2ème ligue : 19ème journée

0

Le nul de Vernier sur le terrain de Kosova retarde le sacre promis aux Verniolans. La victoire de Saint-Paul les relance dans la course au maintien et met la pression à Versoix, Compesières et Geneva, battus ce week-end.

 

FC Kosova   –   FC Vernier   0 – 0
Voir article Proxifoot 

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC Versoix   5 – 2
Buts :
Kadri (P) 1-0, Ansah 1-1, Kadri 2-1, Théry 3-1, Théry 4-1, Théry 5-1, Togni 5-2

« Les week-ends se suivent et se ressemblent, malheureusement pour nous… », se lamentait Julien Celi, l’assistant d’Auro Duarte à Versoix. En effet, les Versoisiens viennent de subir une 5ème défaite consécutive qui place l’équipe dans une situation délicate avec seulement quatre points d’avance sur la barre et l’équipe étant exempte le week-end prochain.

Plan-les-Ouates a vite ouvert la marque après un penalty obtenu suite à une faute de main et transformé par le défenseur Kadri. Les Versoisiens ne tardent pas à réagir et un autre défenseur, Ansah, place une tête égalisatrice. Mais c’était sans compter sur Kadri qui s’offre un doublé peu après pour inscrire le 2-1.

Puis survient le « show » Théry : en l’espace d’un quart d’heure le joueur de Plan-les-Ouates s’offre un hat-trick parfait, portant le score à 5-1 à la pause et son total à 8 réalisations cette saison ! Aux yeux de Julien Celi, Versoix a fait « trop de cadeaux, surtout contre une équipe comme PLO avec des belles individualités qui ne se sont pas faites prier pour transformer leurs occasions. »

A 5-1 le match était plié déjà à la pause. La seconde période, sans histoires, nous donnera la réduction du score versoisienne signée Togni. Les Plan-les-Ouatiens remportent une victoire qui empêche Vernier d’être sacré champion. Plus encore : s’ils s’imposent au municipal de Vernier dimanche, ils pourront retarder le sacre verniolan d’une semaine… voire même rêver plus !

Dominique Coelho était logiquement ravi : « Je suis content aujourd’hui ! Même si nous sommes encore perfectibles, je dois reconnaître que mon équipe a produit en première mi-temps un jeu de qualité et surtout très réaliste. J’ai aussi de la chance d’avoir des finisseurs : la semaine passée, Roland a inscrit 3 buts, cette semaine c’est Théry ». Comme quoi, il n’y a pas qu’El Edrissi qui marque des buts aux Cherpines !

De son côté, pour Julien Celi, « les résultats du week-end ne sont pas à notre avantage. Nous avons (encore) la chance d’avoir les cartes entre nos mains pour sauver cette équipe et ce club. À nous de prendre nos responsabilités. » L’équipe ne jouera pas le week-end prochain et pourrait voir son avance sur la barre de relégation se réduire encore.

 

Etoile Carouge FC II   –   FC Onex   5 – 2
Buts :
Vitkieviez 1-0, Pais 2-0, Vitkieviez 3-0, Yenni 3-1, Roch 4-1, Makangila 4-2, Howard 5-2

Après la défaite sur le terrain de Vernier qui leur a fait renoncer aux chances de titre, les Carougeois sont vite remontés sur selle et ont réactivé leur potentiel de buts.

La victime cette semaine est le FC Onex qui a subi une fin de première mi-temps à sens unique pour les Carougeois qui menaient déjà 3-0 à la pause grâce à un but de Pais et un doublé de Nicolas Vitkieviez qui se hisse en tête du classement des buteurs.

La seconde garniture carougeoise ajoutera encore deux buts signés Roch et Howard en seconde période. Entre chacune des réalisations, les Onésiens ont réduit le score par deux fois par Yenni et Makangila.

Samuel Singarella était satisfait de retrouver le goût de la victoire : « Nous avions tous les ingrédients pour faire un bon match, le fait de jouer sur le terrain principale nous permettait de développer notre jeu, et de se faire plaisir… Nous avons connu un début du match difficile, ensuite nous alternons le bon et le moins bon, au final nous prenons les trois points. C’était important de repartir avec une victoire… »

Malgré la défaire, Patrick Hochstrasser était « très content d’avoir pu jouer sur le terrain principal de Carouge pour la première fois ! Nous avons joué les 20 premières minutes comme j’aime voir mon équipe. Après, nous avons continué à essayer de faire de notre mieux, mais en offrant 3 buts sur 5 à notre adversaire, il était difficile de prétendre à autre chose que la défaite. Je tiens à souligner que pour moi, l’équipe de Carouge II est la meilleure du championnat de 2ème ligue. »

 

FC Compesières   –   FC Lancy-Sports   0 – 1
Voir article Proxifoot 

 

FC Geneva   –   FC Saint-Paul   0 – 1
But : Ellegaard 0-1

« Enfin une victoire ! Que c’est bon… », s’exclamait à juste titre Eddy Baccino. Il aura en effet fallu attendre son 7ème match à la tête de Saint-Paul pour cueillir une première victoire. C’est une mauvaise opération pour Geneva puisqu’avec une 4ème défaite consécutive, la formation de Carlos Yanez devra encore batailler pour assurer sa place en 2ème ligue.

Au terme d’une première mi-temps très aboutie à Frontenex, le score est de 0-1 pour la formation de la Californie grâce à un but de Fred Ellegaard. « C’est probablement la mi-temps la plus accomplie depuis ma prise en fonction », reconnaissait Eddy Baccino.

En seconde période, les protégés du duo Baccino-Favre baissent en intensité et peinent à faire le break malgré de très grosses occasions à leur actif. Même s’ils ne sont pas inquiétés en défense, ils souffriront jusqu’au bout de ne pas s’être mis à l’abri.

Finalement, Saint-Paul obtient une victoire minimale mais méritée, qui leur permet de revenir à quatre longueurs de la barre. « Nous méritons depuis longtemps ces trois points ! », déclarait l’entraîneur saint-paulois. Pour une fois, tous les autres résultats de la journée sont favorables à l’équipe, avec les défaites de Versoix, Compesières et Geneva, qu’ils ont battu.

L’équipe chère au président Fedele réalise donc la bonne affaire de la journée mais le chemin est encore long puisqu’il y a encore quatre points de retard sur la barre, avec un match en moins par rapport à Versoix qui ne jouera pas le week-end prochain. En cas de victoire contre Compesières dimanche prochain, l’équipe reviendrait à une longueur de ses deux adversaires directs à deux journées de la fin.

Eddy Baccino se projetait déjà à dimanche prochain : « Maintenant, une seule chose compte : la réception de Compesières. Nous allons nous appuyer sur l’excellente prestation défensive collective afin d’être déterminé et efficace dès dimanche à la Californie. Il nous manque juste cette victoire à domicile pour de nouveau être conquérants et envisager notre maintien. »

Le rendez-vous est donc pris, pour un match qui s’annonce pour le moins très tendu.

 

 

Share.

Comments are closed.