Gianfreda souffle l’Etoile !

0

Le derby du sud-ouest offre un spectacle plaisant malgré une bise insupportable. Laconnex pensait avoir fait le plus dur en égalisant ; c’était sans compter l’entrée en jeu tonitruante de Gianfreda.

S’il est un match à ne manquer sous aucun prétexte lorsqu’on évolue à l’Etoile-Laconnex ou au Signal Bernex, c’est bien le derby qui oppose ces deux clubs. Certes, la mondialisation favorise les échanges migratoires au point de se demander qui des « Grenats » est bien Laconésien et qui des « Jaune et noir » est Bernésien. Mais lorsque le maillot est enfilé, chacun sait quelles couleurs il représente…

Alors que le coup d’envoi du match est sifflé, une forte bise souffle au stade de Laconnex. Les deux équipes s’articulent autour d’un 4-4-2 classique. Le Signal joue contre le vent en première mi-temps et on peut s’attendre à 45 minutes difficiles pour ce dernier, comme en témoigne la frappe de Sarrazin juste au-dessus de la barre après quelques minutes de jeu. Mais Bernex ne laisse pas le doute s’installer et riposte rapidement par Da Silva (6’) et surtout Cissé, qui d’abord se voit être empêché de conclure in extremis par le retour de Casutt (11’) et qui ensuite manque d’ouvrir la marque sur un centre venu de la droite pour la 1ère très grosse occasion du match (15’).

Autant en emporte le vent, Cissé ne connaît pas

Après un début de match aussi vif que la bise, la partie perd en intensité. On sent les acteurs agacés par les conditions ; c’est tout à fait compréhensible. Néanmoins, alors qu’un jeu au sol s’impose, les deux équipes ont du mal à faire circuler le ballon. L’Etoile développe pourtant côté droit une très jolie action (27’) qui, certes, se termine par un centre sans personne pour le recevoir, mais surtout aurait dû en amener d’autres. Que nenni.

Le danger va donc venir des errements des uns et des autres. Gautier a l’occasion d’abord sur coup franc (29’), puis suite à une mauvaise relance bernésienne (30’) d’ouvrir la marque. Aïe ! Sur ce coup, le Signal l’a échappé belle, et les Laconésiens en sont conscients. Ils vont le regretter juste avant la pause. Cissé, encore lui, se libère plein axe au milieu de deux défenseurs et trompe Geinoz en ouvrant son pied droit. C’est 0-1 (45’). L’action semblait anodine et tout le monde se voyait déjà boire le thé sur un score vierge.

Geinoz est battu, c’est 0-1 pour Bernex II

Castella remet les pendules à l’heure

La seconde période voit les mêmes 23 acteurs entrer sur le terrain. Aucun changement n’a donc été signalé durant la pause à M. Frick dont l’arbitrage et surtout l’attitude auront été parfaits. Le rythme est cependant plus soutenu.

C’est alors que Grenier, sur son côté gauche, obtient un juste coup franc après quelques crochets déstabilisateurs. Sarrazin se charge de le frapper et c’est le plot de Castella qui émerge au-dessus de la mêlée pour l’égalisation (51’).

Castella égalise en début de seconde période

A cet instant du match le score (1-1) reflète la réalité des choses. Cette deuxième tranche de match est plus engagée, mais toujours relativement équilibrée. Si territorialement Bernex domine, on sent Laconnex capable de faire mal en contre.

Gianfreda : trois buts en moins de dix… minutes

On joue la septantième minute lorsque l’entraîneur bernésien Monnerat décide de lancer dans la bagarre Gianfreda en lieu et place d’Aguilar, qui s’était signalé un peu plus tôt par une frappe dangereuse mais non cadrée (57’). C’est peu dire que le changement va se révéler gagnant… Gianfreda transforme tous ses ballons ou presque en buts et se fait l’auteur du parfait hat-trick !

D’abord, anormalement seul, il réceptionne au second poteau un coup franc venu de la gauche pour donner l’avantage à ses couleurs d’un plat du pied droit (73’). Six minutes plus tard, c’est d’une frappe limpide sur coup franc qu’il permet à son équipe de prendre le large (79’). Enfin, légèrement décalé sur la droite, c’est une fois encore d’une magnifique frappe lointaine, laissant le gardien laconésien pantois, qu’il scelle le score (81’). Avec le vent dans le dos, il faut frapper ! Qu’il le sache ou pas, Gianfreda l’a fait. Avec la réussite que l’on sait.

Gianfreda s’apprête à inscrire un de ses trois buts

Vive le vent, vive le vent, vive le vent… d’hiver

Le score final (1-4) peut paraître sévère pour l’Etoile. L’écart entre les deux formations n’est pas si grand. Ces trois points lancent parfaitement le second tour du Signal qui peut lorgner le haut. En revanche, la défaite ne doit en aucun cas démoraliser les troupes laconésiennes qui peuvent voir en le maintien un objectif tout à fait à leur portée. Maintenant, il est vrai que la forte bise qui soufflait en ce deuxième dimanche de mars a pu biaiser les impressions. Mais la fin de l’hiver est proche, le temps de la bise est compté, on y verra bientôt plus clair…

 

FC ETOILE-LACONNEX – SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON  1-4 (0-1)
Stade Municipal de Laconnex

Arbitre : Daniel Frick

Buts : 45’ Cissé 0-1,  51’ Castella 1-1, 73’ Gianfreda 1-2, 79’ Gianfreda 1-3, 81’ Gianfreda 1-4

Etoile-Laconnex (4-4-2) : Geinoz – Ruch, Fuente, Monnerat, Casutt – M. Sarrazin, Albrizio, Jacot, Grenier – Gautier (55’ De Lima), Castella.
Entraîneur : Bruno Crisante

Signal Bernex II (4-4-2) : Gioria – Golay (87’ Sambiaco), Borges, Penas, Bednarkiewicz – Da Silva, Olela, Marchand, Werren – Cissé (81’ Karakus), Aguilar (70’ Gianfreda).
Entraîneur : José Monnerat

Avertissements : Jacot (Laconnex) ; Marchand et Aguilar (Signal Bernex II)

 

Photos : Shooting Foot

 

Share.

Comments are closed.