Perly débloque son compteur au terme d’une folle remontée

0

Menés 4-1 à la mi-temps, les Perlysiens arrachent l’égalisation face à Chênois et décrochent leur premier point de la saison, grâce notamment à une performance extraordinaire de Talel Chedly, auteur de 3 buts et une passe décisive.

Ce sont deux équipes aux dynamiques différentes qui s’affrontaient vendredi soir au Stade Municipal de Perly. Les locaux n’avaient toujours pas empoché le moindre point en trois journées, et ce malgré une arrivée massive de joueurs importants à l’intersaison. Alors que du côté de Chênois, fraîchement relégué et gros candidat au titre, les hommes d’Alexandre Morisod sortaient de deux victoires probantes sur le score de 5-0.

Au final, le constat est que Chênois marque toujours autant de buts et Perly en encaisse aussi toujours autant, sauf que les deux équipes genevoises se sont finalement partagé les points : 4-4 au terme d’un derby totalement fou.

Première demi-heure au rythme effréné

Malgré la différence d’état de forme des deux formations, la première demi-heure s’est déroulée sur un rythme et un niveau de jeu dignes des ligues supérieures. Les spectateurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer et c’est tant mieux pour ce derby qui n’aura pas été dans la lignée de ceux vécus ces dernières années.

Lancé à la limite du hors-jeu, le capitaine visiteur Laurent Damm ne manquera pas son duel face à Volpilhac pour l’ouverture du score (19’).


Damm se défait de Volpilhac avant d’ouvrir le score pour les visiteurs

Deux minutes plus tard, Talel Chedly décroche une frappe depuis le coin des 16 mètres qui surprend tout le monde, y compris l’ex-portier Servettien Novelle, et qui est synonyme d’égalisation.


Chedly égalise d’une superbe frappe qui surprend Novelle

Deux buts en trois minutes, le ton était donné au municipal. Dans la foulée, Simoes est lancé dans le dos de la défense perlysienne et fusille le portier local Volpilhac en position excentrée pour le 2-1 pour les visiteurs (27’).

Le rythme et la vitesse de jeu sont tellement élevés que nous avons du mal à tout suivre. Peu après la demi-heure de jeu, Chedly voit sa tentative être miraculeusement sauvée sur la ligne par Novelle après un excellent travail et un centre en retrait de Fisson.

Fin de mi-temps catastrophique pour les locaux

Malheureusement pour Stéphane Hilty et Yves Nkidiaka, leurs protégés vont connaître un coup de mou en fin de mi-temps. La défense locale se fait littéralement transpercer de tous les côtés. C’est d’abord Baruxakis qui rate un face-à-face avec Volpilhac avant que le petit Carlos Gaio n’inscrive le 1-3 à son tour (38’).


L’attaque chênoise est un cauchemar pour les locaux en fin de 1ère mi-temps

Deux minutes plus tard, l’homme en forme du début de championnat de Chênois, Pascal Baruxakis, ne manque pas l’aubaine cette fois-ci pour corser l’addition : 1-4. C’est le 8ème but de la saison pour le numéro 10 des Trois-Chênes, et ce en seulement quatre journées…

Le tournant du match : de 2-5 à 3-4

Après une pause qui leur a sûrement fait beaucoup de bien, les pensionnaires du Stade municipal de Perly vont se réveiller et repartir conquérants en seconde période. Sur un débordement de l’excellent Fisson, son centre est magistralement dévié en talonnade au fond des filets par Chedly pour inscrire le 2-4 d’une splendide « Madjer » (52’).

Les « Blancs » poussent en seconde période et montent leurs lignes. Exposés aux contre-attaques des visiteurs, ils vont connaître un tournant du match qui survient après l’heure de jeu : lancé à la limite d’une position illicite, Baruxakis se retrouve absolument seul devant Volpilhac. Echouant une première fois devant le portier et une seconde fois en voyant son tir sauvé sur la ligne par le volontarieux capitaine local Petrini, le meilleur buteur de Chênois avait là une occasion en or d’inscrire le 2-5 et de littéralement tuer le match.

Magistral Chedly

Cette action est véritablement le tournant du match puisque dans l’action qui suit, Chedly centre pour Kasmi qui inscrit sereinement le 3-4 du plat du pied (62′). Avec un but de retard et une demi-heure à jouer, les hommes d’Hilty et Nkidiaka sont relancés dans un match que l’on croyait enterré.


Kasmi réduit le score sur un centre de Chedly

Les protégés d’Alexandre Morisod vont ensuite se retrouver en infériorité numérique suite à l’expulsion de l’ancien Carougeois Zoubaa. Le match devient complètement fou et c’est à la 84ème que tombe l’égalisation : sur un travail d’Iseli et Zapico sur le côté gauche, ce dernier centre pour l’inévitable Chedly qui enchaîne un contrôle et un tir puissant qui transperce Novelle : 4-4 !


Performance de choix pour l’ancien joueur de Racing, “Talou” Chedly

Et comme les émotions ne se sont pas arrêtées là, il y aura encore du temps pour la polémique : un pénalty accordable est ignoré dans chaque surface, l’un sur Baruxakis (85’) et l’autre, plus évident, sur Chedly dans les tout derniers instants (92’).

Ce sont 90 minutes de spectacle et de très bon football que nous auront livré les deux adversaires lors de ce derby que l’on craignait ennuyeux mais lors duquel les 22 acteurs se sont littéralement lâchés. Un match nul qui finalement fait davantage les affaires de Perly qui peut ainsi marquer son premier point dans un championnat débuté de manière catastrophique.

Quand aux joueurs de Chênois, ils peuvent se mordre les doigts d’avoir laissé filer une avance de trois buts et d’avoir manqué des occasions à des moments-clé qui auraient tué la rencontre. Ce n’est pas pour autant que la formation des Trois-Chênes ne reste pas l’une des grandes favorites de ce championnat.

 

FC PERLY-CERTOUX – CS CHÊNOIS  4-4 (1-4)
Stade Municipal de Perly

Buts : 19’ Damm 0-1, 21’ Chedly 1-1, 27’ Simoes 1-2, 38’ Gaio 1-3, 40’ Baruxakis 1-4, 52’ Chedly 2-4, 62’ Kasmi 3-4, 84’ Chedly 4-4

Perly (4-4-2) : Volpilhac – Szostakiewicz, Andrey, Machado, Zapico – Mazouzi (64’ Iseli), Petrini ©, Favre, Fisson (69’ Tronchin) – Chedly, Kasmi (76’ Diogo Rodrigues).
Entraîneur : Stéphany Hilty

Chênois (4-4-2) : Novelle – Piccoli, Camara, Belabbas, El Kholti – Simoes (57’ Martello), Belgacem, Zoubaa, Gaio (72’ Brito) – Damm, Baruxakis.
Entraîneur : Alexandre Morisod

Avertissements : Pietrini (Perly) ; Zoubaa, Belgacem et Brito (Chênois)
Expulsions : 74’ Zoubaa (Chênois, 2ème avertissement) et 92’ Brito (Chênois, 2ème avertissement)

 

Photos : IV Sport

 

Share.

Comments are closed.