3ème ligue groupe 2 : 15ème journée

0

Victorieux à l’extérieur, Donzelle et Veyrier font la bonne opération de la journée, contrairement à UGS II et surtout Perly II qui s’éloignent des postes de tête. La lutte pour le maintien, qui concernera probablement quatre équipes, voit Laconnex sortir de la zone rouge après sa victoire sur le terrain de City.

 

FC Plan-les-Ouates II  –  FC UGS II   2 – 2
Buts :
Belhassane 0-1, Gashi 0-2, Jordy 1-2, Samir 2-2

C’est une équipe d’UGS II passablement renforcée qui est venue affronter Plan-les-Ouates aux Cherpines ce dimanche matin, avec notamment plusieurs joueurs de retour de blessure et d’autres d’expérience de la 1ère équipe.

Les visiteurs entament bien la partie et trouvent l’ouverture par Belhassane. Par la suite, les débats s’équilibrent et les occasions surgissent sur les deux buts. Le thé est sifflé sur cet avantage d’un but pour les « Violet ».

En seconde période, Plan-les-Ouates tente de revenir mais UGS inscrit un second but par Gashi, fraîchement arrivé au club. Les joueurs de Fabien Margairaz pensent alors avoir fait le plus dur et se relâchent. Malgré les deux longueurs d’avance au tableau d’affichage à un quart d’heure du terme de la partie, la suffisance des visiteurs va se payer cash. En effet, Jordy, junior A du club, tout d’abord réduit le score. Quelques minutes plus tard, ce même Jordy servira Samir pour une égalisation inespérée pour les locaux. En fin de match, les deux formations auront l’occasion de prendre l’avantage sans pour autant y parvenir.

Eric Montalto était évidemment réjoui de l’issue de ce match : « C’est un score nul mérité, l’équipe a joué bien soudée et nos prestations montent en qualité, bravo à l’équipe et aux deux juniors du club, Jordy et André pour leur match. A noter les insultes émanant du banc adverse et la sourde oreille de leur entraîneur à ce sujet. C’est dommage venant de la part d’un club formateur. »

Dans l’autre camp, Fabien Margairaz ne décolérait pas : « Je suis très fâché par l’attitude de mes joueurs. On ne peut pas prétendre vouloir jouer la première place du groupe avec une telle attitude. Gagner 2 -0 à 15 minutes du terme et finir à 2-2… Les joueurs doivent apprendre à être sérieux et surtout respecter le football. Je ne les félicite pas. »

 

FC Tordoya   –  FC Veyrier Sports   0 – 3
Buts : Jeangros 0-1, Schmid 0-2, Schmid 0-3

Après deux contre-performances face à des équipes du bas (matchs nuls contre City et Lancy) depuis la reprise du championnat, Veyrier n’est pas tombé dans le piège de Tordoya dimanche matin. Les Espagnols sont la nouvelle lanterne rouge du championnat suite à cette défaite.

Les Veyrites, sans forcer la main, se sont imposés clairement au Centre sportif des Evaux par 3 à 0. Le premier but veyrite tombe autour de la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Jeangros . Ce but a permis aux joueurs de Daniel Villa de se libérer.

En seconde période, un doublé de Schmid vient sceller le score à 0-3. Les « vert et noir » auraient pu augmenter leur avance mais ils vont manquer de réalisme, se permettant même de manquer un penalty par Pereira.

Au final, c’est une victoire précieuse pour les Veyrites dans la course au titre, qui maintiennent leur point de retard sur le leader donzellois. Qui plus est, ils profitent du faux-pas d’UGS II pour prendre deux points d’avance.

Daniel Villa analysait au terme de la rencontre : « Il nous a fallu 25 minutes pour entrer dans le match, puis l’ouverture du score a permis à mes joueurs de se libérer. Ensuite, on a été supérieurs à notre adversaire et on a pu faire la différence. Le score aurait pu être plus sévère, mais on a galvaudé plusieurs possibilités. Ce n’était pas notre meilleur match en terme de jeu présenté, mais l’essentiel est acquis avec les trois points. A noter le très bon état d’esprit des deux équipes et l’excellent arbitrage de M. Dias. »

 

FC Choulex   –  FC Lancy-Sports II   4 – 1
Buts :
Albanese 1-0,  Akar 2-0, Akar 3-0, Ouchard (P) 3-1, Fernandes 4-1

Belle victoire pour Choulex face au Lancy Sports d’Alain Casalino. Amputée d’un de ses éléments phares, Stéphane Ribon, de retour avec la 1ère équipe ce dimanche matin, la seconde garniture lancéenne se déplacait à Choulex dans l’espoir de faire des points importants dans l’optique du maintien (même si au vu de la fusion Lancy/Grand-Lancy, cela risque d’être très compromis). Choulex, quant à lui, se devait d’engranger un résultat positif afin de s’éviter les tourments de fin de saison.

Après un bon début de rencontre, les visiteurs vont subir les assauts choulésiens dès la 25ème minute. Des assauts qui seront récompensés vers la demi-heure à la suite d’une mauvaise relance de l’arrière-garde lancéenne. Quelques instants plus tard, les joueurs de José Bréa doublent la mise. Ils auraient même pu aggraver le score mais les deux formations boiront le thé sur ce résultat.

En seconde période, Lancy revient avec de meilleures intentions mais se fera surprendre en contre à 20 minutes du terme. La messe est dite. Toutefois, lancy II se rebiffe et parvient tout de même à sauver l’honneur grâce à un penalty transformé par Soël Ouchard, avant que Choulex ne reprenne définitivement le large.

Un résultat qui réjouissait José Bréa : “Il y a un changement d’attitude depuis deux matchs et les résultats suivent. Nous essayons de jouer et d’être solidaires mais maintenant nous devons encore être plus réguliers et et progresser encore match après match.”

Dans l’autre camp, Alain Casalino se voulait vigilant à l’égard de ses joueurs : ” Mes joueurs doivent comprendre qu’on est plus en 4ème ligue et qu’il faut jouer en équipe et être beaucoup plus discipliné défensivement.  Il y a trop de pertes de balles dans des zones dangereuses et nous sommes immédiatement en difficulté. Ce qui n’etait pas puni en 4ème ligue l’est en revanche en 3ème. Si on veut avoir une chance de se sauver il faudra a tout prix se reveiller dès le prochain match sinon le 2ème tour sera très très compliqué et long. L’équipe est jeune mais ce n’est pas une excuse. J’espère que l’équipe prenne conscience du travail qu’il reste à effectuer et écoute un petit mieux les consignes d’avant match. Félicitations  àChoulex et son entraîneur Jose Brea pour leur victoire amplement méritée. Et bon vent au nouveau Président de Choulex, M. Olivier Schreier.”

 

FC City   –  FC Etoile-Laconnex   1 – 4
Voir article Proxifoot

 

Signal FC Bernex-Confignon II  –  FC Perly-Certoux II   3 – 0
Buts : 22’ Olela 1-0, 81’ Cissé 2-0, 88’ Cissé 3-0

Nouvelle défaite pour Perly II qui continue sa dégringolade en ce second tour avec un point pris en quatre journées. Sur le terrain de la seconde garniture bernésienne, les protégés de Rendeiro, encore une fois décimés par les absences, se sont inclinés 3 à 0.

Suite à un coup de pied arrêté, les Bernésiens ouvrent le score par Olela en première période. Les Perlysiens vont se réveiller par la suite mais vont butter sur un Gioria en grande forme dans les cages de la seconde équipe bernésienne.

La seconde période verra la formation de Rendeiro tenter le tout pour le tout pour revenir au score sans succès. Les espaces laissés dans la défense perlysienne vont permettre à Bernex de procéder par contre-attaques. A ce jeu-là, le nouvel entré Cissé peut profiter des espaces et inscrire deux buts en fin de partie.

Les deux entraîneurs d’accordaient à dire qu’ils ont assisté à un beau match de football. Du côté des locaux, José Monnerat estimait que le score était peut-être un peu large pour les siens : « Le match a été plus équilibré que le score ne l’indique. Je félicite mon équipe qui a fait un match plein avec une solidarité exemplaire qui fait plaisir à voir. On a assisté à un bon match de football car Perly joue bien également malgré un effectif réduit. »

Eugenio Rendeiro nous livrait à peut près la même analyse : « C’était un bon match de foot entre deux équipes qui ont toujours essayé de poser le ballon au sol et faire du jeu. Leur premier but nous réveille et on prend le jeu en main. On se crée deux occasions qui ont le poids d’un but mais, ces derniers temps, on n’a pas la réussite, même avec les blessures : aujourd’hui encore deux joueurs. Un score sévère si on regarde la totalité du match, je pense qu’avec un peu de réussite on peu prendre un point qui ne serait pas volé. »

Et au mentor perlysien de conclure : « Cette pause va nous faire du bien et j’espère pouvoir récupérer au moins trois joueurs pour le prochain match. »


FC Grand-Saconnex   –  FC Donzelle   1 – 2
Buts :
Lamri 0-1, Rodrigues 1-1, Rexhepi 1-2

Le leader Donzelle se déplaçait en terre saconnésienne dans le but de garder son trône et a parfaitement entamé sa partie au Stade du Blanché. Sur le premier corner botté par la formation de Christian Lamers, Lamri ouvre le score pour les siens.

Grand-Saconnex, qui jouait une de ses dernières cartes pour viser la première place, ne va pas tarder à réagir. Quelques minutes après l’ouverture du score donzelloise, les Saconnésiens égalisent par l’inévitable Rodrigues qui est à la conclusion d’une contre-attaque.

Le match perd en intensité par la suite et il va falloir attendre la moitié de la seconde période pour que les choses bougent. Arbesu reçoit un carton rouge que les Donzellois vont contester. Cela aura pour effet de les révolter puisqu’à quelques minutes du terme, le leader, en infériorité numérique, prend l’avantage de manière définitive grâce à une contre-attaque conclue par Rexhepi.

L’ouverture du score de la tête par Lamri (Photo: FC Donzelle)

La formation de La Plaine obtient une victoire héroïque qui les maintient en tête du championnat avant la mini-pause de Pâques. Christian Lamers nous avouait : « Réduits à dix suite à une véritable injustice, on s’est révoltés, et c’est au courage que l’on a arraché les trois points. J’ai quand même l’impression que les éléments se déchaînent contre nous et j’aimerais bien savoir pourquoi. Cette victoire a finalement un goût très amer. Bravo à toute l’équipe pour sa solidarité! »

Pour Grand-Saconnex, désormais à 9 longueurs du leader, les chances de titre s’éloignent peu à peu. Le nouvel assistant de l’entraîneur Stefan Mihaylov, Olivier Burri analysait à son tour : « Tactiquement, nous étions en place lors de la première mi-temps, mais nous avons totalement oublié cet élément lors de la deuxième mi-temps. En résumé, c’est l’équipe qui en voulait le plus qui a gagné et si nous avions au moins continué comme notre première mi-temps, je pense que nous aurions au minimum partagé le résultat. »

 

 

Share.

Comments are closed.