2ème ligue : 21ème journée

0

Les suspense a définitivement pris fin en 2ème ligue à une journée de la fin : humilié à Carouge (8-0), Saint-Paul est relégué en 3ème ligue. Victorieux à Chênois, Versoix assure son maintien.


FC Plan-les-Ouates   –   FC Onex   2 – 5
Buts : 3′ Seljmani 0-1, 12′ Rolland 1-1, 24′ El Edrissi 2-1, 30′ Borcard 2-2, 38′ Page 2-3, 62′ Borcard 2-4, 68′ Monnard (P) 2-5

Hors-course pour la montée et préparant déjà la saison prochaine, Plan-les-Ouates s’est incliné à domicile face à une équipe d’Onex dont c’était le dernier match cette saison. Pour l’entraîneur Dominique Coelho, « nous sommes tombés contre une très belle équipe d’Onex contre laquelle nous avons été dominés dans tous les compartiments de jeu. »

Après une rapide ouverture du score par Seljmani (10 buts pour lui cette saison), les locaux renversent la tendance par Rolland et El Edrissi, auteur d’une splendide bicyclette. Ce dernier boucle la saison avec un total de 12 buts, une performance remarquable pour un joueur ayant évolué la majeure partie des matchs en défense centrale !

A partir de la demi-heure de jeu, les Onésiens vont dominer la rencontre de la tête et des épaules. Borcard et Page donnent l’avantage à leur équipe avant la pause. En seconde période, c’est encore Borcard qui inscrit le 4-2 avant que Monnard, sur penalty, ne marque le 5-2 définitif. « Du début jusqu’à la fin, nous avons bien joué avec une bonne circulation. Toute l’équipe a pris du plaisir, c’est dommage que l’on n’arrive pas à se lâcher comme ça durant tout le championnat », analysait l’entraîneur onésien Patrick Hochstrasser.

Cette victoire permet aux Onésiens, qui sont déjà en vacances, de terminer  à la 4ème place au classement, ce qui était l’objectif du club. « Le bilan est positif car nous finissons 4èmes, nous avons un contingent composé de 70% d’Onésiens et j’ai pu encore incorporer deux jeunes joueurs de 1995 qui se sont très intégrés au groupe. Maintenant, je vais essayer de préparer la saison prochaine pour quelle soit encore mieux que celle que nous venons de terminer », concluait-il.

Dominique Coelho, de son côté, avouait : « Nous n’avons certainement pas fait l’un des meilleurs matchs de la saison, mais il nous reste un match pour finir sur une meilleure prestation. »


CS Chênois II   –   FC Versoix   0 – 3
Voir article Proxifoot

.

Etoile Carouge FC II   –   FC Saint-Paul   8 – 0
Buts : 1’ Bajrami 1-0, 5’ Vitkieviez 2-0, 18’ Pais 3-0, 21’ Vitkieviez 4-0, 40’ Bajrami 5-0, 46’ Vitkieviez 6-0, 79’ Howard 7-0, 86’ Howard 8-0

Il fallait au moins un nul à Saint-Paul sur le terrain principal de la Fontenette pour avoir un espoir de maintien lors de la dernière journée contre Kosova. Il n’en a rien été. En subissant une défaite aussi large que décisive, les Saint-Paulois sont mathématiquement relégués en 3ème ligue.

Le suspense a duré exactement 30 secondes, le temps qu’il a fallu à Bajrami pour ouvrir le score pour les Carougeois, avant que Vitkieviez ne double la mise. En 5 minutes, la messe était dite. Un peu plus tard, c’était au tour de Pais d’ajouter son nom aux buteurs. Les trois meilleurs buteurs carougeois ont donc pu faire gonfler leurs statistiques dans les 20 premières minutes.

Avant la pause, Vitkieviez et Bajrami s’offrent un doublé et les Carougeois boivent le thé avec une avance de 5 buts. La seconde période sera encore une promenade de santé pour les hommes de Singarella. Vitkieviez inscrit un hat-trick et file tout droit vers le titre de meilleur buteur. En fin de rencontre, c’est le jeune Howard qui fait trembler les filets à deux reprises.

Avec ce score de 8-0, la seconde équipe Carouge confirme qu’elle est, et de loin, la meilleure attaque de la ligue avec 66 buts inscrits. Qui plus est, les prétégés de Singarella sont sûrs de terminer à la seconde marche du podium. Ce dernier se montrait « satisfait de notre performance, car j’avais demandé à mes joueurs de réagir suite au mauvais match de Lancy. C’est chose faite, de plus avec la manière : il y a eu des buts magnifiques amenés sur de belles actions de jeu… Maintenant, il nous reste un match pour bien finir la saison. »


FC Compesières   –   FC Geneva   1 – 2
Buts : 5’ Percin 0-1, 28’ Yagcha 0-2, 47’ Coco 1-2

Alors que cette rencontre se présentait comme un véritable « match à six points », elle aura finalement été sans enjeu. Les deux équipes sachant que Saint-Paul prenait « la fessée » à Carouge, elles étaient donc déjà assurées du maintien avant de commencer la rencontre.

Ce manque de pression explique peut-être le relâchement des hôtes en première mi-temps, comme l’explique Laurent Bédat : « On a fait une première mi-temps catastrophique en étant aux abonnés absents… peut-être à cause du fait que le match n’avait plus d’enjeu ».

En effet, un premier but de Percin après 5 minutes et un second de Yagcha peu avant la demi-heure de jeu vont couronner une bonne première mi-temps des visiteurs, qui sortaient d’une série de six défaites.

Yagcha inscrit le 0-2 sur un coup de tête “à la Drogba”, selon son entraîneur (Photo: Shooting Foot)

La seconde période repart sous de meilleurs auspices pour la troupe de Lolo Bédat qui réduit le score après seulement deux minutes par Sébastien Coco. Durant ce second acte, les Compesièrois vont sans cesse chercher l’égalisation face à des visiteurs qui ne procèdent que par contre. Mais malgré de grosses occasions, les « Rouges » vont concéder une défaite à domicile.

Une défaite qui, comme on l’a annoncé, ne met donc pas Compesières en danger pour la relégation, mais qui laisse un goût amer à Laurent Bédat : « On est évidemment super content d’être maintenu et de participer à la prochaine saison de 2ème ligue, mais il y a quand même de la déception puisque avec 1 point en 3 matchs, on est clairement passé à côté de nos confrontations directes et on se retrouve du coup au 10ème rang. On aurait vraiment préféré se sauver nous-mêmes en faisant de bons résultats plutôt que de profiter d’un calendrier favorable… »

« Par respect pour les efforts consentis tout au long de la saison, pour les membres du club et pour nos supporters, on va essayer de terminer sur une bonne note, chez nous, contre Chênois II, le dimanche 3 juin. Sinon, on va se mettre au boulot pour préparer la prochaine saison en essayant d’être ambitieux », concluait-il.

Carlos Yanez, quant à lui, se montrait soulagé d’avoir obtenu cette promotion tant désirée : « J’avais mes doutes, comme toujours, il fallait remanier ma défense. Mais l’envie de bien faire et la tactique mise en place à donné des résultats. Ma mission était de rester en 2ème ligue, et je crois avoir fait mon travail avec une équipe (un cadeau empoisonné) qui m’en a fait voir de toutes les couleurs… »


FC Kosova   –   FC Lancy-Sports  2 – 2
Buts :
 Asllanaj et Colly (Kosova) ; Shaqiri et Ibrahimi (Lancy)

Match sans enjeu à Frontenex dimanche après-midi entre Kosova et Lancy qui s’est soldé par un nul.

Kosova se situait à la sixième place, hors-course pour le podium depuis plusieurs semaines. Juste derrière, à la septième place, Lancy a obtenu son maintien il y a quelques semaines et peut aborder les matchs de manière plus libérée.

En cas de victoire, les Lancéens pouvaient encore prétendre chiper la sixième place détenue par Kosova et ainsi finir dans la première moitié du tableau, confirmant l’amélioration de l’équipe durant le second tour sous la houlette de Jean-Yves Soilihi.

Mais avec ce match nul 2-2, les Kosovars sont sûrs de terminer devant leurs rivaux du jour, malgré un second tour très moyen (5 points obtenus contre 20 au premier tour). Leur dernier match contre Saint-Paul sera finalement anecdotique puisque les Saint-Paulois sont déjà relégués.

Les Lancéens recevront Plan-les-Ouates dans deux semaines pour le dernier match de leur existence avant la fusion avec Grand-Lancy.

 


Share.

Comments are closed.