Des regrets pour Perly

0

Menés 2-1, les Perlysiens récoltent leur premier point de l’année sur le terrain de Chênois et auraient même pu repartir avec les trois points si Chedly n’avait pas manqué un penalty à deux minutes du terme.

Perly connaît un début de second tour compliqué. Cela commence à devenir une fâcheuse habitude pour la formation perlysienne de connaître des reprises de championnat difficiles. Toujours est-il que, comme au premier tour, les Perlysiens ont connu trois défaites en autant de rencontres depuis la reprise.

Tout le contraire de Chênois qui, avec deux nuls et une victoire, n’a toujours pas perdu en 2012 et se doit de l’emporter pour recoller aux équipes de tête.

Perly, c’est côté gauche

S’il y a bien un schéma de jeu à retenir du côté des visiteurs, ce sont les attaques sur le côté gauche. Le milieu gauche perlysien Fisson oblige déjà Pietrini à être décisif dès la 2ème minute suite à un tir croisé dans les cinq mètres. Une minute plus tard, sur un centre du latéral gauche Brunner, Chedly manque une reprise immanquable à bout portant.

Presque 100% des attaques perlysiennes en ce début de match proviennent du même couloir. Et à force de persévérer, cela va s’avérer payant à la 26ème minute de jeu : sur un énième débordement de l’excellent Fisson, ce dernier centre à ras terre pour Kasmi qui dévie au premier poteau pour l’ouverture du score somme toute logique sur ce début de rencontre.

Le premier buteur du jour, Kasmi, ici face à deux défenseurs chênois

Ce but aura pour effet de réveiller des joueurs chênois très passifs jusque là. Il n’aura fallu que trois minutes aux locaux pour recoller au score : superbement lancé en profondeur par El Kholti, le rapide ailier Gaio prend de vitesse la défense perlysienne et s’en va battre Hayoz (1-1, 29’).

Enfin rentrés dans le match, les Chênois passent même tout près de prendre l’avantage lorsque Damm se retrouve seul devant Hayoz. Sa balle piquée, que tout le monde voit dedans, passe cependant à quelques centimètres du poteau. Cette action aura été la première et la dernière du capitaine local qui, comme son compère d’attaque Baruxakis, aura été décevant durant ce derby.

Une histoire de penaltys

L’entraîneur local, Morisod, réajuste sa défense à la pause : le latéral droit Simoes, mis à mal durant la première mi-temps, cède sa place au jeune Martello.

Dès la reprise, les locaux vont réclamer un penalty : lancé en profondeur, Baruxakis est déséquilibré par le portier Hayoz. Le contact semble évident mais Madame l’arbitre reste de marbre.

Durant cette seconde période, les deux équipes sont très nerveuses. La qualité du terrain des Trois-Chênes – un véritable « billard » – n’est pas exploitée par les 22 acteurs qui ont recours au jeu long.

Puis à vingt minutes du terme, le derby s’anime à nouveau. Tout d’abord, Damm reçoit son deuxième avertissement pour avoir inutilement intercepté de la main une balle trop longue. Mais en infériorité numérique, Chênois prend l’avantage à un quart d’heure du terme : sur un centre de Réaut, repositionné latéral droit à la mi-temps, le petit Carlos Gaio surgit dans les cinq mètres pour placer une tête victorieuse (2-1, 75’).

Gaio, auteur d’un doublé lors du derby

Si le centre de Réaut est de belle facture, on est en droit de se demander comment un joueur de petite taille peut marquer de la tête dans la petite surface, zone où le gardien doit être maître. Toujours est-il que cela fait un doublé pour Gaio.

Alors que l’on s’achemine vers une nouvelle défaite pour Perly, Chedly, peu inspiré jusque-là, décide d’intervenir pour une fin de match folle. Lancé en profondeur, le numéro 9 perlysien rate son duel avec Pietrini. La balle est repoussée par le gardien chênois et, de la tête, Chedly égalise (2-2, 87’).

En deux temps, Chedly remet les deux équipes à égalité

Dans la foulée, Noriega est déséquilibré dans la surface chênoise. Cette fois-ci, Madame l’arbitre estime qu’il y a infraction et signale le point de penalty. Alors qu’on croit que Perly va obtenir sa première victoire de l’année, la tentative de Chedly est repoussée par l’excellent Pietrini, une nouvelle fois décisif pour son équipe.

Perly, une inconfortable 12ème place

Comme au premier tour, Perly débloque son compteur de points face à Chênois. Mais les Perlysiens peuvent avoir des regrets, non seulement pour le penalty manqué, mais pour le jeu déployé et les meilleures occasions obtenues.

La formation de Stéphane Hilty reste cependant à cette inconfortable 12ème place, a priori non relégable. En effet, il convient de rappeler que sur les 6 groupes de 2ème ligue interrégionale, les deux moins bonnes équipes classées 12èmes tomberont également en 2ème ligue. Heureusement pour eux, les Perlysiens, avec 18 points, sont loin des deux moins bons qui comptent 12 et 13 points. Maigre consolation mais consolation quand même.

Le Perlysien Fisson déborde devant Simoes

Du côté des locaux, c’est un nul qui ne fait pas avancer au classement. L’assistant d’Alexandre Morisod, Pierre-Alain Terrier, analysait : « Nous avons rencontré un Perly-Certoux expérimenté qui nous a posé quelques problèmes. Pour un derby, le match a été quelque peu physique par moments et nous avons vu de belles actions offensives.”

Pierre-Alain Terrier revenait sur cette action dans la surface adverse : « On regrette que l’arbitre ne nous siffle pas un penalty indiscutable sur Baruxakis. L’équipe est restée solidaire en jouant à 10 et on prend même l’avantage. On peut remercier aussi Pietrini pour son arrêt sur le penalty. » Un point de pris ou deux de perdus ? « Au vu des résultats du week-end-end, on peut avoir quelques regrets ! On a 15 jours pour recharger les batteries et de préparer notre déplacement à Bex », concluait-il

 

CS CHÊNOIS – FC PERLY-CERTOUX  2-2 (1-1)
Stade des Trois-Chênes, environ 120 spectateurs.

Buts : 26’ Kasmi 0-1, 29’ Gaio 1-1, 75’ Gaio 2-1, 87’ Chedly 2-2

Chênois (4-4-2) : Pietrini – Simoes (46’ Martello), Belabbas, Belgacem, El Kholti – Gaio, Khadraoui, Réaut, Piccoli (74’ Maanane) – Damm ©, Baruxakis (83’ Meddour).
Entraîneur : Alexandre Morisod

Perly (4-4-2) : Hayoz – Fofana, Chiesa (83’ Iseli), Girod ©, Brunner – Noriega, Petrini, Szostakiewicz, Fisson (80’ Zapico) – Chedly, Kasmi (70’ Dieye).
Entraîneur : Stéphane Hilty

Avertissements : Belabbas et Damm (Chênois)
Expulsion : 72’ Damm (second avertissement)

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.