2ème ligue : 14ème journée

0

Coup d’arrêt pour Plan-les-Ouates face à une surprenante équipe de Compesières qui prend un nul aux Cherpines. De son côté, Vernier en profite pour prendre 5 points d’avance en battant Lancy (2-0). Carouge II inflige une claque (0-7) à une méconnaissable équipe de Kosova tandis que Saint-Paul reste lanterne rouge.

 

FC Onex  –  CS Chênois II   1 – 1
Buts : 21’ Borcard 1-0, 23’ Ntongo 1-1

Vendredi soir en match avancé, Onex et Chênois II s’affrontaient pour décrocher leur premier succès en 2012. Mais leur compteur de victoires reste bloqué à zéro puisque les deux formations se sont quittées sur un match nul et restent en 5ème et 6ème position au classement.

Les visiteurs vont obtenir un pénalty dès la 6ème minute de jeu mais le gardien onésien Vaucher va détourner la tentative de Ntongo. C’est déjà le second penalty manqué par les Chênois en trois journées de ce second tour. La malchance de la formation entraînée par Patrick Schmid se poursuit quelques minutes plus tard : Borcard botte un corner au premier poteau qui est dévié avant de se loger dans le scages. Si le doute persiste sur qui de Borcard, du gardien Fluhr ou d’un éventuel défenseur est l’auteur du but, la réalité est qu’Onex a bien ouvert le score.

Mais la réaction des visiteurs ne se fera pas attendre. Deux minutes plus tard, sur un long ballon qui surprend la défense onésienne – privée de Monnard et Page, suspendus – Ntongo s’en va battre Vaucher et prendre la revanche de son penalty raté auparavant.

En seconde période, les deux formations ont eu de grosses occasions pour l’emporter, mais le score final ne bougera pas. Ce match nul globalement logique maintient les deux formations dans en milieu de tableau, loin des positions de tête mais hors de danger concernant le bas.

Le mentor onésien Patrick Hochstrasser nous confiait : « Je pense que le match était très équilibré, mais nous avons eu la possibilité à plusieurs reprises de l’emporter. Je suis très content de plusieurs jeunes qui ont joué et qui sont rentrés en cours de match. »

Du côté des visiteurs, Patrick Schmid  analysait : « C’était un match à deux visages, un peu comme contre Carouge. Une première mi temps où on n’a pas fait trois passes de suite, joué long tout le temps et comme on perdait tous les duels c’était impossible de faire bonne figure. Onex était tout simplement plus présent et plus dangereux et le 1-1 était heureux à la pause. En 2ème période, c’était nettement mieux: plus agressifs, plus de jeu sur les couloirs et plus de possession de balle. On s’est créé de belles occasions. Mais Onex a aussi eu ses chances de but avec leurs deux attaquants toujours aussi dangereux et imprévisibles. Samaké au milieu à fait un bon travail chez eux. Au final, un nul logique même si le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Je regrette que la dernière occasion à la 94ème n’ait pas connu un meilleur sort. »

Retrouvez la vidéo du match par nos compères de Footmag.

 

FC Plan-les-Ouates  –  FC Compesières   1 – 1
Voir article Proxifoot 

 

FC Versoix   –  FC Saint-Paul   1 – 0
But : 65’ Abes 1-0

Enfin une victoire pour Versoix ! Après une période de disette qui aura duré 7 journées (4 nuls et 3 défaites), les Versoisiens renouent avec le succès, acquis face à la nouvelle lanterne rouge depuis une semaine, le FC Saint-Paul. Ceci permet à la formation d’Auro Duarte de prendre une confortable avance de 9 points sur son adversaire du jour.

Les Saint-Paulois n’ont pourtant pas démérité au municipal de Versoix. Effectuant une première mi-temps de grande qualité, il n’aura manqué que la finition à la formation d’Eddy Baccino pour prendre l’avantage. La mi-temps atteinte sur un score nul et vierge, c’est en seconde période que les choses vont un peu bouger. Après l’heure de jeu, sur une mauvaise appréciation du portier saint-paulois Favre (remplaçant de Tombeur, blessé), la recrue hivernale Abes se charge d’inscrire l’unique but de la rencontre, le premier sous ses nouvelles couleurs.

Ce but va sonner les visiteurs, qui mettront du temps à se remettre dans la partie, et qui manqueront de temps pour pouvoir prendre des points. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, comme nous le disait Eddy Baccino : « Je pense qu’un point chacun aurait été plus juste. C’est dommage que nos actions multiples ne se soient pas concrétisées. »

Concernant la situation de son équipe, qui pointe à la dernière place, le mentor de la Californie analysait : « Nous continuons notre chemin, notre soif de points s’avère de plus en plus précieuse, mais nous ne nous affolerons pas… Notre future réussite passera par le jeu, l’intégration des jeunes au talent évident et surtout, provoquer ce brin de chance supplémentaire, manquant sur cette rencontre et la précédente. Mon adjoint et moi-même allons axer notre semaine sur l’envie de marquer, de réussir un geste décisif en gardant l’état d’esprit et la jouerie qui est la notre et qui me satisfait pleinement. »

Et à l’entraîneur saint-paulois de conclure : « C’est un petit coup de plus sur la bête blessée. Mais attention, nous ne baisserons jamais les bras et continuerons notre fabuleux pari avec un groupe de grande qualité et des joueurs parfaitement au niveau de la 2ème ligue. Nous devons prendre un maximum de points sur les 24 encore en jeu et  nous y arriverons… Nous y croyons tous ! »

Bien que l’équipe reçoive le leader Vernier dimanche prochain, on ne répètera jamais assez que l’unique place relégable se décidera aux confrontations directes et Saint-Paul doit encore les jouer toutes.

A noter finalement la blessure du jeune versoisien Alexandre Formenti, qui s’est fracturé le tibia et le péroné. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

 

FC Vernier   –  FC Lancy-Sports   2 – 0
Buts : 25’ Bua 1-0, 72’ Hervo 2-0

Nouvelle victoire pour Vernier qui continue son bonhomme de chemin pour décrocher la promotion en 2ème ligue inter. Qui plus est, les Verniolans profitent du faux-pas de Plan-les-Ouates pour augmenter leur avance à cinq longueurs, s’accordant donc un « droit à un joker » sur les sept rencontres à jouer. Quant à Lancy, le second tour aurait pu commencer d’une meilleure manière puisque l’équipe n’a toujours pas marqué en trois matchs (deux en championnat et un en coupe).

Les Verniolans ont marqué un but par mi-temps pour se défaire de leur adversaire lancéen dimanche matin au municipal de Vernier. Le premier a été inscrit par l’homme en forme du moment, l’attaquant Kevin Bua. Un but que nous résumait Claudio Morelli : « Je retiens notre premier but, un enchainement rapide à deux touches de balles, splendide assist de Dragisa Stevanovic sur Kevin Bua qui confirme avoir le pied chaud en ce début de printemps ! ».

En seconde période, c’est au tour d’Hervo de permettre à son équipe de prendre le large en inscrivant le 2-0 définitif dans un match où Vernier a peiné dans la construction : « Nous avons encore été déficitaires dans la phase offensive, dans les 40 derniers mètres et ceci que ce soit dans l’élaboration et préparation de nos actions offensives, que les conclusions. C’est un thème que nous devrons travailler durement cette semaine pour notre prochain rendez-vous contre Saint-Paul, et durant la pause pascale », déclarait Claudio Morelli.

Malgré tout, avec trois victoires en autant de rencontres, le leader commence l’année 2012 de fort belle manière. Il ne reste que sept rencontres aux Verniolans pour décrocher leur rêve d’un second titre consécutif. Le prochain déplacement sera sur le terrain de la lanterne rouge, le FC Saint-Paul.

Claudio Morelli concluait : « Le groupe en général, et je pense notamment à mes joueurs qui pour des raisons diverses et variées n’ont pas été alignés aujourd’hui, a fait preuve d’un esprit de groupe et de solidarité qui doit être notre image de marque et un point récurrent durant ces dernières sept rencontres. Nous devons continuer à travailler de manière unie et déterminée, car la route est encore bien longue et tous vont avoir un rôle important pour atteindre notre objectif. »

 

FC Kosova  –  Etoile Carouge FC II   0 – 7
Voir article Proxifoot 

 

 

 

Share.

Comments are closed.