coup franc de Golay qui ne passe pas loin de la lucarne kosovare, avant qu’une reprise de volée non cadrée de Sala ne redonne à nouveau des frayeurs aux coéquipiers du gardien Di Marco.

Champel finira par s’avouer vaincu, puisque la messe sera dite dans les arrêts de jeu, lorsqu’Arben Selmani sert Fazlija qui, les buts vides, inscrit le 4-2 définitif.

Avec des frayeurs connues en début et en fin de match, Kosova maintient son état de forme et remporte une 5ème victoire consécutive qui lui permet de prendre la tête du championnat, dans l’attente du match Veyrier-Grand Saconnex de dimanche. La formation du Bout-du-Monde a dû attendre d’être menée au score pour se réveiller, comme elle l’avait fait dimanche dernier contre Athlétique-Régina. Une force de caractère qui lui est propre et qui prouve que l’équipe se battra jusqu’au bout dans ce championnat.

Du côté des visiteurs, l’assaut à la 3ème place du classement aura été manqué. Pourtant auteure d’un très bon début de match, la formation de Pascal Pêcheur a été contrainte par la suite aux longs ballons sans danger pour la défense adverse. L’équipe de Vessy, qui était la seconde meilleure du groupe lors de 2ème tour, peut définitivement dire adieu à une symbolique place sur le podium.

 

FC KOSOVA – FC CHAMPEL 4-2 (2-1)
Centre sportif du Bout-du-Monde, météo pluvieuse.

Arbitre : Sadri Saïeb

Buts : 16’ Sala 0-1, 19’ Selmani (P) 1-1, 36’ Shefkiu 2-1, 75’ Osmani 3-1, 78’ Pardo 3-2, 90’ Fazlija 4-2

Kosova (4-4-2) : Di Marco © – Emerllahu (86’ Fazlija), Rexha, Sejdiu, Misini – Bajrami (67’ Zeneli), Zatriqi, Shefkiu (46’ Imeri), Osmani – Arsim Selmani, Arben Selmani.
Entraîneur : Fadil Haliti

Champel (4-1-4-1) : Dousse – Da Costa, Deguise, Golay ©, Gilliéron – Sacco (78’ De Sousa) – Pardo, Bikoy, De Boccard (78’ Pombas), Mégevand (66’ Roche) – Sala.
Entraîneur : Pascal Pêcheur

Avertissements : Shefkiu, Emerllahu (Kosova) ; Golay (Champel)

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.