Victoire au goût d’espoir pour Lancy-Sports

0

Lancy, plus agressif et déterminé, piège sur son terrain le leader, trop suffisant, et s’offre le droit de rêver encore.

Beau temps, terrain parfait, buvette sympathique, tout est réuni, ce samedi après-midi, pour que le public du stade Marc Burdet assiste, dans les meilleures conditions, au match au sommet du championnat genevois de football de 2ème ligue.
Lancy démarre sur les chapeaux de roues
L’enjeu est simple pour chacune des équipes : d’un côté, prendre le large pour des “Chevaliers” dominateurs durant la première partie du second tour ; de l’autre, s’accrocher pour rêver encore pour les jeunes Lancéens, à la peine lors de cette seconde partie de championnat.
C’est pourtant ces derniers qui vont d’emblée prendre les choses en main. Moins de deux minutes après le coup d’envoi, Spicher, après avoir effacé Sow d’un magnifique contrôle orienté à l’orée des seize mètres, crucifie le portier Derouazi d’une demi-volée franche le long du poteau. Une fois encore, l’ogre collesien est pris à froid.
Réagissant immédiatement à cette difficile entame de match, Calleja envoie, dans la foulée, une frappe puissante des vingt-deux mètres, que Lobognon dévie au dessus d’une belle claquette. Le duel tant attendu est bel et bien lancé.

Bernaz et Lhoneux à la lutte

Collex impose sa puissance
Les spectateurs assistent alors à une vraie partie de haut de classement, rythmée et engagée, donnant lieu à une intéressante opposition de style. Les “jaune et noir”, fougueux et agressifs, gênent considérablement les joueurs locaux, malgré tout conscients de leurs forces, et qui s’appuient sur leur puissance et s’en remettent au jeu long et aux coups de pieds arrêtés pour revenir dans la partie.
C’est, d’ailleurs, sur un corner frappé rentrant par Lhoneux, et repoussé directement dans ses filets par le jeune Lobognon, que Collex-Bossy égalise. Talentueux mais inconstant, le gardien Lancéen ne se montre, une fois encore, pas vraiment à son affaire.
Juste avant la pause, suite à un long ballon dévié à la hauteur des seize mètres, le remuant Audergon décale judicieusement Aydogdu, qui voit sa tentative repoussée par Lobognon. Malheureusement pour celui-ci, il provoque alors un pénalty fort discuté, pour un contact semble-t-il fortuit, alors qu’il disputait le ballon à l’attaquant “rouge”. Quilez, en vieux briscard, ne se fait pas prier pour transformer l’offrande et donner l’avantage à ses couleurs.

5ème but de la saison pour Quilez

Collex pousse, Lancy ne s’en laisse pas compter
Au retour du thé, c’est le leader qui prend les choses en main, bien décidé à faire la différence et à se mettre à l’abri. Les occasions dangereuses vont alors régulièrement se succéder sur les buts Lancéens, à l’image de Lhoneux, qui butte sur Lobognon, décisif cette fois-ci, ou encore de Calleja, qui voit sa subtile talonnade sauvée sur sa ligne par un défenseur “jaune et noir”.
Comme c’est souvent le cas lors d’une domination stérile, Collex-Bossy va être puni, au grand dam de son coach Pierre-Yves Liniger. A la 65ème minute, Timisi – jusque là cantonné à un bon vieux marquage strict « homme à homme » sur Fabien Calleja – délivre un bijou de passe en profondeur à Derrer, qui ne manque pas son duel avec Derouazi et égalise à deux partout.
 
Le capitaine lancéen Derrer égalise à 2-2
Le jeu se durcit, l’ambiance se désagrège
Disputée jusque là dans un bon esprit, la partie va se durcir, et l’ambiance s’en ressentir. A la 70ème minute, suite à faute grossière d’Aydogdu suivie d’une réaction déplacée, une altercation se déclare, et Ribon, la première victime, se fait justice lui-même, en alignant, d’une vilaine droite, le buteur Collesien, avant, courageusement, de s’éloigner de l’attroupement. M. Belarbi prend alors la seule décision qui s’impose, il expulse les deux fautifs, raccompagnés dans leurs vestiaires respectifs par quelques coéquipiers visiblement désoeuvrés.
La partie peut dès lors reprendre, dans un climat plus que délétère, malheureusement alimenté par des supporters tantôt chambreurs, du côté de Collex, tantôt belliqueux – et c’est moins drôle – du côté de Lancy.
Revenue au jeu, c’est la jeune phalange d’Orazio Leonti qui va tirer profit des ces incidents, et qui va enflammer la fin de la partie. Une minute après que Ponti, pour Collex, ait raté l’immanquable à deux mètres de la ligne, c’est Dos Santos qui va battre, d’un tir lointain, le président-gardien Derouazi, trompé par un rebond vicieux. Les dieux du football viennent de choisir leur camp, et, dans l’enchaînement, Spicher clôt brillamment le score, ainsi que son remarquable match.

Spicher, auteur d’un doublé, est félicité par ses coéquipiers
Lancy savoure, Collex déchante
Pierre-Yves Liniger, dans ses impressions remises, après coup, à notre rédaction, avait beau fustiger, à juste titre, le comportement désagréable du groupe de Florimont, et de ses – trop – jeunes supporters, c’est bien son équipe qui a manqué le coche, ne sachant pas tuer le match lorsqu’elle en a eu l’occasion.

Les Lancéens peuvent exulter: le championnat est relancé

Préférant certainement terminer sur une note humoristique, il regrettait que ses joueurs n’aient visiblement pas eu suffisamment soif, double bière leur étant promise en cas de victoire, faisant alors probablement allusion à la joie, légitime, des Lancéens, apparemment récompensés par plus que les trois points, pratique que l’on pensait réservée, naïvement, aux grandes soirées des championnats professionnels.
Toujours est-il que la troupe chère à la présidente Mezzanotte, passée en l’espace de 45 minutes d’un déficit de 8 points à un retard de 2 points, remporte de manière méritée ce match au sommet, et se prend à rêver d’une fin de championnat radieuse. Au vu de leurs qualités techniques et de vitesse, ils ont certainement les moyens de titiller jusqu’au bout Collex-Bossy, qui devra, de son côté, se remettre en ordre de marche pour ne pas laisser échapper un titre qui lui semblait promis, il n’y a pas si longtemps. 

FC COLLEX-BOSSY – FC LANCY-SPORTS  2-4 (2-1)
Stade Marc Burdet, environ 100 spectateurs environ

Arbitres : Belarbi, Amadasun, Pinho

Buts : 2’ Spicher 0-1, 30’ Lobognon (CSC) 1-1, 45’ Quilez (P) 2-1, 65’ Derrer 2-2, 81’ Dos Santos 2-3, 83’ Spicher 2-4

Collex : Derouazi – Canedo, Sow © (82’ Wasmer), Bigeard, Pombo – Lhoneux, Quilez, Alonso (66’ Ponti), Audergon (66’ Humbert) – Aydogdu, Calleja.
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Lancy : Lobognon – Buci, Shaquiri (77’ Bua), Ferreira, Lombardi – Timisi – Ribon, Bernaz, Lika (50’ Dos Santos) – Spicher – Derrer © (93’ Costa).
Entraîneur : Orazio Leonti

Avertissements : Audergon (Collex) ; Lobognon, Timisi (Lancy)
Explusions : Aydogdu (Collex) ; Ribon (Lancy)

 

Pour Proxifoot, Bill « Lolo » Shankly
Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.