2ème ligue : 2ème journée

0

Déjà deux victoires pour les néo-promus Kosova et Vernier, tout comme Carouge II qui conserve son fauteuil de leader grâce au goal-average. Compesières et Chênois II peinent à démarrer. 
FC PLAN-LES-OUATES – FC GENEVA    1 – 1
Buts : 55’ Enow 0-1, 70’ El Edrissi 1-1

Jouée vendredi soir aux Cherpines, la rencontre entre Plan-les-Ouates et Geneva s’est soldée par un match nul. Les deux équipes qui avaient connu des fortunes diverses lors de la 1ère journée n’ont pas pu se départager.

Bien en place tactiquement, les visiteurs ouvrent la marque en seconde période par Eric Enow qui, fraîchement rentré, est à la conclusion d’une contre-attaque bien menée. Puis, en l’espace de cinq minutes, la formation de Yazid Bessa se retrouve à 9 contre 11 suite aux expulsions d’Essa et Ambassa qui reçoivent un second advertissement.

Les locaux vont profiter de leur supériorité pour égaliser par l’intermédiaire du buteur maison Rachid El Edrissi. Héroïques, les joueurs de Geneva réussissent à faire plus que se défendre face à une équipe de Plan-les-Ouates peu entreprenante et repartent avec un point, le premier obtenu cette saison.

Un match nul qui est bien entendu perçu différemment par les deux entraîneurs du jour. Du côté de Dominique Coelho, « c’est malheureux, mon équipe est de bonne qualité mais il ne suffit pas que de le dire. Mes garçons ont manqué d’imagination pour inquiéter une équipe de Geneva qui a su tirer profit du manque de certains de mes joueurs. Il faut vite oublier cette prestation et remettre le bleu de chauffe ! »


Bessa, le nouvel homme à la tête de Geneva (Photo: FC Geneva)

Alors que de son côté, Yazid Bessa tenait à souligner la performance de ses joueurs : « Nous avons pris le match au sérieux et avec de la rigueur. Je n’ai qu’un seul mot à dire à mes joueurs : bravo. Leur état d’esprit est passionnant. » A noter que Geneva sera exempt le week-end prochain et retrouvera le championnat dans deux semaines.

FC VERNIER – FC ONEX   1 – 0
But : 57’ Delattre 1-0

Deuxième victoire en autant de rencontres pour le néo-promu verniolan ! Et pas des moindres, puisque la formation de Claudio Morelli s’impose face à l’une des cylindrées de la ligue sur le papier, le FC Onex.

Vernier va dominer le début de match, avec « 20 minutes colorées de blanc, probablement l’une des plus belles périodes de jeu depuis mon arrivée à Vernier », se félicite Claudio Morelli. Mais les Onésiens se réveillent et vont se procurer trois occasions nettes de but : mais comme la semaine dernière contre Versoix, ils vont pêcher à l’heure de la concrétisation, notamment sur un arrêt de grande classe du gardien local Marcon.

Toujours en première période, Jean-François Bell se voit annuler un but dont les doutes persistent encore. Toujours est-il que les deux équipes prennent le thé sur un score nul et vierge.

La seconde période est plus équilibrée mais c’est Vernier qui passera l’épaule peu avant le quart d’heure de jeu : Delattre, décidemment le buteur providentiel de l’équipe, offre les trois points à Vernier en inscrivant l’unique but du match, son second en deux journées.

Les pensionnaires du Stade municipal de Vernier totalisent déjà six points, ce qui satisfait bien entendu Claudio Morelli, qui ne demande que continuité : « Nous nous devons de garder le cap et de continuer à construire sur un groupe qui continue à grandir et à murir. Continuons de la sorte. » Le prochain déplacement, sur le terrain de Lancy, sera un test très sérieux pour l’entraîneur verniolan : « On va se concentrer maintenant sur le prochain match, sur Lancy, avec la parenthèse de la Coupe qui nous permettra de travailler et de récupérer certains joueurs encore peu ou pas utilisés. »

Du côté onésien, il faudra régler le viseur pour les journées à venir, tant les occasions gâchées en deux journées sont nombreuses. Pour Claudio Morelli, son adversaire du jour reste « une très belle équipe avec individualités de premier rang pour la catégorie, il faudra compter sur eux, leur petit point au classement est trompeur ! ». Le prochain déplacement sur le terrain de Chênois II aura déjà un caractère urgent.

ETOILE CAROUGE FC II – CS CHÊNOIS II   3 – 2
Voir article Proxifoot

FC KOSOVA – FC COMPESIÈRES  2 – 1
Buts : 50’ Decurtins 0-1, 70’ Bourim 1-1, 87’ Armend Selmani

Le FC Kosova ne prend pas la 2ème ligue à la légère et nous le confirme avec une seconde victoire cette année.

La première mi-temps se termine sur un score nul et vierge non sans avoir vu quelques occasions dans les deux camps, notamment un tir de Coco sur la transversale pour Compesières. Kosova utilise la vitesse de ses attaquants mais la défense compesièroise placée très bas sur le terrain arrive à les contrer.

Les choses s’animent d’entrée en seconde période : lancé par Kreutzer sur le côté gauche en contre-attaque, Decurtins ouvre le score pour les visiteurs après 5 minutes de jeu.

Les hommes de Laurent Bédat baissent physiquement et finissent par concéder plusieurs occasions face aux attaquants kosovars. A vingt minutes du terme, sur un coup de pied arrêté, Bourim reprend un centre et égalise pour les pensionnaires du Bout-du-Monde.

Les hommes de Maimouni poussent pour obtenir la victoire et celle-ci arrive sur un coup du sort : après un solo d’Armend Selmani, le défenseur Adler parvient à dégager… sauf que le ballon percute l’arbitre et revient dans les pieds de l’attaquant kosovar qui transperce la défense avant d’affronter le portier Marchand pour inscrire le 2-1.

Mais le cauchemar ne s’arrête pas ici pour les visiteurs : ils obtiennent un pénalty dans les arrêts de jeu que Kreutzer tirera… sur la transversale. Triste coup du sort pour Compesières qui, après tant d’efforts, se retrouve toujours avec un compteur vierge en championnat.

Laurent Bédat, déçu, confiait : « On est satisfait de la réaction qu’on a eu par rapport à la prestation de la semaine dernière, mais évidemment déçus et frustrés, car les efforts fournis méritaient vraiment un résultat plus positif. Malheureusement, lorsqu’on est en difficulté, comme c’est notre cas en ce début de saison, les choses ne tournent pas dans le bon sens, et il faut lutter et travailler fort pour inverser une tendance négative… On va d’ailleurs s’y remettre pour cette belle semaine anglaise qui se profile, avec Grand-Lancy II en coupe mercredi, et PLO dimanche. »

Du côté de Maimouni, « il est certain que nous sommes encore en rodage mais il y a une légère amélioration. Les automatismes se renforcent de plus en plus. Jouer contre une équipe qui est déjà sous pression n’est pas toujours aisé. Le fait de manquer de réussite et de ne pas concrétiser les occasions les a un peu confortés et mis en confiance, mais notre équipe a du volume et de la détermination, et aujourd’hui nous en avons fait preuve à bon escient pour asseoir une domination légitime. »

FC VERSOIX – FC LANCY-SPORTS   1 – 1
Buts : 75’ Menga 1-0, 80’ Bua 1-1

Lancy-Sports effectue ses débuts en championnat avec un match nul sur le terrain de Versoix qui obtient le même résultat que la semaine passée : 1-1. Au cours d’un match équilibré, les choses vont s’animer en fin de rencontre.

A un quart d’heure du terme, la formation d’Auro Duarte ouvre le score par Hervé Menga qui est à la conclusion d’un cafouillage ayant suivi un travail de Togni sur le côté droit. Les Lancéens ne vont pas tarder à réagir : cinq minutes plus tard, Kevin Bua transforme un coup franc à l’orée des 16 mètres qui finit dans le petit filet.

Sans de très grandes occasions de but de part et d’autre, la rencontre se termine sur un nul qui ne fait pas vraiment décoller les Versoisiens qui comptabilisent deux points au classement.

Pour l’entraîneur lancéen Orazio Leonti, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions : « Un début de championnat contre une équipe de Versoix bien en place. Le résultat, à mon avis, est équitable pour les deux équipes. J’attends de voir la suite pour avoir un avis sur notre place dans ce championnat. » La suite, c’est contre Vernier dimanche prochain…

2ème ligue 
1. Etoile Carouge FC II 2 2 0 0 8  :  3 6  
2. FC Kosova 2 2 0 0 4  : 2 6
3. FC Vernier 2 2 0 0 3  : 1 6
4. FC Plan-les-Ouates 2 1 1 0 2  : 1 4
5. FC Versoix 2 0 2 0 2  : 2 2
6. FC Lancy-Sports 1 0 1 0 1  : 1 1
7. FC Geneva 2 0 1 1 2  : 3 1
8. FC Onex 2 0 1 1 1  : 2 1
9. FC Saint-Paul 1 0 0 1 0  : 1 0
10. CS Chênois II 2 0 0 2 3  : 5 0
11. FC Compesières 2 0 0 2 2  :  7 0
12. Racing Club RE 0 0 0 0 0  :  0 0

 

 

Share.

Comments are closed.