Perly au point mort

0

Lutry, surprenant néo-promu, bouscule des Perlysiens en manque d’inspiration.

Après deux tours de coupe Suisse mitigés et un départ manqué dans le Chablais, face à Collombey-Murraz, les Perlysiens espéraient bien lancer leur saison, à domicile, face à un autre néo-promu, le FC Lutry. Las, sans idées et assommés par la chaleur, les joueurs chers au nouveau président Moscatello se sont inclinés face à des Vaudois plus en jambe.

Volpilhac malheureux

Malgré une chaleur étouffante, les premiers instants de la partie sont rythmés et plaisants. Organisés et bien en place, les Singes de Lutry – quel singulier surnom – procèdent par vagues successives d’attaques rapides et gênent considérablement leurs hôtes, en grandes difficultés techniques.

Le principal fait de ce match survient alors à la septième minute de jeu, lorsque le malheureux Volpilhac apprécie mal une anodine balle en profondeur, freinée il est vrai par l’herbe sèche du stade municipal. Kuntuala, le véloce attaquant Lutryen, plus opportuniste que déterminé, profite de l’aubaine pour devancer le portier local et mystifier la défense qui, déjà, se replaçait pour la relance.

Kuntuala en profite pour ouvrir le score en début de partie pour les visiteurs

Dès lors, les hommes de Stéphane Hilty n’auront de cesse de courir, vainement, après le score, faisant preuve tantôt de malchance, tantôt de maladresse, jusqu’à l’épuisement de leurs forces et de leur volonté.

Le match s’essouffle, première pause boisson

Tandis que les spectateurs, prétextant la chaleur pour s’adonner à moult libations, assaillent la buvette, le très jeune – dix-neuf ans en moyenne – et excellent trio arbitral tessinois, accorde, d’entente avec les staffs de chaque équipe, la première des deux « pauses boissons » interrompant chaque mi-temps.

Malheureusement, plutôt que de donner un coup de fouet aux débats, cette interruption forcée et inhabituelle va plomber le rythme du match, et plonger les acteurs dans une torpeur dont ils auront toutes les peines du monde à se sortir, en de rares occasions seulement.

C’est d’ailleurs sur l’une d’elles, en toute fin de mi-temps, que Perly aurait pu égaliser, le portier Lutryen repoussant sur sa ligne une magnifique tête de Petrini consécutive à un corner, puis voyant le ballon repris à bout portant par Favre s’écraser sur sa barre transversale.


Perly passe tout près de l’égalisation après la pause

Perly-Certoux réagit, puis sombre
Au retour des vestiaires, on sent que Stéphane Hilty, le mentor Perlysien, a recadré ses joueurs. En effet, ceux-ci reprennent le jeu bien plus déterminés, mieux en place et, en apparence, requinqués physiquement.
Les supporters Perlysiens, chahuteurs comme à leur habitude, se prennent à rêver d’une deuxième mi-temps plus en adéquation avec leurs attentes, mais les efforts de leurs protégés vont faire long feu, l’énergie nécessaire à refaire leur retard les quittant progressivement.

“Pauses boissons” accordées au Stade Municipal de Perly

De leur côté, les Lutryens laissent intelligemment passer l’orage et montrent à nouveau le bout de leurs nez, à la suite de l’ultime interruption « boissons ». Profitant de la fatigue des frontaliers, ils doublent la mise par le très technique et remuant Cea, qui reprend victorieusement le superbe centre en retrait de Kuntuala, à nouveau décisif.
Les dernières minutes s’apparentent à un chemin de croix pour des Perlysiens démobilisés, et particulièrement pour leur gardien de but, livré à lui-même face aux déferlantes rouges et blanches. Celui-ci ne devant son salut qu’à la maladresse des attaquants Vaudois, en particulier Kuntuala, décidemment capable du pire comme du meilleur.
Daniel Puce satisfait, Stéphane Hilty muet
Le duo Puce–Flückiger se montrait, après le match, évidemment satisfait de la tournure des évènements – particulièrement du résultat – le faux rythme de la partie ainsi que l’important déchet technique les laissant circonspects.
Sympathiques et disponibles, les deux anciens professionnels de nos championnats nationaux – notamment à Lausanne et Yverdon – attendent en effet de leur équipe qu’elle pratique un jeu basé sur la possession du ballon et le mouvement, tout en s’appuyant sur une assise défensive et un état d’esprit positif indispensables à ce niveau.

Le Perlysien Favre (à droite) au duel avec un visiteur

Stéphane Hilty, une fois n’est pas coutume, laissait les spectateurs restant commenter, au coin du comptoir de la buvette, ce match frustrant, préférant à juste titre profiter de son adorable famille, venue ce jour en nombre soutenir son équipe. Nul doute qu’il saura trouver les solutions pour réveiller sa riche escouade, actuellement en manque de repères et de confiance.

 

FC PERLY-CERTOUX – FC LUTRY  0-2 (0-1)
Stade Municipal de Perly, 60 spectateurs environ

Arbitres : Piccolo, Avelelas, Güclü (Tessin)

Buts : 7’ Kuntuala 0-1, 82’ Cea 0-2

Perly : Volpilhac – Chiesa (80′ Iseli), Girod ©, Petrini, Zapico – Favre, Blanco, Szostakiewicz, Brunner (85’ V. Weber) – Chedly – Kasmi (68’ Mazouzi).
Entraîneur : Stéphane Hilty

Lutry : Kramer – Hasani, Bonnano ©, Saciri, Peltier – Cea, Lekeufack (71’ Petrovic), Jaccard, Danner (59’ Lomena) – Boutafenouchet – Kuntuala.
Entraîneurs : Daniel Puce & Alain Flückiger

Avertissements : Jaccard, Cea, Bonnano (Lutry) ; Petrini (Perly)

 

Pour Proxifoot, Bill “Lolo” Shankly
Photos: Shooting Foot

 

Share.

Comments are closed.