Féminines : résultats du week-end

0

Les Genevoises de LNB (Chênois) et de 1ère ligue (Aïre) cueillent de nouvelles défaites qui les maintiennent en bas de tableau. En 2ème inter par contre, autant Chênois II que Signal Bernex restent en haut du tableau grâce à des victoires à l’extérieur.

 

LIGUE NATIONALE B

FC Malters   –   CS Chênois   2 – 1
Buts : 
Policarpo 0-1, 1-1, 2-1

Dernière journée de la saison “régulière” pour les joueuses de Chênois, qui s’inclinent chichement face aux filles de Malters. Face à un adversaire mieux classé, les protégées de Salvatore Musso n’ont malheureusement pas réussi à conserver un avantage acquis après moins de vingt minutes de jeu. Cette ouverture du score a été l’œuvre de l’omniprésente Elodie Policarpo bien servie par Eva Carmeni. Les choses vont se compliquer pour les Chênoises quelques minutes avant de prendre le thé. En effet, la lucernoise Kaufmann va transformer un coup-franc direct et permettre à ses coéquipières d’égaliser. Grop coup sur le moral des visiteuses.

La seconde période voit les joueuses locales prendre un avantage définitif à vingt minutes du terme par Steinmann. A noter encore qu’il s’agissait d’un match en retard, le dernier de la saison régulière, avant d’entamer le “tour de relégation” après Pâques. Ce tour de relégation sera composé par les 7 équipes moins bien classées du championnat, c’est à dire celles ayant terminé entre la 3ème et la 9ème place. Les équipes démarreront cette ligue de 7 avec leur totalité des points de la saison divisée par deux. Les Chênoises n’ont donc plus que six matchs pour sortir des deux places relégables.

 Classement final :

 Classement avant le début du tour de relégation :

 

 

1ÈRE LIGUE

Aïre-le-Lignon   –   FC Zollikofen   2 – 3
Buts :
Montagna 1-0, Montagna 2-0, 2-1, 2-2, 2-3

Dès le début du match, Aïre-le-Lignon domine totalement l’équipe bernoise de Zollikofen, visiblement un peu empruntée de jouer sur le synthétique. Et sur la première occasion nette, les Genevoises ouvrent le score sur une très jolie réalisation de Letizia Montagna suite à un mouvement collectif très bien mené.

Les “oranges” doublent la mise quelques minutes plus tard sur une frappe lourde de Montagna qui surprend la gardienne adverse pas à son affaire en ce début de match et s’offre ainsi un doublé. L’équipe de Zollikofen, malgré une première place au classement, ne semble pas en mesure de trouver des solutions. Mais un petit coup de pouce malheureux va faire basculer le match, car sur une mésentente entre la gardienne genevoise Ana Castro et son défenseur permet à l’attaquante de dévier le ballon et Zollikofen réduit le score juste avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la domination des genevoises s’évapore et Zollikofen prend le match en main, visiblement décidé de montrer que leur première place n’est pas usurpée. Le changement apporté à la mi-temps a visiblement porté ses fruits chez les Bernoises car l’équilibre du milieu de terrain penche nettement en leur faveur et Aïre-le-Lignon se retrouve privé de ballon. Après 15 minutes, Zollikofen égalise sur une frappe très puissante que la gardienne Castro ne peut qu’effleurer. Et à peine quelques minutes plus tard, les Bernoises prennent l’avantage sur une frappe croisée imparable.

Aïre-le-Lignon tente de réagir et presse l’adversaire plus haut dans le terrain, avec le risque de prendre des contres. Fort heureusement, Ana Castro peut sortir le grand jeu pour éviter la noyade et à force de volonté, les “oranges” obtiennent des occasions d’égaliser, mais le rush final ne donnera rien et c’est une défaite rageante pour l’équipe genevoise qui paie cher son passage à vide entre la 46ème et la 76ème minute. Dommage, car la gardienne adverse ne donnait pas des signes de gages de sécurité, mais en conclusion, l’entraîneur Walid Taieb peut envisager le maintien en 1ère ligue avec le jeu présenté aujourd’hui face au leader bien heureux au final de partir avec les trois points.

Résumé de Mike 

 

 

2ÈME LIGUE INTER

FC Sion 2 Bramois   –   Signal FC Bernex-Confignon   2 – 3
Buts : Dell’Angelo 0-1, Ismajli 0-2, Marques 0-3, 1-3, 2-3

Victoire difficile en déplacement en Valais samedi soir pour les protégées d’Alain Yakoubian. Tout avait pourtant idéalement commencé puisque les joueuses du coteau ont littéralement dominé les 35 premières minutes de la rencontre. Le premier but tombe après 20 minutes de jeu lorsque Daniela Dell’Angelo reprend de volée un corner d’une de ses coéquipières. La frappe, déviée, finit sa course au fond des filets. Continuant à jouer, les Bernésiennes inscrivent deux nouvelles réussites par Merita Ismajli, puis par Carina Marques qui reprenait un ballon mal dégagé par l’arrière-garde valaisanne. Ce score de 3 -0 ne dure que trop peu de temps pour les visiteuses. Une inattention plus tard et Sion réduit la marque.

Puis, comme le regrettait Alain Yakoubian à l’heure de l’analyse, un fait de jeu va considérablement changer la donne de cette rencontre: ” Le match bascula à la 40ème minute quand la libero de Sion tacla à la limite de l’agression une de nos joueuses. Carton jaune mais l’ambiance du match n’était plus la même. A la reprise, Sion durcit le jeu, elles devenaient plus agressives, quelques fois j’ai eu peur pour les chevilles de mes joueuses. Sion nous bousculait. On ne parlait plus de football mais plutôt d’un combat où tous les ballons étaient disputés de manière plus où moins correcte.”

Cette volonté et agressivité, bien valaisanne il faut l’avouer, faillit payer pour les locales. En effet, à moins de dix minutes du terme, les Sédunoises revenaient à une longueur des Genevoises. Toutefois, l’avantage pris en début de rencontre par les “jaune et noir” demeurent suffisants au coup de sifflet final. Une victoire qui satisfait Alain Yakoubian: ” Il n’est jamais facile d’aller jouer en Valais. L’équipe a pris le match en main dès la première seconde. Nous avons joué un jeu rapide, simple et en mouvement. Notre équipe a joué un football parfait pendant les 35 premières minutes.”

Les Bernésiennes s'imposent à Sion et restent à la 3ème place (Photo: Signal Bernex)

 

FC Renens   –   CS Chênois II   0 – 3
Buts :
Da Riva 0-1, Cordeiro 0-2, Kok 0-3

Ce fut une victoire difficile, mais méritée pour la deuxième garniture du CS Chênois Féminin, qui a fini par faire la différence en 2ème période. En effet, dans une partie où l’arbitre, trop laxiste, a laissé les joueuses vaudoises allègrement gratter les chevilles de leurs adversaires, celles-ci, après une ouverture du score rapide (jolie percée de Sarah Da Riva et tir au deuxième poteau), eurent toutes les peines du monde à transcrire leur supériorité au tableau d’affichage. Jean-Pierre Pfund, l’entraineur des genevoises regrettait que les joueuses de son équipe n’aient pas soigné leurs derniers gestes, qui leurs  auraient permis de boire le thé avec 2 ou 3 buts d’avance, et jouer une deuxième mi-temps plus détendue.

Au lieu de cela, la tension se fit plus marquante après la pause, où Tiffany Kok, réagissant de manière inadéquate aux provocations des banlieusardes lausannoises, reçut un carton jaune. Bien que jouant à 10, les Chênoises ne furent que rarement menacées, et lorsque les 10 minutes de pénalités furent écoulées, trouvant enfin des espaces, elles purent faire la différence, par une belle frappe d’Alicia Cordeiro d’abord, puis par une belle action genevoise conclue par une Tiffany Kok volontaire. Ce qui fit le plus grand bonheur des nombreux supporters genevois, mais aussi de Robert Kok, venu applaudir sa fille avec sa famille, et dont personne n’a oublié la vivacité au sein des attaques du Lausanne Sport et de Servette, entre autres.

Résumé de Pierre Meister, membre du CS Chênois Féminin

 

 


Share.

Comments are closed.