2ème ligue : 17ème journée

0

Nouvelle victoire pour Vernier qui semble intraitable depuis la reprise avec 100% de victoires. Les poursuivants Plan-les-Ouates et Carouge II ont fait le boulot et espèrent réduire la distance lors des futures confrontations directes. En bas de tableau, Saint-Paul perd une occasion en or de se rapprocher de la barre en concédant le nul contre Lancy.

 

FC Saint-Paul   –   FC Lancy-Sports   2 – 2
Voir article Proxifoot

 

Etoile Carouge FC II   –   FC Versoix   4 – 1
Buts : Vitkieviez 1-0, Vitkieviez 2-0, Shabani (P) 2-1, Arifi 3-1, Bajrami 4-1

Après deux week-ends de « repos » – un de Pâques et un où l’équipe était exempte – Carouge II a retrouvé la compétition avec une nouvelle victoire face à Versoix. « Après une pause de 15 jours, on avait hâte de retrouver le terrain. Ce match pouvait être un piège, mais nous l’avons bien préparé », déclarait l’entraîneur carougeois Samuel Singarella.

Après une première mi-temps rondement dominée, la seconde garniture carougeoise menait 2-0 grâce à deux beaux mouvements collectifs. Mais les Versoisiens réduisent le score en début de seconde période grâce à un penalty transformé par Shabani.

« Le but encaissé nous a réveillés et dès lors on a repris le jeu », analysait le mentor carougeois. Son équipe s’en est allée inscrire deux nouveaux buts pour finalement l’emporter 4 buts à 1. A noter que l’attaquant Vitkieviez, grâce à son doublé, rejoint El Edrissi en tête du classement des buteurs.

La formation de la Fontenette continue à s’accrocher dans ce championnat où elle n’a plus le droit à l’erreur pour espérer titiller le leader verniolan, leur prochain adversaire. Avec 9 points de retard et un match en moins, les Carougeois n’ont pas dit leur dernier mot.

« On continue à prendre match après match et à se faire plaisir, maintenant vivement le prochain match… » En effet, quoi de mieux qu’un match chez le leader pour tenter de relancer le championnat ? Réponse  dimanche prochain…

 

CS Chênois II   –   FC Plan-les-Ouates   3 – 4
Buts : 5’ Roland 0-1, 35’ Bottinelli 1-1, 39’ Soumahoro 2-1, 45’ Jorge Jimenez 3-1, 50’ Roland 3-2, 70’ Hadoux 3-3, 85’ Roland 3-4

Encore un match fou livré par Chênois, après l’improbable rencontre en coupe mercredi dernier à Puplinge ! Visiblement fatigués par les 120 minutes de mercredi soir, les Chênois ont laissé filer une avance de deux buts avant de finir par s’incliner.

Menée d’entrée de jeu grâce à un but de Roland, la formation de Patrick Schmid atteint pourtant la mi-temps sur un score de 3-1. On pense alors que le match est plié mais Plan-les-Ouates va renverser le score en seconde période, grâce notamment à un hat-trick de Sammy Roland, le but vainqueur étant inscrit à cinq minutes du terme de la rencontre.

Patrick Schmid regrettait que son équipe, fatiguée, ait laissé échapper des points : « C’est frustrant de voir que nous avons le match en main et que l’équipe craque. Même si le 3-1 à la mi temps était inespéré, nous avons pris le 3-2 beaucoup trop vite en deuxième mi-temps suite à deux erreurs individuelles. Je regrette l’absence totale de concentration et de marquage sur les 3-3 et 3-4 marqués suite à des corners. Après, nous n’avions plus la fraîcheur nécessaire pour essayer de revenir. Le marathon de mercredi a logiquement laissé des traces et ça s’est payé cash en fin de match. Dommage, parce qu’on méritait au moins un point aujourd’hui, ça aurait été plus logique. »

Dominique Coelho, de son côté, était logiquement plus heureux : « Je félicite l’ensemble de l’équipe pour cette remontée fantastique ! Sans oublier les remplaçants du jour qui ont su tirer l’équipe vers la victoire. » L’équipe reste à 8 longueurs de Vernier et sera exempte le week-end prochain, tandis que ses deux rivaux du haut de tableau s’affronteront entre eux.


FC Compesières   –   FC Vernier   1 – 4
Buts : 3’ D. Stevanovic (P) 0-1, 62’ Bua 0-2, 68’ Bebyack 0-3, 72’ Stalder 0-4, Correia 1-4

Et de six pour Vernier ! Face à une vaillante équipe de Compesières qui lutte pour maintenir sa place dans la catégorie, les Verniolans ne sont pas tombés dans le piège du Comoli et repartent avec les trois points.

Les choses ont été facilitées par un penalty (« tout sauf évident » d’après Laurent Bédat) obtenu par les visiteurs et transformé par Stevanovic dès la 3ème minute de jeu. Plus installés dans le camp adverse, les Compesièrois vont par la suite toucher la latte par Schreier et réclamer un penalty en leur faveur. Cependant, la pause est atteinte sur ce score de 0-1.

La formation de Morelli hausse son niveau dès l’entame de la seconde période, alors que Compesières perd sur blessure son maître à jouer Courivaux. A l’heure de jeu, sur un dégagement du gardien verniolan, l’inévitable Bua profite d’une erreur dans la défense locale pour doubler la mise. « Encore une belle prestation de ce jeune joueur de talent » (dixit Morelli), qui en est déjà à 11 réalisations cette saison. A partir de là, les hommes de Laurent Bédat lâchent mentalement pendant dix minutes et encaissent deux nouveaux buts, signés Bebyack et Stalder, ce dernier de très belle facture : reprise de volée sous la lucarne.

A 0-4, la messe est dite mais les Bardonnésiens stoppent l’hémorragie. Ils vont même sauver l’honneur grâce à un but de Correia sur une belle remise de Schreier. Au final, la logique a été respectée puisque le leader s’imposera 4 buts à 1.

Laurent Bédat émétait quelques regrets, estimant que son équipe pouvait mieux faire face au leader : «  On est frustrés car on a l’impression qu’on aurait pu accrocher quelque chose, mais il aurait fallu faire preuve de plus de culot et être meilleur techniquement dans les zones de vérité. Vernier est une très belle équipe avec une belle cohésion, ils sont difficiles à bouger et ne paniquent jamais; c’est costaud et ils sont bonifiés par Bua qui est vraiment impressionnant… »

Compesières ne compte plus que cinq longueurs d’avance sur la barre : «  Au niveau comptable, c’est ennuyeux car on perd un point sur chacun de nos adversaires directs et nous subissons un coup d’arrêt dans la bonne dynamique qu’on avait mise en route. Le chemin est encore bien long pour atteindre le maintien et on doit immédiatement se remobiliser pour bien préparer notre déplacement de dimanche prochain chez des Onésiens qui semblent retrouvés et en pleine bourre. », concluait Laurent Bédat.

Claudio Morelli s’attendait à un match piège que ses joueurs ont bien su gérer : « Nous savions que nous allions souffrir du côté de Compesières. C’est un match toujours difficile à jouer contre un adversaire qui a une âme et un esprit d’équipe très prononcé et ceci grâce à l’histoire d’un club et à un entraîneur sérieux. Je profite d’ailleurs pour leur souhaiter une bonne fin de championnat. »

Et à l’entraîneur verniolan de conclure : « Toute l’équipe dédie cette victoire à Andrea Clemente, notre ancien joueur de la Une évoluant en vétéran et qui a subi un sérieux accident de jeu vendredi dernier. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Pour ce qui est du groupe,  on ne baisse pas la garde, nous gardons la même faim de gagner et de bien faire que nous avions il y a maintenant deux ans. Nous nous sommes promis de faire un truc pour notre défunt président au mois de novembre dernier. Cette promesse, ce cadeau que nous voulons lui faire s’approche… »

Ce cadeau, les Verniolans l’auront décroché à 90% en cas de victoire contre Carouge II dimanche à domicile…


FC Geneva   –   FC Onex   1 – 4
Buts : 15’ Ambassa 1-0, 37’ Seljmani 1-1, 38’ Mazouzi 1-2, 40’ Mazouzi 1-3, 90’ Palma 1-4

Les choses vont beaucoup mieux du côté d’Onex avec une troisième victoire consécutive pour la troupe de Patrick Hochstrasser qui s’empare de la 4ème place au détriment de Chênois II.

Les Onésiens ont pourtant mal débuté sur le terrain de Geneva, puisque ce sont les locaux qui frappent en premier par Ambassa au quart d’heure de jeu. « On marque le 1-0 et on s’arrête de jouer », se lamentait l’entraîneur de Geneva, Carlos Yanez.

En effet, Onex va peu à peu reprendre le dessus et va marquer coup sur coup, trois buts entre la 37ème et la 40ème minute, grâce à Seljmani et un doublé de Mazouzi. Moins excitante, la seconde période manquera de rythme et ne nous livrera pas de spectacle. Seul un dernier but de Palma en toute fin de match augmentera l’avance des Onésiens.

Avec une nouvelle défaite et 11 buts encaissés en deux journées, Carlos Yanez regrettait les errements défensifs de son équipe : « On continue à peiner en défense, je n’arrive pas à avoir une défense stable. Je n’arrive pas à trouver l’amalgame entre les nouveaux et les anciens, mais il reste encore des matchs ». Avant de conclure : « C’était un bon arbitrage et il y avait une bonne équipe en face ». Avec neuf longueurs d’avance sur la barre, Geneva n’est pas en mauvaise posture mais attention aux prochaines confrontations directes puisque l’équipe doit encore affronter Lancy, Saint-Paul et Compesières.

Du côté des vainqueurs, Patrick Hochstrasser analysait : « On a gagné le match en trois minutes où, sans être spécialement bons, nous avons mis trois buts. Nous avons eu beaucoup de peine à faire circuler le ballon : trop de mauvaises passes et de mauvais choix, pas assez de mouvement. Heureusement que nous avons joué contre une équipe pas très inspirée. Bravo à notre gardien des juniors A, Steven Marques, qui nous a fait deux ou trois arrêts super importants ! Maintenant, nous avons gagné notre troisième match d’affilée, il faut que l’on continue… »


 

Share.

Comments are closed.