Oscar Londono: “Pour ces jeunes, c’est la dernière qui sonne”

0

Sébastien Fournier étant parti à Sion, le nouvel entraîneur de Team Genève est une figure bien connue du club et du public servettiens. Il détaille ses ambitions pour ces “espoirs” du football genevois.

Inutile de se voiler la face, Servette traverse une phase délicate à l’heure de la trêve hivernale. Malgré une 4ème place  réjouissante de sa première équipe dans le championnat de Super League, les incertitudes demeurent: salaires impayés, licenciement contesté de Joao Alves et finalement, dans le domaine de la formation, le départ de Sébastien Fournier vers le FC Sion n’a pas apaisé les observateurs qui craignent un scénario au goût de débâcle. D’autant plus que, selon une source qui préfère garder l’anonymat, les salaires dans le secteur de la formation n’auraient toujours pas été payés.

Mais parlons football. C’est Oscar Londono qui reprend les rênes de Team-Genève, la formation rassemblant les meilleurs espoirs M21 de Servette et Carouge, afin peut-être de lancer la jeunesse genevoise dans le grand bain du professionnalisme.

 

Oscar Londono, vous reprenez les jeunes du club tout en conservant vos fonctions d’assistant auprès de la première équipe, est-ce bien juste?
Oui. Je serai toujours assistant de la première. Le matin je serai aux côtés des pros, le soir avec les M21. Cela permettra de faire le lien. Je tenterai d’inculquer les mêmes principes de jeu entre les deux équipes. Ainsi, si des joueurs rejoignent les pros, ils ne seront pas déboussolés.

Oscar Londono dans les travées du Stade de Genève.

Comment jugez-vous le travail de votre prédécesseur Sébastien Fournier?
Il a fait un sacré boulot. Nous avons d’abord joué ensemble. Ensuite, nous avons tous deux vécu la faillite, lui en tant que dirigeant, moi en tant que joueur. Depuis cette relégation en première ligue, le travail a été effectué correctement, pour preuve nous avons retrouvé l’élite.

Team Genève occupe la 5ème place au classement de 2ème ligue interrégionale. Est-ce satisfaisant à vos yeux?
On vise toujours le plus haut possible. Ces joueurs sont jeunes, il leur faut du temps de jeu alors nous fixerons les objectifs petit à petit.

Parmi ces jeunes, lesquels ont le potentiel de percer au plus haut niveau, selon vous?
Il y en a plusieurs, mais je ne donnerais pas de nom. Je ne veux pas qu’ils se croient dans un fauteuil. Il faut savoir que pour ces jeunes, c’est la dernière qui sonne et que la sélection se fera naturellement. Soit ils franchissent un cap, soit ils devront poursuivre leur apprentissage ailleurs. Mais cela ne signifie pas que nous les laisserons tomber. L’exemple de Moubandje est significatif (ndlr: formé au Servette jusqu’en M16, le latéral a porté les couleurs de Meyrin durant trois saisons avant de revenir et de s’imposer en première équipe.)

 

Photos: www.servettefc.ch

 

Share.

Comments are closed.