Première victoire pour Aïre

0

1ère ligue féminine / Opposées au Stade Nyonnais, les protégées de Walid Taïeb s’imposent grâce à une meilleure maîtrise collective.

Trois matches, trois défaites sans marquer le moindre but, tel était le bilan d’Aïre-le-Lignon avant la rencontre. Le coach local avouait même quelques jours avant la rencontre: “Cela va être très dur de décoller samedi, on affronte une des quatre meilleures équipes du groupe.” Ses joueuses lui ont répondu de la plus belle des manières en réalisant un match plein.

Enfin, la délivrance

D’entrée de match, les jeunes “oranges” (moyenne d’âge 19 ans) se montrent plus percutantes que leurs adversaires. Après moins de dix minutes de jeu, elles sont déjà parvenues à inquiéter trois fois la gardienne nyonnaise Hultgren, notamment grâce à un coup-franc de Montagna. Alertées par ce début de match en leur défaveur, les visiteuses vont reprendre les choses en main en se projetant rapidement vers l’avant. Mercolli parvient à trouver sur les côtés Shaw et Mékong qui se procurent une occasion chacune sans parvenir à trouver le cadre.


Kavakure (Aïre) au duel avec Shaw (Nyon)

L’ouverture du score se rapproche pour les Nyonnaises à la suite d’une terrible frappe de Mercolli qui trouve le montant du dernier rempart local Silva. Malheureusement pour les joueuses de Didier Gigon (ex-joueur pro), ce sera l’une des dernières occasions qu’elles se procureront avant longtemps.

En effet, la fin de la première période est à l’avantage des joueuses locales. Les deux attaquantes Grosso et Mega commencent à prendre le dessus sur leurs vis-à-vis. A la demi-heure de jeu, Grosso est toute proche de débloquer les compteurs sur un geste acrobatique. La délivrance arrive quelques minutes plus tard au terme d’un superbe mouvement collectif. Montagna combine avec Steger qui centre parfaitement pour Mega, laquelle remet pour Grosso qui ne manque pas l’aubaine. Les cris de joies se font entendre sur la pelouse pour le plus grand bonheur de la petite centaine de spectateurs présents.


Joli geste de Montagna (Aïre)

Nyon pousse puis Aïre déroule

Comme on pouvait s’y attendre, les Nyonnaises reviennent en seconde période avec de meilleures intentions. Mais, sans doute gênées par leur infériorité numérique au milieu du terrain, elles ne parviennent pas à se rapprocher du but adverse, malgré la vitesse de Mekong. Au contraire, ce sont les Aïroises qui se montrent les plus dangereuses. Peu avant l’heure de jeu, la jeune Mega (15 ans) réussit une merveille de dribble sur la capitaine Tétaz et conclut magnifiquement face à Hulltgren.


Le 2-0 signé Melissa Mega

La réaction nyonnaise ne se fait pas attendre mais ni Shaw, ni Monachon ne trompent la vigilance de Silva. Les “jaunes” continuent de pousser mais se heurtent à la bonne organisation mise en place par Walid Taieb. A l’image de leur capitaine, Andreia Barbosa, la défense aïroise est restée concentrée et appliquée toute la partie en ne concédant que très peu d’occasions.

Les espoirs des visiteuses s’envolent définitivement à quinze minutes du terme. Idéalement lancée par Mega, la talentueuse Grosso anticipe la sortie de Hulltgren et s’offre un doublé d’un lob parfaitement maîtrisé. La messe est dite, Aïre va remporter sa première victoire. Toutefois la copie ne sera pas parfaite pour les coéquipières de la charnière Drecourt-Brillantes. En fin de rencontre, Marcolli parvient à réduire la marque profitant d’une mauvaise appréciation de Silva sur un coup-franc lointain.


La capitaine locale Barbosa

Réaction

Après la première victoire de l’histoire du foot féminin de l’histoire d’Aïre-le-Lignon en première ligue, Walid Taieb était heureux mais réaliste au terme de la partie: “Les filles ont réalisé un match plein aujourd’hui, on a enfin montré notre vrai niveau. Je leur avais demandé de gagner les duels et également de profiter de notre surnombre au milieu du terrain pour les mettre en difficulté. Elles ont respecté les consignes à la ligne. J’espère que ca va lancer notre saison.”

Au vu de la rencontre, la victoire locale ne souffre d’aucune discussion. Prenant le dessus sur leurs adversaires presque tout au long de la rencontre, à l’image de Pahud et Montagna, elles ont tout simplement été cherché leur victoire. Du côté nyonnais, la qualité entrevue confirme toutefois leurs bonnes dispositions pour ce championnat

 

FC AÏRE-LE-LIGNON – FC STADE NYONNAIS  3-1 (1-0)
Stade d’Aïre

Arbitre: M. Martins

Buts: 32′ Grosso 1-0, 55′ Mega 2-0, 75′ Grosso 3-0, 82′ Marcolli 3-1

Aïre : Silva – Barbosa (C), Drecourt (66′ Nerima), Brillantes, Kavakure – Steger, Pahud, Montagna, Pilloud – Mega, Grosso.
Entraîneur: Walid Taieb

Nyon : Hulltgren – Pythoud (60e Ruas), Tétaz, Brasher, Masson – Dell’Armi, Monachon, Marcolli – Shaw, Stantonn, Mekong.
Entraîneur: Didier Gigon

 

Photos : OneClick-Photo

Share.