Le leader désarçonne Collex

0

Très nette défaite des « Chevaliers » face au leader du championnat qui n’aura jamais douté. Un match à oublier pour Collex-Bossy autant au niveau du score que du jeu. A noter tout de même l’excellente prestation du portier Mehdi Derouazi, stoppant notamment deux penaltys.

17h00 Stade Marc Burdet, les deux équipes aux ambitions différentes se font face. D’un côté, Collex qui souhaite se distancer une bonne fois pour toutes de la barre de relégation, et de l’autre, Stade Lausanne, leader depuis quelques journées et qui doit absolument s’imposer pour maintenir Terre-Sainte à trois longueurs.

Un début de match équilibré

Le défenseur Sow au duel avec un Lausannois

Début de match très calme, les deux équipes s’observent. Collex-Bossy laisse délibérément les 40 premiers mètres à son adversaire pour être un maximum compact. Quant à lui, Stade Lausanne utilise très bien toute la largeur du terrain, avec des ailiers et des latéraux postés sur la ligne pour étirer un maximum le bloc collesien.

La première action est l’œuvre des locaux. Calleja dévie de la tête un long ballon pour Lhoneux qui ne trouve pas le cadre. Quelques minutes plus tard, les visiteurs répondent : c’est Tebib qui prend le meilleur sur Nicolas Calleja et qui adresse un centre au deuxième poteau que le capitaine Sow parvient in extremis à dévier en corner. Sur ce même corner, botté au deuxième poteau, on retrouve Meoli absolument seul qui arme une superbe volée qui heurte la transversale.

On voit que les attaquants de Stade Lausanne sont nettement plus rapides que leurs vis-à-vis, mais pour l’instant la défense collesienne s’en sort en jouant très haut et en les mettant souvent hors-jeu.

Une fois le ballon récupéré, les hommes de Pierre-Yves Liniger cherchent systématiquement le jeu long mais cela ne leur réussit pas. Et c’est d’ailleurs sur la première vraie action construite partie des pieds de Vuzi que Ponti décale Lhoneux qui envoie une frappe de mule à nouveau sur la barre !

Tentative collesienne qui a failli faire trembler les filets

Le leader répond du tac-au-tac et la défense cette fois-ci mal alignée ne peut retenir Brahimi qui se retrouve seul face à Derouazi, qui sauve les siens une première fois. Les Vaudois monopolisent encore plus le ballon et la pression se fait de plus en plus grande. Et ce qui devait arriver arriva à la 35ème lorsque Brahimi donne le ballon à Tebib qui ouvre la marque. Les Collesiens ne parviennent pas à réagir dans le jeu et continuent à systématiquement sauter leur milieu de terrain. La mi-temps semble donc bien venue pour un Collex-Bossy sans idées.

Une seconde mi-temps cauchemardesque pour les “Chevaliers”

Pas de changements à la mi-temps chez les deux équipes et Collex, qui se méfie de la vitesse des attaquants adverses, continue à attendre dans sa partie de terrain. Les locaux qui doivent marquer finissent par se découvrir à la 53ème, et la défense mal alignée, laisse échapper Meuris qui, bien lancé par Meoli, se joue du portier local avant d’aller conclure malgré le bon retour de Butty. 2-0 pour les visiteurs, score amplement mérité.

Le baroud d’honneur de Mehdi Derouazi

Les Collesiens plient de plus en plus et concèdent même un penalty pour une charge de Sow sur Tebib. Brahimi s’en charge mais Derouazi, explosif, détourne avec brio. Six minutes plus tard, rebelote, le capitaine collesien Sow est à nouveau en retard sur un crochet de Zeneli, qui veut se faire justice lui-même mais c’est sans compter sur le dernier rempart des “Chevaliers” dit à nouveau non !

Le gardien/président Derouazi parviendra à détourner deux penaltys

Peu transcendés par l’exploit de leur gardien, certains préfèrent même invectiver l’arbitre pour ces deux penaltys qui semblaient pourtant évidents ! Collex n’y croit plus vraiment et les Lausannois sonneront l’hallali dix minutes plus tard par Brahimi puis, peu après, par le nouvel entrant Gomes, portant le score final à 4-0.

Collex-Bossy n’aura donc pas réussi à réitérer l’exploit de la semaine passée face à Terre-Sainte. Les joueurs de Liniger ont été dominés dans tous les compartiments du jeu. Systématiquement sautée, la mi-terrain collesienne était presque orpheline de ballons. Un match à oublier donc pour Collex qui conserve une avance confortable sur la barre. Quant à Stade Lausanne Ouchy, auteur d’une prestation de haut-vol, il leur reste une fin de championnat difficile puisque les Vaudois affronteront leurs quatre poursuivants immédiats.

.

Pour Proxifoot, Gualtìero
Photos : Shooting Foot

Retrouvez la vidéo de la rencontre réalisée par nos compères de Footmag.

.

FC COLLEX BOSSY – FC STADE LAUSANNE-OUCHY 0-4 (0-1)
Stade Marc Burdet, environ 100 spectateurs.

Buts : 35′ Tebib 0-1, 54′ Meuris 0-2, 80′ Brahimi 0-3, 84′ Gomes 0-4

Collex (4-5-1) : Derouazi – N.Calleja, Sow ©, Butty, Audergon – Wurth (71′ Lappert), Humbert, Ponti (67′ Chincarini), Vuzi, Lhoneux (71′ Kerouedan) – F. Calleja.
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Stade Lausanne (4-4-2) : Gomez – Geiser,  Kaissi ©,  Laba Luleye, Danner – Meoli, Fungilo, Tebib (75′ Tavares), Zeneli (60′ Allouchi) – Meuris (88′ Gomes), Brahimi.
Entraîneur :  Alain Gendron

Avertissements : Ponti, Audergon, Sow (Collex) ; Geiser (Stade Lausanne).

.

Share.

Comments are closed.