Plan-les-Ouates assure le podium

0

La formation des Cherpines conclut une saison remarquable sur une victoire 2-1 contre Racing et termine le championnat à la troisième marche du podium.

Le FC Plan-les-Ouates, entraîné par Dominique Coelho, tenait à terminer son championnat sur une bonne note vendredi soir. Après la série d’invincibilité de 12 matchs qui avait pris fin la semaine dernière à Onex (défaite 4-1), les Plan-les-Ouatiens ont retrouvé le goût de la victoire… dans les dernières minutes de la partie.

« Objectif podium »

Les protégés de Dominique Coelho avaient besoin d’un succès non seulement pour finir la saison sur une victoire, mais également pour s’assurer une place sur le podium. La lourde défaite à Onex la semaine dernière se devait d’être effacée face à une équipe de Racing qui venait de tenir en échec le leader du championnat.

Au cours d’une typique rencontre de fin de saison, les deux équipes étaient relâchées dû à l’absence d’enjeu. Ce manque de pression des deux côtés a permis aux 22 acteurs de nous livrer un match ouvert et de qualité.

Le capitaine Villiot au duel avec Sahiti

Leal sauve les siens

Après une première mi-temps qui s’est terminée sur un score nul et vierge, les locaux ouvrent la marque en début de seconde période : sur une longue balle intelligemment déviée de la tête par Rachid El Edrissi, le ballon arrive dans les pieds de Leal qui croise parfaitement devant la sortie de Percin (30’).

Les visiteurs reprennent le jeu à leur compte et obtiennent un pénalty à la 73ème minute : Pappalardo égalise d’une magnifique “Panenka” qui trompe le portier Gallay.

Pappalardo égalise d’une belle “Panenka”

Alors que l’on s’achemine vers un résultat nul qui n’aurait pas assuré mathématiquement la 3ème place aux locaux, le fraîchement rentré Bajrami sert idéalement l’ailier Leal qui, encore lui, bat le gardien visiteur Percin (86’). Pour son premier match cette saison, le véloce Leal, récemment rentré d’un séjour en Allemagne, s’offre un doublé et donne la victoire à Plan-les-Ouates en toute fin de match.

Leal, auteur des deux réussites de son équipe

« Un entraîneur joyeux »

Sans devoir dépendre des résultats de dimanche, la formation de Coelho s’assure donc une place sur le podium. Une performance inimaginable l’été dernier lorsque l’équipe venait de maintenir sa catégorie sur le tapis vert, et qui a renouvelé la quasi-totalité de son contingent : « Nous avons totalement reconstruit l’équipe et je lui tire mon chapeau car ce n’était pas forcément facile ! Nous jouions d’abord pour ne pas redescendre… et nous finissons sur le podium, je suis un entraîneur joyeux ! »

Le travail de Dominique Coelho n’est pas étranger au succès de cette équipe. Le mentor plan-les-ouatien a en effet réussi à unir une équipe dont il ne connaissait pas la majorité des joueurs : « Il faut savoir que sur les 20 joueurs qui sont venus ici, il y en avait 15 que je ne connaissais absolument pas. Ils étaient initialement venus pour jouer en 3ème ligue, puis nous avons été repêchés administrativement 15 jours après leur signature. », poursuit-il.

Et à l’entraîneur des Cherpines de conclure : «  Ce n’est pas facile de rassembler 20 joueurs et grâce à notre travail, notre abnégation et notre solidarité, nous avons réussi à le faire… et concernant notre série de 12 matchs sans défaite, je crois que cela ne m’était jamais arrivé ! »

Plan-les-Ouates s’annonce-t-il comme un potentiel candidat pour la saison prochaine ? Avec le contingent actuel, et une structure juniors bien en place (montée des juniors A et C en championnat interrégional dans lequel jouent déjà les juniors B), “PLO” est un club qu’il faudra prendre au sérieux.

FC PLAN-LES-OUATES – RACING CLUB  2-1 (0-0)
Centre sportif des Cherpines

Buts : 50’ Leal 1-0, 73’ Pappalardo (P) 1-1, 86’ Leal 2-1

Plan-les-Ouates : Gallay – Ouerghi, Kadri, Visentini, Taeye – Villiot ©, Tavares (85’ Torre) – Rodrigues (60’ Dos Santos), Boukhenoufa, Leal – El Edrissi (73’ Bajrami).
Entraîneur : Dominique Coelho

Racing : Percin – Rodrigues, Souto ©, Matri, Mermoud – Nait (46’ Seljmani), Ahmed, Sahiti, Gashi (46’ Pappalardo) – T. Chedly – Kasmi.
Entraîneur : Mario Chedly

Avertissements : Rodrigues et Tavares (PLO) ; Chedly, Matri, Kasmi, Selmani et Pappalardo (Racing)

 

Photos : IV Sport

Share.