Grand-Lancy et Meyrin partagent l’enjeu

0

Les deux équipes se quittent sur un match nul au cours d’un derby très disputé et plein d’engagement.

Premier derby de la saison pour les deux équipes, les Meyrinois arrivaient à Marignac avec le plein de confiance puisqu’ils s’étaient imposés lors de leurs trois premières sorties. En face, Grand-Lancy restait sur une défaite amère lors de son déplacement à Naters et espérait réagir devant son public.

Meyrin ouvre rapidement les hostilités

Début de match idéal pour les protégés d’Hervé Musquère puisqu’après seulement 4 minutes de jeu, suite à une magnifique ouverture de Wana-Ensende, le très remuant Belladon efface son vis-à-vis Guekam sur la gauche et obtient un pénalty dans l’angle de la surface de réparation. Boughanem ne se fait pas prier pour inscrire son cinquième but de la saison en logeant le cuir dans la lucarne de Fontaine.

Le penalty obtenu par Belladon et célébration du but sous les yeux du “fautif”

On se dit alors que les Meyrinois vont prendre l’ascendant mais c’est sans compter sur la force mentale des joueurs de Bojan Dimic qui vont réagir dans la foulée: suite à un long coup franc, Linares prend le meilleur dans la surface et oblige le portier Grujicic à une belle claquette. Quelques minutes plus tard, sur un centre de Ferati, c’est une nouvelle fois Linares qui prend le meilleur sur la défense Meyrinoise mais qui voit son coup de tête passer de peu à coté des buts.

Le match est très engagé, les duels sont âpres et les fautes se multiplient dans l’entre jeu obligeant l’arbitre à sortir son carton jaune à plusieurs reprises. Grand-Lancy procède principalement par long ballon, cherchant le jeu de tête de Linares alors que Meyrin tente sans succès de poser le jeu.

Garbani égalise peu avant le thé

A 5 minutes de la pause, suite à un nouveau long ballon en direction de Linares, le défenseur Meyrinois Da Costa, au duel, commet une faute et donne un coup franc dangereux à 25 mètres de ses buts. Les Grand-Lancéens décident de jouer ce coup-franc à deux et le défenseur Garbani voit sa frappe déviée par le mur et prendre Grujicic à contre-pied.

Faute de Da Costa sur Linares et célébration des joueurs de Marignac.

Une égalisation heureuse qui tombe juste avant la pause et qui permet aux bleus et blancs de rentrer au vestiaire sur un score de parité et d’aborder la seconde période avec plus de sérénité.

Deuxième mi-temps ouverte

Au retour des vestiaires, Grand-Lancy montre plus de maîtrise dans le jeu, notamment grâce à l’entrée d’Eseosa au milieu du terrain, et parvient à mieux garder le ballon. Cependant, c’est Meyrin qui va se montrer dangereux: à l’heure de jeu, sur un contre rudement mené, Wana-Ensende joue sur Belladon qui décale Tsimba, le tout à une touche de balle, mais le dernier rempart Fontaine effectue une belle parade devant l’attaquant des jaunes.

Les Meyrinois prennent alors l’ascendant sur leur adversaire et se montrent une nouvelle fois dangereux par l’intermédiaire de Boughanem qui tente sa chance de loin mais une nouvelle fois Fontaine veille au grain, tout comme sur le coup-franc de Lepape quelques minutes plus tard. Le match est plus ouvert qu’en première mi-temps, l’énergie dépensée par les joueurs commence à laisser des traces et les espaces se font de plus en plus présents. A un quart d’heure du terme, le nouvel entrant Grand-Lancéen Arifi sert Linares dans la surface de réparation mais celui-ci se voit contrer au tout dernier moment et voit son ballon partir en corner.

Suite à cette grosse occasion, c’est au joueur de Bois-Carré d’avoir la balle de match: Belladon magnifiquement bien décalé par Boughanem voit son ballon s’écraser sur la latte alors que le but avait été déserté par l’excellent Fontaine. Une occasion qui pourra nourrir bien des regrets du coté Meyrinois puisque dans les dernières minutes, mise à part de nombreux coup-franc, plus rien ne sera à signaler.

Le dépit de Belladon qui vient de manquer la balle de match.

Réactions

A l’heure de l’analyse, l’entraîneur de Grand-Lancy Bojan Dimic nous confiait après le match : « Je pense qu’on a assisté à un bon match, les deux équipes se sont beaucoup dépensées. Au niveau du jeu, c’était assez équilibré même si Meyrin a bénéficié d’une ou deux occasions un peux plus franches, mais il ne faut pas oublier que ce sont les favoris du championnat. Nous restions sur une mauvaise défaite à Naters donc j’ai aimé la réaction de mes joueurs suite à cette défaite, on a vu qu’on avait les ressources pour revenir contre une équipe comme Meyrin. Il faut continuer comme cela, il n’y a pas de miracles, tous les matchs vont être difficiles. »

Alors que le mentor des bleus et blancs se montrait plutôt satisfait de ce point, son homologue Hervé Musquère était quand à lui un peu plus déçu du résultat : « Je pense qu’on est mal récompensé, on a fait le jeu, on a quelques occasions qu’on doit mettre au fond, mais on prend un point à l’extérieur, c’est déjà bien. Au niveau du jeu, on a tenté de ne pas jouer long comparé à Grand-Lancy qui l’a fait tout le long du match, on a joué long quand il le fallait et court quand il le fallait mais voilà c’est comme ça, c’est le football. »

L’entraîneur Meyrinois regrette évidemment les nombreuses occasions ratées en deuxième mi-temps qui auraient dû permettre à son équipe de remporter le match, alors que de l’autre côté, Bojan Dimic se montre plutôt satisfait, notamment de la réaction de ses joueurs qui ont su rebondir après la défaite de la semaine passée et surtout qui ont su revenir dans le match face au leader et favoris du championnat, après avoir encaissé le premier but très tôt dans la partie.

 

FC GRAND-LANCY – FC MEYRIN  1-1 (1-1)
Stade de Marignac

Buts : 5′ Boughanem (P) 0-1, 40′ Garbani 1-1

Grand-Lancy : Fontaine – Guekam, Garbani, Bratic, Dupraz – Manzolillo (84′ Lakrout), Mazolo (45′ Eseosa), Girod, De Almeida © – Ferati (71′ Arifi), Linares.
Entraîneur : Bojan Dimic

Meyrin : Grujicic – Ratta, Da Costa, Soares, Lepape – Wana-Ensende, Lebeau ©, Kusunga, Belladon (84′ Ouattara) – Tsimba (76′ Nkufo), Boughanem.
Entraîneur : Hervé Musquère

Avertissements : Mazolo, De Almeida, Eseosa (Grand-Lancy) ; Lebeau, Kusunga, Da Costa, Wana-Ensende (Meyrin).

 

Photos : D-click & Nels

 

Share.

Comments are closed.