3ème ligue : matchs en retard

0

Les matchs renvoyés il y a deux semaines en 3ème ligue se rattrapaient cette semaine. Dans le groupe 1, Champel l’emporte difficilement et reste en contact avec la tête, tandis que Satigny prend ses distances sur la barre. Dans le groupe 2, Plan-les-Ouates II s’impose sur le terrain de Perly II alors que le match Donzelle-City a de nouveau été renvoyé.

 

GROUPE 1

FC Kosova II   –    FC Champel   1 – 2     Joué mardi
Buts :
72’ Haxhiu 1-0, 78’ Golay (P) 1-1, 88’ Deguise 1-2

Après plus de trois semaines sans match officiel – un week-end de Pâques et deux matchs renvoyés –, le FC Champel retrouvait la compétition à la 6ème position au classement et avec deux matchs en moins, ses adversaires directs ayant pris le large alors que l’équipe voyait ses rencontres reportées. Face à une équipe de Kosova II qui doit assurer son maintien, les Champelois se devaient donc de l’emporter pour recoller au classement.

Mais sur l’herbe du Bout-du-Monde, Champel a souffert plus que prévu face à la deuxième équipe de Kosova, dans ce match en retard de la 16ème journée. La formation de Pascal Pêcheur, une fois n’est pas coutume, a été sauvée par ses deux défenseurs centraux, buteurs mardi soir.

Ayant dominé la première mi-temps, les Champelois n’arrivent pas à faire trembler les filets kosovars et le thé est bu sur un score nul et vierge. La seconde période est plus équilibrée. Champel pousse mais doit faire face aux contres des locaux. Alors qu’on joue la 72ème minute, suite à un long dégagement du portier kosovar et à une déviation de la tête, c’est Haxhiu qui hérite du ballon ouvre le score d’une demi-volée.

Mené au score à moins de 20 minutes du terme, on pense que Champel est en train de dire au revoir à ses ambitions. Mais cinq minutes plus tard, les « Rouges » obtiennent un penalty généreusement accordé, après en avoir réclamé des plus évidents jusque-là. Le capitaine Golay ne tremble pas et remet les équipes à égalité.

Finalement, alors que l’on joue les toutes dernières minutes, c’est l’autre défenseur central, Deguise, qui reprend un corner pour inscrire le but victorieux et, par la même occasion, permettre à son équipe de rester vivante dans ce championnat. En effet, les Champelois reviennent à trois longueurs de la tête avec un match en moins. De leur côté, les Kosovars perdent une occasion de se distancer de la barre, qui se situe toujours quatre points derrière.

.

FC Puplinge   –   FC Satigny   1 – 3     Joué mercredi
Buts : Brunzli 0-1, Germano 0-2, 1-2, Werlen 1-3.

Ce mercredi, Puplinge recevait Satigny lors d’un match en retard comptant pour la 16ème journée. Les deux équipes désiraient la victoire, afin de prendre de l’avance sur le premier relégable. Cédric Tallant, coach de Satigny, nous confiait d’ailleurs avant cette rencontre : « l’objectif étant de faire minimum six points durant cette semaine anglaise (Aïre, Puplinge et Genève- Ville), nous étions obligés de gagner contre nos concurrents directs. Après une discussion constructive à l’entraînement avant ce long déplacement à Puplinge, nous partions déterminés. Seuls, les trois points comptaient! »

Les paroles de Cédric Tallant ont porté ses fruits ! En effet, les Satignotes ont offert du jeu de qualité en première mi-temps. Récompensés pour leurs efforts, ils ont ouvert la marque par Brunzli sur un coup-franc. Les visiteurs se sont montrés plus efficaces que les Puplingeois, qui ont bénéficié de quelques occasions sans réussir à en concrétiser une. En seconde période, les Satignotes ont continué sur leur lancée. A la 50ème minute, le vétéran Germano, entré après la pause et convoqué au dernier moment, a doublé la mise pour son équipe. Menés au score, les Puplingeois n’ont pas tardé à réagir. Cinq minutes après la réussite de Germano, les Puplingeois sont revenus sur un corner concédé par Cédric Tallant, entraîneur-joueur pour cette partie.

Motivés par cette réussite, les hommes d’Yves Vonlanthen ont alors tout fait pour égaliser. Comme l’explique Cédric Tallant, « Satigny a reculé et Puplinge a attaqué ». Bénéficiant de l’expulsion de Brunzli, Puplinge alors dominé son adversaire et s’est montré dangereux sur plusieurs balles arrêtées. Mais comme contre Chênois II une semaine plus tôt, les Puplingeois n’ont pas su profiter de leur avantage numérique et n’ont pas réussi à revenir au score. Déterminés à ne pas laisser échapper cette victoire, les Satignotes ont marqué le but de la sécurité par Werlen à la 90ème minute.

Cette victoire réjouissait Cédric Tallant : « Bravo à mon équipe pour sa très bonne prestation de la première mi-temps et pour sa combativité de la deuxième, qui était d’une qualité technique médiocre. J’ai reproché à mes joueurs avant le match d’être trop gentils (un carton jaune par match depuis huit rencontres) et je leur ai demandé d’être plus “secs” sur l’homme. En conclusion, quatre cartons jaunes et un rouge. Il va falloir trouver le juste milieu. Encore un grand merci au vétéran et à la deuxième équipe pour leur disponibilité. Mes joueurs blessés reviennent gentiment et l’effectif redevient fourni, ce qui redonne de la motivation aux entraînements. Nous sommes conscients que l’objectif n’est pas encore atteint et qu’il faudra battre Genève- Ville dimanche pour nous mettre à l’abri de la relégation ». Les Satignotes comptent désormais six points d’avance sur la barre et se rapprochent de la 7ème place des Puplingeois.

 

 

GROUPE 2

FC Donzelle   –   FC City   Renvoyé 

FC Perly-Certoux II   –   FC Plan-les-Ouates II   1 – 3     Joué jeudi
Buts :
40’ Schedler (P) 1-0, 65’ Cunto 1-1, 70’ Coco 1-2, 75’ Riou 1-3

Lors de ce match en retard de la 16ème journée, l’opposition entre les secondes garnitures de Perly et Plan-les-Ouates a vu les visiteurs s’imposer et accéder ainsi dans la première moitié du classement, soit à la 6ème place. Au municipal de Perly, les 22 acteurs ont livré un match d’une grande intensité et avec un très bon esprit. Les deux entraîneurs s’accorderont à dire que l’arbitrage a été très bon.

Le premier acte est dominé par Perly qui pose davantage le jeu et se créé d’innombrables occasions, toutes sorties par le jeune gardien Durand. Mais en toute fin de mi-temps, les locaux obtiennent un penalty suite à une faute de Salzgeber, que Schedler se charge de réaliser.

En seconde mi-temps, le coaching d’Eric Montalto va s’avérer payant. Les rentrées de Riou, Coco et surtout Cunto vont en effet s’avérer payantes. A 25 minutes du terme, les Plan-les-Ouatiens vont connaître 10 minutes frustueuses. Sur son premier ballon, Cunto arme une belle reprise de volée pour remettre les équipes à égalité. Cinq minutes plus tard, c’est Coco qui donne l’avantage aux siens, suite à un débordement de Cunto. Puis finalement, dans la foulée, c’est encore ce même Cunto qui prend de vitesse le latéral local pour servir Riou qui assomme le gardien perlysien.

A partir de ce moment, Perly se créé à nouveau une quantité d’occasions, mais le gardien Lucien Durand était décidemment dans un grand jour, permettant à son équipe de garder une avance de deux buts pour le 3 à 1 définitif.

Déçu mais satisfait de son équipe, Eugenio Rendeiro nous déclarait : « C’était un match avec un rythme de ligue supérieure. Il n’y a pas de mots pour féliciter mon équipe qui a fait un match exceptionnel dans tous les domaines. On a eu tellement d’occasions, mais en face il y avait un gardien qui était sur une autre planète hier et qui a tout sorti. Je suis tellement déçu pour mes joueurs pour la prestation exceptionnelle qu’ils ont montrée et c’est dur de l’accepter. Bravo à PLO pour la suite et à l’arbitre pour le très bon match. »

De son côté, Montalto estimait que c’était « un match avec beaucoup d’intensité, un très bon arbitrage et deux belles équipes. Avec six points en deux matchs, cette victoire est la récompense du travail effectué au second tour. Bravo à Perly et à Rendeiro pour ce match joué dans un bon esprit. Maintenant, contre Choulex, il faudra continuer dans cet état d’esprit et cette spirale positive ».


 

Share.

Comments are closed.