Veyrier bat le leader et se place favorablement

0

Dans le match au sommet de la 16ème journée, Veyrier accueille la surprenante équipe de Donzelle, leader du championnat avec une longueur d’avance. Dans une partie où la tension et l’enjeu ont pris le dessus sur le beau jeu, les protégés de Daniel Villa sortent finalement vainqueurs de ce derby « campagnard ».

Première surprise en ce dimanche, le match se joue sur le synthétique du Grand-Donzel et non sur le terrain principal des Veyrites. Choix tactique ou terrain simplement impraticable du côté de Veyrier-Village ?

Long round d’observation

La première demi-heure de match se déroule sur un faux rythme. Les deux équipes, bien en place tactiquement, ne se découvrent pas et laissent très peu d’espace aux attaquants adverses. La tension qui règne sur le terrain est palpable. Le premier fait de jeu survient dès la 6ème minute quand Espasandin est obligé de céder sa place au jeune R. Costa. Malgré ce changement prématuré, les « jaune et bleu » se montrent les premiers dangereux dès la 15 minute par l’intermédiaire d’Abbé qui voit sa frappe renvoyée par un Kohler attentif.

Alors que les joueurs de Daniel Villa essayent de poser le jeu, les Donzellois procèdent en contre et sur des coups de pieds arrêtés. Mais les deux formations s’approchent dangereusement des cages adverses.

Côté veyrite, c’est Pereira à la suite d’une belle action individuelle, puis Spaggiarri sur une attaque placée, qui voient leurs tirs repoussés par un Monnier bien rentré dans son match. Pour les visiteurs, à la 35ème minute, Donzelle est tout près d’ouvrir le score. Sur un long ballon, le ballon retombe dans la surface et suite à un gros cafouillage, le ballon se dirige dans la cage du gardien veyrite mais c’était sans compter sur le sauvetage in-extremis de Baudin.

Les Veyrites doivent une fière chandelle à leur latéral Baudin, ici face à De Pedro

Le match bascule en l’espace de deux minutes

Alors que l’on se dirige vers un score nul et vierge à la pause, le match s’anime et les deux équipes ont la chance de pouvoir prendre l’avantage car tout s’accélère dans ces dernières minutes. A la 45ème, Travasa est superbement servi dans l’espace et se retrouve seul face à Kohler. Le vif attaquant donzellois affronte le portier, le dribble sur un crochet extérieur et frappe le ballon du plat du pied gauche. Tout le monde croit alors à l’ouverture du score mais c’était sans compter, une nouvelle fois, sur l’abnégation du latéral gauche des « noir et vert » Steve Baudin. Pour la deuxième fois de la rencontre, il sauve les siens en dégageant la frappe beaucoup trop molle de Travasa. Les joueurs de Christian Lamers semblent abattus après ce véritable raté de leur attaquant.

Dans la continuité, leur replacement est approximatif et la défense laisse un espace dans lequel Taddeo s’infiltre. L’ailier gauche veyrite voit sa première frappe bien renvoyée par Monnier. Mais ayant bien suivi le ballon repoussé par le portier donzellois, il ajuste le cadre d’une belle frappe enroulée au deuxième poteau. Veyrier ouvre le score au meilleur moment par l’intermédiaire de Taddéo, le bien surnommé « poison ».

En toute fin de mi-temps, Taddéo inscrit le seul but du match

Donzelle se casse les dents sur un mur

Au retour des vestiaires, on attend une réaction des visiteurs. Malheureusement pour les nombreux spectateurs présents, les Donzellois ne semblent pas être en mesure de revenir au score. En effet, les joueurs de la Plaine sont tombés sur une véritable muraille. L’arrière garde des hôtes, bien en place tactiquement et présente dans tout les duels permettent au gardien Kohler de passer un dimanche après-midi assez tranquille. Le portier a été impérial dans les airs sur tout les coups de pieds arrêtés des « jaune et bleu », souvent mal négociés. Quelques incursions du remuant De Pedro donnent quelques sueurs froides aux Veyrites mais sans jamais être très dangereux. Veyrier procède maintenant en contre mais n’arrive pas à se mettre à l’abri.

Une fin de match sous haute tension

Alors que l’on s’approche de la fin du match, un coup de folie du défenseur central veyrite Moreira amplifie encore un peu plus l’animosité présente depuis quelques minutes. Le tacle beaucoup trop virulent ainsi que la réaction du joueur donzellois auraient dû être tous deux sanctionnés d’un carton rouge. L’arbitre n’ayant rien vu, les deux joueurs s’en sortent avec un simple avertissement verbal. Au coup de sifflet final, la tension n’est pas totalement redescendue puisque quelques animosités ont lieu autour des bancs de remplaçants. Une triste fin de match pour deux équipes habituellement plus connues pour leur « battle » lors de la troisième mi-temps que sur les terrains.

Les hommes de Villa peuvent se féliciter, ils remportent un match capital

L’entraîneur des locaux nous faisait part de ses impressions à la fin du match : “Un match de haut de classement qui n’a pas de loin pas atteint des sommets footballistiques. Certainement nerveux, les joueurs ont eu de la peine à se libérer. Il y a eu trop de déchet technique d’un côté comme de l’autre. C’est finalement l’équipe la plus expérimentée et qui a, je pense, le plus osé qui s’impose. Rien n’est fini, la lutte pour les premières places s’annonce indécise jusqu’au bout.”

De son côté, Christian Lamers, déçu, analysait : « Veyrier a réussi un très bon match tactiquement, leur expérience a fait la différence dans les moments clé du match. Une fois mené au score, on n’a pas réussi à emballer le match. C’est une défaite frustrante, car on a montré qu’on avait les moyens de faire mieux aujourd’hui. »

Donzelle devra se remettre très vite de cette défaite car ils ont encore leur mot à dire, à condition de remporter le match en retard contre City. De son côté Veyrier se dirige vers une deuxième finale en deux week-ends : en effet, les protégés de Villa se déplacent dimanche prochain chez le nouveau leader UGS II.

.

FC VEYRIER-SPORTS – FC DONZELLE 1–0 (1-0)
Stade du Grand-Donzel, environ 100 spectateurs.

But : 45′ Taddéo 1-0.

Veyrier (4-3-3) : Kohler – El-Zahar, Moreira, Fracheboud, Baudin (76′ Vay) – Huguenin, Dutoit, Allegra © (70′ Wacker) – Taddéo, Pereira (60′ Jeangros), Spaggiari.
EntraÎneur : Daniel Villa

Donzelle (4-3-3) : Monnier – Lorenzi, Lamri ©, Zumbach, Espasandin (6′ R. Costa, 71′ Landrecy) – A. Costa, Wasmer, Travasa – Marques (76′ Tesfamichael), Abbé, De Pedro.
Entraîneur : Christian Lamers

Avertissements : Spaggiari pour Veyrier ; Wasmer, Lamri et Tesfamichael pour Donzelle.

 

Photos : OneClick-Photo

 


Share.

Comments are closed.