Aïre-le-Lignon explose en vol

0

Des Aïrois tendus offrent le match à Grand-Lancy II qui n’en demandait pas tant. Prestation décevante des hôtes qui relancent leurs adversaires dans la course au titre.

En accueillant en ce dimanche matin sur leur terrain la seconde garniture grand-lancéenne, les joueurs d’Aïre-le-Lignon savent qu’ils ont l’occasion de bousculer enfin le classement extrêmement regroupé de ce groupe 1 de 3ème ligue. À voir les visages des joueurs et des supporters, on sent que l’ensemble du club est confiant quant aux capacités de son équipe fanion. L’énergie déployée lors du traditionnel “cri de guerre” d’avant match fait état de la motivation des troupes.

Grand-Lancy II démarre en trombe

Pourtant, très rapidement, cette motivation se transforme en tension. Dès les premières minutes, la crispation gagne les rangs des “Oranges”. La défense, articulée autour d’un Berti fébrile, enchaîne les approximations. C’est donc tout naturellement que le premier but pour Grand-Lancy II tombe à la 11ème minute. Rey déboule coté gauche, entre dans l’axe et se débarrasse de Berti avec une facilité déconcertante. Sa passe en retrait pour Arifi est parfaite et le renfort de la première équipe ne se fait pas prier pour crucifier le gardien Coimbra.

Les “bleu et blanc” ne relâchent pas leur emprise sur le match et accentuent même la pression. À la 17ème minute, une jolie combinaison Arifi-Sauer sème le trouble dans la surface adverse. Le premier percute sur le coté gauche et sert le second dans les 16 mètres. La remise bien inspirée du capitaine lancéen trouve Arifi qui avait continué sa course, mais le milieu de terrain est contré in extremis. Ce n’est que partie remise puisque dans l’enchaînement, Lopez, servi dans le dos de la défense, centre en première intention pour Ferreras qui, libre de tout marquage, trouve le poteau rentrant de Coimbra de la tête. Grand-Lancy fait le break.

Toujours aussi redoutable de la tête, Ferreras inscrit le 0-2

Aïre-le-Lignon refait surface… puis replonge!

A ce moment la du match, les joueurs d’Aïre-le-Lignon semblent enfin comprendre qu’il vaudrait mieux se préoccuper de leur jeu plutôt que de la prestation de l’arbitre. S’en suit une excellente période pour les hôtes qui montrent d’autres ambitions. La défense est plus haute et le pressing plus agressif.

C’est d’ailleurs sur un bonne séquence de harcèlement de la défense à la 23ème minute que Bréguet récupère le ballon sur Prébandier à 25 mètres des buts. La frappe de l’ailier est bien claquée par un Mbele aux aguets. Deux minutes plus tard, le gardien intervient à nouveau sur un bon coup-franc de Lopes. Les Aïrois poussent et on retrouve ce même Lopes à la 26ème minute, passant en revue l’ensemble de la défense avant de tenter une frappe croisée qui rase le montant droit de Mbele. L’attaquant aïrois – meilleur buteur du championnat – ne le sait pas mais il vient de laisser passer l’occasion de remettre son équipe dans un match dont elle sera désormais une impuissante spectatrice.

En effet, les “Oranges” retombent rapidement dans leurs travers défensifs. Peu après la demi-heure de jeu, Lopez profite d’une erreur d’appréciation de Berti qui lui offre un boulevard dans les 16 mètres lancéens. Altruiste, le longiligne attaquant sert Ferreras qui pousse le ballon dans les cages et en profite pour inscrire son second but personnel du match.

Menés de trois buts, les hôtes se liquéfient et laissent leur adversaire s’amuser. Ferreras tente une “Madjer” à la 38ème sur un centre de Lopez, mais le joli geste de l’attaquant passe à coté. On retrouve le même Ferreras une minute plus tard. Profitant d’un long dégagement de son gardien qui surprend la défense, il part au but en duel avec Berti. Battu à la course, ce dernier ceinture le Grand-Lancéen en position de dernier défenseur. La faute est grossière et l’arbitre se dirige vers Berti en brandissant… un carton jaune! Tollé sur le banc des visiteurs qui ne comprennent pas la clémence de l’arbitre. Il paraît clair que celui-ci, conscient de la supériorité des Grand-Lancéens ne souhaitait pas accabler Aïre-le-Lignon par une application stricte du règlement. L’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires quelques minutes plus tard sur ce score de 0-3.

Gestion du score et coup de grâce

Que dire à la mi-temps lorsqu’on est l’entraîneur d’une équipe qui perd déjà 0-3 à domicile contre un adversaire direct?  Helder Silva doit avoir la réponse, au moins partielle, à cette question puisqu’au retour du thé, ses hommes montrent immédiatement un autre visage.

Cinq minutes après la reprise, T. Vieira illustre les nouvelles dispositions prises par son équipe et profite d’un duel raté par deux joueurs au milieu du terrain pour récupérer le ballon aux abords de la surface, fixer son défenseur et ouvrir son pied droit. Le cuir est parfaitement placé dans le petit filet, hors de portée de Mbele.

La réduction du score par Vieira ne sera qu’anecdotique

Cette réduction du score est l’une des dernières (!) occasions des “oranges” en cette deuxième mi-temps. En effet le collectif des visiteurs est parfaitement huilé et les appels dans la profondeur des attaquants mettent au supplice la défense adverse. Sur l’un d’eux, Lopez est servi dans les 16 mètres. Coimbra vient à sa rencontre et déséquilibre l’attaquant qui en rajoute un peu. Pénalty ? Non. L’arbitre se dirige vers le joueur qui vient de se relever et lui adresse un carton jaune un brin sévère qui sanctionne une accentuation plutôt qu’une véritable simulation.

Par la suite, rien à se mettre sous la dent. L’avantage de deux buts est très bien géré par la troupe de l’entraîneur Isabella qui ne commet que très peu d’erreurs. Les joueurs d’Helder Silva, quant à eux, ne trouvent pas la solution et comme souvent dans ce cas, tombent dans le piège de la contestation et de l’énervement. L’intérêt de la partie retombe alors jusqu’à un quart d’heure de la fin du match.

Avant d’être remplacé à la 79ème minute, Ferreras se procure trois énormes occasions. Bien lancé par Negro, il tire au-dessus de la transversale à la 74ème minute. L’action suivante, il se retrouve à nouveau seul face au gardien, légèrement décalé sur la droite. Sa frappe au premier poteau s’enfonce dans le petit filet. Enfin, il se retrouve deux minutes plus tard en bonne position dans la surface mais, visiblement émoussé, il tergiverse et se fait reprendre par la défense.

Ce triple avertissement n’a pas le mérite de réveiller les locaux qui voient même l’arbitre indiquer leur point de penalty à dix minutes du terme. Sur un cafouillage dans la surface, un défenseur aïrois contre de la main une frappe à bout portant. Le capitaine Sauer transforme et tue le match. Les buts de Arifi à la 86ème minute et de Ferreira à la 93ème relèvent de l’anecdote. La messe est dite et Aïre-le-Lignon encaisse sa première grosse “claque” de la saison. Gageons qu’ils aborderont leur match de dimanche prochain contre Kosova II avec d’autres intentions!

Au moment des réactions, l’entraineur Helder Silva faisait son mea culpa : “J’ai fait des mauvais choix. Ces choix ont été décisifs dans ce match et je dois assumer cette défaite. Il nous reste maintenant trois matchs et nous nous devons de relever la tête. Bravo toutefois à Grand-Lancy, malgré les quelques joueurs de la première équipe qui ont fait la différence aujourd’hui.”

Les hommes d’Isabella peuvent se féliciter: ils obtiennent une victoire probante face à un adversaire direct et sont relancés dans la course au titre

Farminio Isabella, quant à lui, salue la supériorité de son équipe : “Nous avons vu une équipe de Grand-Lancy qui a joué au ballon. Mes joueurs ont été beaucoup plus agressifs qu’eux en première mi-temps. Nous nous sommes relâchés en seconde période mais nous n’avons jamais été mis en danger, hormis sur le but d’Aïre-le-Lignon. L’équipe a répondu à mes attentes.”

.

.

FC AÏRE-LE-LIGNON – FC GRAND-LANCY II  1-6 (0-3)
Stade municipal d’Aïre, environ 50 spectateurs.

Buts :  11′ Arifi 0-1, 19′ Ferreras 0-2, 32′ Ferreras 0-3, 50′ T. Vieira 1-3, 81′ Sauer (P) 1-4, 86′ Arifi 1-5, 93′ Ferreira 1-6.

Aïre-le-Lignon (4-4-1-1) : Coimbra – Lehmann, D. Vieira, Berti (75′ Maimouni), Pereira (46′ Diaz) – Rego, Nuredini ©, T. Vieira, Breguet (65‘ Nunes) –  Rodrigues – Lopes.
Entraîneur : Helder Silva

Grand-Lancy II (4-4-2) : Mbele – Prébandier, Miguel, Gagliardi, Negro – Sauer ©, Lorenzini, Arifi, Rey (76′ Ferreira) – Lopez, Ferreras (79′ Marques).
Entraîneur : Farminio Isabella

 

Photos : Shooting Foot

 

Share.

Comments are closed.