3ème ligue : 16ème journée, match en retard

0

Veyrier s’impose sur le fil contre une équipe de Laconnex ultra-défensive et conserve ses chances de titre en revenant à une longueur d’UGS II. Les “Grenat” sont désormais relégables.

.

FC Veyrier Sports   –   FC Etoile-Laconnex   1 – 0
But : 85′ Jeangros 1-0

La 4ème aura été la bonne! Après trois renvois à Laconnex, l’ACGF avait décidé que le match devrait tout de même avoir lieu, mais cette fois-ci à Veyrier. Ayant été battus 8-0 sur le terrain veyrite au match aller, les chances étaient donc minimes pour les Laconnésiens face à un des ténors de la ligue. Et pourtant…

Oui, et pourtant les Veyrites ont peiné. Enchaînant des matchs depuis des semaines, la fatigue était bien visible. Face à eux, il y avait une équipe « grenat » dont les idées étaient bien claires : défendre en bloc tout le match afin de décrocher un point… voire trois si une contre attaque se présentait.

Une tactique qui a failli s’avérer payante. L’entraîneur laconnésien, Bruno Crisante, nous avouait à ce sujet : « Nous avons entamé ce match dans le but de ne pas perdre avec une tactique ultra-défensive. Mes joueurs se sont battus comme des lions contre une belle équipe ! »

Disposés dans un 4-1-4-1 à vocation très défensive (puis à 5 défenseurs en seconde période), Laconnex n’est pas passé loin d’obtenir un point qui aurait été vital dans la course au maintien. En seconde période, les risques pris par Daniel Villa se sont avérés payants : passant à 3 défenseurs et s’exposant aux contres adverses – bien stoppés par un Ghafour impérial – c’est à cinq minutes du terme qu’est tombée la délivrance. Sur un coup franc trop long de Pereira, Briones remet en retrait pour Jeangros qui fusille les cages laconnésiennes. L’excellent gardien Wieser, qui avait retardé l’échéance jusque-là, n’a rien pu faire.

Jeangros (à droite) inscrit le but libérateur (Photo: IV Sport)

Bruno Crisante reste optimiste malgré la présence de son équipe dans le groupe des relégables : « Nous avons défendu 85 minutes en vain même si nous nous sommes créés des occasions. Je félicite mon groupe pour la mentalité hier soir et suis vraiment très fier d’être leur coach. Nous allons tout donner et nous battre comme des dingues lors de la dernière journée puis nous ferons les comptes à la fin seulement ! »

L’entraîneur veyrite, Daniel Villa, analysait à son tour : « Malgré une nette domination territoriale et une possession de balle largement supérieure à notre adversaire, on a longtemps buté sur cette défense de Laconnex bien en place, vaillante et très rigoureuse d’un point de vue défensif. Je suis content de la patience et du calme dont mes joueurs ont fait preuve, car il y avait un peu de pression et la tactique défensive de Laconnex  nous a, au fil du temps qui passait, perturbé et mis en difficulté. Notre ambition de vouloir gagner ce match a finalement été récompensée et nous permet de remporter une victoire très précieuse. »

Le mentor des « noir et vert » tenait à « féliciter Laconnex pour leur match, ils se sont battus jusqu’au bout et ont démontré de belles qualités mentales et de solidarité. Malgré le contexte inhabituel du match (trois renvois), ce dernier s’est déroulé de manière correcte et ce malgré l’enjeu pour les deux équipes. Je pense que c’est une bonne chose qu’il se soit finalement joué sur le… terrain. »

Veyrier revient donc à un point du leader ugéiste, assurant donc une dernière journée à suspense. « Il ne reste qu’un match, mais tout est possible dans le football. En espérant qu’on revive le même scénario que l’année passée, mais juste de manière inversée”, ironisait Daniel Villa. Il est vrai qu’après avoir été relégué de 2ème ligue il y a deux ans pour un but (!) au goal-average ainsi qu’avoir perdu le titre l’année passée à la dernière journée, le destin en doit en tout cas une à l’équipe du pied du Salève.

 

Share.

Comments are closed.