« Beau match nul de ping-pong »

0

Lors du match de la peur, Compesières et Saint-Paul se quittent sur un match nul (2-2) qui ne change pas leurs positions respectives au classement.

Comme le veut la tradition, la deuxième saison après une promotion est souvent la plus difficile à gérer pour les promus. Ni Compesières ni Saint-Paul ne démentiront. Les locaux, malgré des bonnes performances, dixit les entraîneurs adverses, n’ont toujours pas connu la victoire. De son côté, Saint-Paul égare beaucoup de points suite à de nombreuses, et récurrentes, erreurs individuelles.

C’est sous un soleil radieux que va se dérouler le match qui s’annonce très tendu, et qui pourrait être étiqueté : “Match de la peur, épisode 1”.

Pas de round d’observation

Cela commence effectivement très fort au Stade Alfred Comoli. Les équipes, par de longs ballons, vont rapidement chercher leurs attaquants de pointe. À la 3ème minute, il faut déjà un sauvetage sur la ligne de Pacal Brunner, suite à un astucieux lob en retourné de Galle. Premier avertissement d’un FC Saint-Paul qui prend le dessus, en gagnant plus de duels au deuxième ballon. L’ouverture du score tombe logiquement : Brimil, après un efficace travail dos au but, va déposer un caviar à Lahiouel. Celui-ci va semer son cerbère et déposer le ballon d’une tête précise au deuxième poteau de Marchand.


D’une tête précise, Lahiouel ouvre le score, pour le plus grand malheur de Marchand 

Ensuite, on assiste à quelques minutes de ping-pong… qui ne vont rien donner. C’est suite à une des rares attaques posées de Saint-Paul que Compesières va faire mouche. Bien lancé par P. Brunner, Kreutzer va prendre de vitesse Galle. Il adresse un centre à Courivaux entre les 5 mètres et le point de penalty. D’un lob astucieux, le maître à jouer de Compesières va battre Tombeur qui est un peu court. Grâce à une contre-attaque bien menée et un repli défensif trop lent des visiteurs, c’est l’égalisation pour les locaux.


Courivaux lobe Tombeur sous les yeux de Pagura

On reprend ensuite notre parti de ping-pong jusqu’à la 44ème minute, lorsque Marchand se met en évidence avec un arrêt réflexe, suite à un superbe coup franc d’Al Lagmich, l’homme du match. Le gardien empêche son équipe de rentrer avec un score négatif au vestiaire, ce qui aurait été immérité au vu de cette première mi-temps.

Le jeu est brouillon, type préau d’école. On mise énormément sur le deuxième ballon, ce qui donne beaucoup de contacts et de déchets techniques. Bien malin celui qui peut donner le vainqueur de ce duel des « mal classés », même si la sortie prématurée du buteur Courivaux pour blessure risque de peser dans la balance.


Le meneur de jeu Courivaux au moment de sa blessure 

Le geste technique de ce dimanche

Il ne fallait pas traîner à la buvette durant la mi-temps… car après moins d’une minute dans cette seconde mi-temps, Saint-Paul botte un coup franc anodin de Cardoso, repoussé dans les pieds de Pagura. À 30 mètres du but, le défenseur collongeois ne se pose pas de questions et arme une splendide volée qui va transpercer la défense des locaux et, légèrement déviée, battre Marchand.

A la 67ème minute de jeu, Decurtins prend la place de Pagliuca. Coaching gagnant pour Bédat puisqu’il ne faut que 4 minutes au demi de Compesières pour égaliser : suite à un long ballon (encore un), Galle va se retrouver au duel avec Decurtins. Le défenseur des visiteurs va manquer son intervention, et laisser filer son adversaire. Très calmement, l’attaquant de Compesières va fixer Tombeur, et le battre au premier poteau. Le gardien des visiteurs, sans avoir beaucoup de travail, va chercher pour la deuxième fois la sphère au fond des filets.


Compesières soulagé après l’égalisation

Le dernier quart d’heure sera à l’avantage des “rouges” au regard des occasions nettes. Un bon coup franc direct (77e), une magnifique reprise de volée de Decurtins suit à un bon service de Kreutzer (79e) et un duel de Coco avec Tombeur (85e) vont faire craindre le pire aux visiteurs. Aucune de ces possibilités ne sera la bonne.

Dans les arrêts de jeu, chaque équipe aura la possibilité de remporter les trois points. Une fois, c’est Tombeur qui, d’un arrêt réflexe du pied, met son veto face à Cheyroux. Et du côté des hommes de Pavoni, c’est le fraîchement rentré Da Silva qui, suite à un service de Brimil, va trop croiser sa frappe. En une minute, chaque équipe aura eu des sueurs froides.


Tombeur repousse l’une des tentatives de Cheyroux

C’est sur un score de parité, que M. Détruche siffle la fin. Score logique au vu du déroulement du match, qui a vu Compesières revenir deux fois à la marque. On pourra regretter que l’enjeu du match ait paralysé les deux équipes. Quelques rares actions ou gestes techniques laissent deviner un potentiel plus intéressant que le spectacle présenté cet après-midi. Si les deux équipes veulent voir plus haut, il faudra retrouver la confiance tant nécessaire.

Les réactions

Les deux entraîneurs étaient désabusés, mais soulagés de ne pas avoir perdu. Gabor Pavoni confirmait que le match nul était logique :  « On fait une bonne entame, puis on se met de la pression. On commence à jouer long, trop long… Après une semaine difficile (les vacances, maladies ou autres absences), on peut se satisfaire de ce point. Le bilan de la semaine reste donc positif ».


Kreutzer et Florim se disputent le ballon

Laurent Bédat, qui y a vu un « match de ping-pong » décrit parfaitement l’ambiance sur le terrain : « On sent de la peur aujourd’hui ». Mais il ne veut pas pour autant baisser les bras : « Si on n’avance pas avec ce résultat, au moins on est toujours vivant », et tenait à féliciter ses joueurs :  « On revient deux fois au score, on ne lâche pas… On a du cœur ». Il tenait aussi à souligner le coaching gagnant quant aux changements effectués.

FC COMPESIÈRES – FC SAINT-PAUL  2-2 (1-1)
Stade Alfred Comoli

Arbitre : Claude Détruche

Buts : 11’ Lahiouel 0-1, 21’ Courivaux 1-1, 47’ Pagura 1-2, 71’ Decurtins 2-2

Compesières (4-2-3-1) : Marchand – P. Brunner, Lardi, Barthassat, Correia – Adler, R. Brunner © – Pagliuca (67’ Decurtins), Courivaux (30’ Coco), Cheyroux – Kreutzer (82’ Dumont).
Entraîneur : Laurent Bédat

Saint-Paul (4-2-3-1) : Tombeur – Pagura, Veyrand, Florim, Galle – Oesterlé, Al Lagmich © – Lahouiel (65’ Da Silva), Brimil, Boudjemma (77’ Amassas) – Cardoso.
Entraîneurs : Gabor Pavoni et Gianluca Gnoni

Avertissements : Pagura et Florim (Saint-Paul)

 

Photos : Shooting Foot

 

Share.

Comments are closed.