10 contre 10, avantage aux Oranges

0

Victoire laborieuse mais importante d’Aïre-le-Lignon contre Kosova II, qui permet aux protégés d’Helder Silva de rester en contact avec le haut du tableau.

Les dimanches se suivent et se ressemblent pour les protégés du coach Helder Silva. Après avoir infligé une défaite 3 buts à 1 à Grand-Lancy II le weekend dernier, ils réitèrent en s’imposant 3-1 à domicile contre une vaillante équipe de Kosova II. Les “blancs-bleus-jaunes”, qui viennent de perdre un match capital la semaine dernière contre Famalicão, enchaînent donc une sixième défaite consécutive…

30 minutes plaisantes

Kosova II n’a plus gagné depuis le 25 septembre dernier alors que les “Oranges” n’ont plus perdu depuis cette même date. Les joueurs kosovars entendent bien inverser la tendance en ce dimanche matin au Stade d’Aïre.

Le match commence de belle manière, les deux équipes proposent un football propre et bien organisé. On assiste à des occasions de part et d’autre du terrain. Les actions les plus franches sont à mettre au compteur des locaux qui se créent de belles actions, l’occasion pour le gardien Di Marco de se mettre en évidence à plusieurs reprises.

Haxhiu, lancé par l’inévitable Ljatifi est tout proche d’ouvrir la marque mais sa frappe est trop croisée pour inquiéter Pereira.

L’ouverture du score tombe à la 30ème minute pour les locaux. Lopes profite d’une bourde du défenseur des visiteurs pour aller battre Di Marco.


Nouveau but pour l’attaquant aïrois Lopes

Manque de réalisme !

Durant le dernier quart d’heure de cette première mi-temps, les locaux auraient pu, à de nombreuses reprises, doubler la marque et s’assurer une deuxième partie de match plus clémente. Mais l’incroyable manque de réalisme et de conviction, notamment par le jeune Nunes, va permettre au joueur du coach Kosovar de rester dans la partie.

De retour d’une pause bien méritée, les Kosovars vont faire preuve, pendant une quinzaine de minutes, d’une incroyable solidarité défensive. Convaincus de leur chance, ils vont même se créer deux très belles occasions en contre. Malheureusement, leurs efforts ne s’avèrent pas immédiatement payants, avec des frappes trop croisées, un manque de lucidité peut-être.

Le match bascule

On joue la 65ème minute lorsque le match va totalement changer de visage. Zumeri va tout d’abord être expulsé suite à un deuxième carton jaune. Les “blancs” jouent alors à 10 contre 11 et il semble alors quasi évident qu’Aïre a totalement le match en main.

Quelques instants plus tard, Haxhiu se présente seul face à Pereira, celui-ci le déséquilibre et la sanction est immédiate, pénalty et carton jaune. La transformation par le légendaire Bujar Ljatifi n’est qu’une formalité.


L’inusable Ljatifi lors d’un match de la saison passée 

Dans l’enchaînement, Ascencio déjà sous la menace d’un premier carton jaune et furieux de la décision de l’arbitre, s’emporte et continue de contester. L’homme en noir voit rouge, expulsion du n°6 d’Aire ! Les pensionnaires du Stade d’Aïre, qui pensaient alors totalement gérer le match, doivent alors tout recommencer.

Vieira fait la différence

Il ne reste que 10 minutes dans le temps réglementaire lorsque le n°8 d’Aïre va nous gratifier d’un magnifique solo. Parti du centre du terrain, il va se jouer de la défense kosovare avant d’aller battre Di Marco qui ne peut que constater les dégâts.

 
Vieira libère les siens en fin de match

Les dernières minutes du match ne seront qu’anecdotiques tant le goal encaissé a fait mal au moral des visiteurs qui jusque là pouvaient à tout moment prendre l’avantage dans ce match fou.

Breguet, entré en deuxième mi-temps, profitera d’une erreur du gardien kosovar pour aggraver la marque et celer la rencontre.

Le coach de Kosova II, évidemment très déçu à la fin du match, ne commentera que très rapidement un match qui aurait pu se terminer à l’avantage des siens. Il regrette amèrement le deuxième goal encaissé bien trop facilement.

Helder Silva félicitera évidemment toute son équipe pour cette belle rencontre mais plus particulièrement, comme il tient tant à le rappeler, l’ensemble du groupe “Orange” qui fait un travail incroyable et qui fait de cette équipe une véritable famille.


Nouvelle victoire pour Silva et ses protégés

 

FC AÏRE-LE-LIGNON – FC KOSOVA II  3-1 (1-0)
Stade d’Aïre, environ 100 spectateurs

Buts : 30’ Lopes 1-0, 70’ Ljatifi (P) 1-1, 80’ Vieira 2-1, 92’ Breguet 3-1

Aïre (4-2-3-1) : Pereira – Pereira, Nuredini, Christinet ©, Ascencio – Rego, Nuredini – Nunes (67’ Breguet), Vieira (80′ Maimouni), Lehmann – Lopes (77’ Sacilotto).
Entraîneur : Helder Silva

Kosova II (3-2-3-2) : Di Marco – Rexhepi (73’ Sejdiu), Misini ©, Statovci Ba. (60’ Statovci Be.) – Nivokazi (60’ Selmani), Emini – Ramadani, Ljatifi, Bytyqi – Haxhiu, Zumeri.
Entraîneur : Ahmed Maimouni

Avertissements : Pereira, Ascencio (Aïre) ; Misini, Statovci Ba. (Kosova II)
Expulsions : Ascencio (Aïre) et Zumeri (Kosova II)

 

Pour Proxifoot, Sepp Maxer
Photos : archives

 

Share.

Comments are closed.