Le réalisme vaudois assome Collex

0

Pour leur première sortie à domicile, les Collesiens ont montré de belles choses mais se sont finalement inclinés sur un exploit individuel adverse.

Après leur belle victoire sur la pelouse du FC Bex la semaine dernière, les Collesiens recevaient le FC Montreux-Sports en ce samedi caniculaire. Premier vrai test pour les joueurs de Pierre-Yves Liniger, les Montreusiens faisant partie des favoris pour cette saison.

L’arrière garde montreusienne subit mais ne rompt pas

La première surprise du match vient de la disposition des deux équipes sur le terrain. Nous avons droit à une totale opposition de styles entre le 4-1-4-1 des Collesiens et le 3-4-3 des joueurs de la « Riviera ».


Pisino, à gauche, à la lutte avec un Montreusien

Les « rouges » prennent la possession du ballon dès les premières minutes et se montrent rapidement dangereux par l’intermédiaire de Pisino. Bien en place et plus agressifs dans les duels, les joueurs de Liniger dominent le premier quart d’heure sans trouver l’ouverture. Les « jaunes » procèdent en contre et s’offrent leur première occasion à la 16ème minute. Humbert se retrouve en position idéale dans les 16 mètres mais sa frappe est détournée par le portier Derouazi.
Piqués à vif, les “Chevaliers” reprennent alors la maîtrise du ballon et s’offrent deux nouvelles opportunités d’ouvrir le score. La première, sur un coup franc de Fabien Calleja des 25 mètres superbement claqué par le gardien Provenzano et la seconde sur une magnifique triangulation entre Pisino, Lhoneux et Quilez, la frappe croisée de ce dernier échouant à quelques centimètres du poteau.

Le tir croisé de Quilez a failli signifier l’ouverture du score
Coup dur pour les Collesiens
Alors qu’on approche de la pause, les « rouges » subissent un coup du sort. En l’espace de sept minutes (38ème et 45ème), Liniger change ses deux joueurs évoluant sur le flanc gauche. En effet, Ponti puis Pombo sortent sur blessure. Ils sont immédiatement remplacés par le jeune Wasmer et l’expérimenté Würth.
Des Montreusiens réalistes
Le début de deuxième période est à l’avantage des visiteurs. Les changements effectués en fin de première mi-temps déséquilibrent quelque peu la solidité défensive des locaux.
On commence à voir les premiers effets de la chaleur étouffante qui règne en cette fin d’après-midi. Les 22 acteurs sont moins mobiles, moins lucides et moins précis qu’en début de match. Les occasions sont plus rares et surviennent essentiellement à la suite d’erreurs adverses.
Les Montreusiens se montrent les plus malins à ce jeu là. Suite à une perte de balle des « rouges » au milieu de terrain, Da Costa fait parler sa vitesse et sa technique pour ouvrir le score. L’attaquant vaudois affronte Bigeard dans le coin des 16 mètres, l’élimine d’un beau crochet extérieur et ajuste Derouazi d’une superbe frappe du droit enroulée au deuxième poteau.

Da Costa est félicité après avoir inscrit le seul but de la rencontre
Sur une de leurs seules occasions, les protégés d’Alain Baré, plus opportunistes que les Genevois, prennent l’avantage.
Malgré l’entrée en jeu d’Aydogdu comme deuxième attaquant, les hommes de Liniger ne se montrent dangereux que sur coup de pied arrêté et sans vraiment inquiéter le solide gardien Provenzano, qui parviendra à garder ses cages inviolées.

Malgré la défaite, nous avons pu voir une performance solide et encourageante pour les Collesiens face à une équipe Montreusienne plus réaliste. Les Genevois se doivent de réagir dès le week-end prochain sur le terrain d’un néo-promu – tout comme eux -, l’US Collombey-Muraz.

 

FC COLLEX-BOSSY – FC MONTREUX-SPORTS  0-1 (0-0)

Stade Marc Burdet, environ 80 spectateurs

Arbitres : F. Maracic, S. Sönmez, S. Sasmaz

Buts : 68′ Da Costa 0-1

Collex : Derouazi – N. Calleja, Bigeard, Verneuil, Pombo © (45′ Würth) – Butty (75′ Aydogdu) – Lhoneux, Quilez, Pisino, Ponti (38′ Wasmer) – F. Calleja.
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Montreux : Provenzano – Brönnimann, Pravata, Cadet – Faivre (90′ Di Bernardo), Kone, Débonnaire, Rameau © – Da Luz (88′ Fankhauser), Humbert (46′ Oliveira), Da Costa.
Entraîneur : Alain Baré

Avertissements : Pisino et Quilez pour Collex ; Humbert pour Montreux

 

 

Pour Proxifoot, Lartichaud
Photos: OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.