Bavois en « bave » à Balexert

0

Ce samedi, le Team Genève-Servette-Carouge M21 recevait le FC Bavois chez lui à Balexert. Retour sur un match fort en intensité et plaisant à voir.

Meilleure équipe du deuxième tour la saison dernière, le FC Bavois aurait pu prétendre à un début de saison plus glorieux. En effet, après la 6ème journée de championnat, le club vaudois totalise 5 points et une seule victoire. Ce qui place le FC Bavois à une unité au-dessus de la barre, inquiétant pour un club qui nous avait habitué à mieux.

Du coté genevois, la situation n’est pas non plus beaucoup plus favorable. L’ancien champion de la catégorie pointe à la 8ème place et est à la peine en ce début de saison. Accoutumé aux premiers rôles dans ce championnat, le Team Genève devra faire avec cette entrée en matière. Après le départ de plusieurs cadres et l’absence de joueurs blessés, c’est donc une équipe remaniée qui voit le jour. A noter, que les genevois restent sur une jolie victoire face au FC Orbe (5-1). La machine est-elle enfin en route ?

C’est donc avec un état d’esprit libéré et revanchard que ces deux équipes tenteront de se racheter de leurs débuts de saison difficile…

Départ en fanfare

Comme prévu, la rencontre commence sur les chapeaux de roues. Les deux équipes sont bel et bien décidées à rompre avec le mauvais sort de ce début de championnat. En effet, après seulement 6 minutes de jeu, c’est le FC Bavois qui se crée la première occasion par l’intermédiaire de Jankuloski sur une reprise de volée qui ne passe pas loin du poteau de Piccirillo.

Les Genevois ne se montrent pas moins entreprenants, notamment sur coup de pied arrêté lorsque Bagnoud trouve la tête de Hempler après 10 minutes de jeu.

On se dit que le match est lancé, à la fois le FC Bavois comme le Team Genève se livrent une belle bataille et les quelques 150 spectateurs présents ce samedi ne regrettent pas d’être venus. C’est certain, celui qui marquera en premier dans ce match prendra un net avantage, tant la rencontre est musclée.

Les jeunes pousses prennent une option sur la rencontre

En effet, après des débats engagés au milieu de terrain, Torres hérite du cuir et sert Mazamay qui se retrouve seul face au portier adverse. Ce dernier ajuste habilement sa frappe et donne ainsi l’avantage à la jeune équipe locale. L’acendant est pris dans ce match après 15 minutes mais rien n’est toutefois terminé pour les visiteurs.


La saison passée, le Team Genève l’avait emporté 1-0 à Genève

On pense alors voir une réaction d’orgueil de la part des Bavoisans, menés dans ce début de match. A notre grande déception, ce ne sera pas le cas. L’équipe de Sébastien Fournier va se montrer encore plus pressante sur le but de Meylan. Coups sur coups Bagnoud puis Fargues sont à deux doigts d’aggraver la marque mais il n’en fut rien.

Vient ensuite une période de jeu plus équilibrée au cours de laquelle les deux équipes se neutralisent à mi-terrain. Zari pour le FC Bavois et Paratte pour le Team Genève Servette-Carouge mènent la danse dans l’entre jeu sans pourtant trop inquiéter les portiers adverses.

Bavois revient dans la partie

Après avoir laissé passer l’orage, les hommes de Giovanni Vavassori ont su saisir leur chance. Renatus réussit à trouver plein axe Demircan qui dévie en une touche pour son numéro 10. Ce dernier ne se prive pas d’ajuster le petit filet du gardien genevois. La rencontre est relancée après 42 minutes de jeu et les locaux peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir concrétisé leurs actions.

A la pause le score est de 1 à 1 et tout est à refaire pour le Team Genève qui voit son avance annihilée. Après ce coup dur, les genevois auront-ils les nerfs solides pour refaire leur avance ? De leur côté les visiteurs sauront-ils garder le rythme imposé par leur adversaire ? Autant de questions qui trouveront réponse au cours de la seconde moitié de jeu.

L’heure du thé terminée, les 22 protagonistes regagnent le terrain prêts à en découdre avec cette 2ème mi-temps. Pas de changement significatif, Bavois évoluant toujours en 4-4-2 classique et le Team Genève en 4-3-3.

On assiste à une partie de plus en plus musclée où les fautes se multiplient. On sent les deux équipes motivées par les 3 points et le match nul n’arrangerait finalement personne. Plus la rencontre avance plus les actions semblent dangereuses. A l’image de Zari qui croise trop sa frappe pour inquiéter Piccirillo à l’heure de jeu. La tension est à son comble et l’issue du match reste incertaine de part et d’autre.


Duel entre genevois et vaudois

Le Team Genève aurait tout pu perdre, mais…

En effet, à la 70ème, les Bavoisans vont se créer une action qui aurait pu leur permettre de prendre l’avantage. Sur un centre parfaitement ajusté côté droit, Ilic hérite du ballon et croise sa tête obligeant ainsi Piccirillo à la parade pour garder son équipe dans la partie.

C’est connu « lorsqu’on ne marque pas, on encaisse… ». En effet, ce sera finalement 10 minutes après cette dangereuse occasion que les jeunes pensionnaires de Balexert vont passer l’épaule. Jankuloski va commettre l’irréparable en voulant donner la balle en retrait à son gardien. Une passe pas assez sèche que peut intercepter Mazamay pour s’offrir un doublé. Alors qu’il ne reste pas plus de 10 minutes de jeu, les Vaudois vont tenter le tout pour le tout, en vain. Ce sera finalement le Team Genève qui se procure la dernière action du match et est proche d’inscrire le 3 à 1 sur une accélération de Leal.

On en reste donc sur ce score de 2 à 1 après 90 minutes, et une belle victoire des locaux face à des visiteurs qui n’ont pas démérité dans cette partie. Cependant, la spirale négative continue pour le FC Bavois après cette défaite. Toutefois, cette équipe a montré qu’elle avait du potentiel et pourrait se montrer dangereuse à l’avenir dans ce championnat. L’équipe peut compter sur ses joueurs d’expérience comme Zari ou Späni pour remettre le groupe sur le droit chemin. Attention tout de même à ne pas se réveiller trop tard…

Concernant le Team Genève-Servette-Carouge, cette victoire fait du bien à l’ensemble de l’équipe, c’est du moins ce que semble nous dire Hempler « Ce n’est pas une victoire facile, on a su rester solide et bien organisé. Aujourd’hui, je voudrais féliciter le groupe pour sa performance collective ». La machine genevoise qui a tant causé de dégâts l’année dernière semble bien être en route. Affaire à suivre …

 

TEAM GENÈVE-SERVETTE-CAROUGE M21 – FC BAVOIS  2-1 (1-1)
Stade de Balexert, environ 150 spectateurs

Buts : 15′ Mazamay 1-0, 42′ Ilic 1-1, 82′ Mazamay 2-1

Team Genève : Piccirillo – Hempler, Da Roxa (C), Frischholz, Barbosa – Fargues  (88′ Röthlisberger), De Matos, Bagnoud (76′ Leal), Paratte – Mazamay, Torres.
Entraîneur : Sébastien Fournier

Bavois: Meylan – Glur, Favre, Späni (C), Lekiqi – Jankulovski, Zari, Limani (80′ Zirek), Renatus (67′ Martin) – Ilic, Demircan.
Entraîneur : Vavassori Giovanni

Avertissements: Lekiqi, Limani et Favre (Bavois)

 

Photos: IV Sport (archives)

 

Share.

Comments are closed.