UGS II promu, Veyrier devra attendre

0

Les Ugéistes ont peiné à s’imposer lors du dernier match, tandis que les Veyrites n’ont pas profité d’un éventuel faux-pas d’UGS en s’inclinant sur le terrain de Grand-Saconnex.

Dans la même situation que le groupe 1, les deux rivaux “à distance” du jour sont séparés d’un seul point. C’est un match compliqué qui attend les deux premiers classés du championnat. D’un côté, la seconde garniture ugéiste reçoit sur son terrain de Frontenex une équipe de Donzelle qui a effectué une saison plus qu’honorable et qui était encore à la lutte pour la première place il y a quelques semaines. De l’autre côté, au Stade du Blanché, Veyrier se doit d’emporter son match et espérer un faux-pas des “Violet” pour être promu directement sans passer par un barrage.

Le score ne bouge pas

Contrairement au groupe 1, où autant à Vessy qu’au Bois-de-la-Bâtie nous avons déjà des buts, rien ne bouge en début de partie. Un but veyrite les situerait provisoirement en tête, mais malgré une tentative de Jeangros qui finit sur la latte, le score ne bouge pas.

Même chose à Frontenex, où malgré un rush “violet” dès les premières minutes, les débats s’équilibrent par la suite. A noter qu’un but donzellois situerait également Veyrier en tête du championnat. Mais Tesfamichael est trop court sur un centre d’Abbé où le portier Volpilhac semblait battu. Frayeur pour l’équipe de Margairaz, qui reste malgré tout plus dangereuse que son adversaire.

Le Donzellois Tesfamichael et un Ugéiste au duel (Photo: FC Donzelle)

Deux penaltys font pencher la balance

A Grand-Saconnex, les Veyrites n’y arrivent pas. Après cette transversale en début de partie, plus rien n’est à signaler pour les visiteurs. Au contaire, c’est le joueur local Ayete qui se pointe seul devant Kohler mais il perd son duel. Alors que l’on se dirige vers un score vierge à la pause, une faute de main dans la surface veyrite est signalée par l’arbitre. Gabr s’élance et ne tremble pas, c’est 1-0 pour “Grand-Sac” (41′).

Après un sauvetage in extremis dans les cages donzelloises, la pause est aussi atteinte à Frontenex. Les joueurs d’UGS, d’abord inquiets de se retrouver virtuellement seconds, sont tout de suite soulagés d’apprendre que Veyrier s’incline, ce qui leur laisse une “marge de manœuvre”.

Les situations chaudes se sont accumulées devant les cages de Monnier (Photo: FC Donzelle)

Dès l’entame de la seconde période, UGS II se rue à l’attaque mais butte sur l’excellent gardien Monnier qui retarde l’échéance. Duport, Saiti et Rashani à trois reprises n’y arrivent pas face au portier des visiteurs. C’est finalement un changement qui va tout bouleverser. A peine entré en jeu, Tanga prend la défense adverse de vitesse, tire au-dessus du but de Monnier mais est touché par le retour de Zumbach. L’arbitre de la rencontre désigne le point de penalty pour ce qui allait être le dernier tournant de la saison. Barros s’élance et inscrit le but de la délivrance.

Plus de place au suspense

Au Stade du Blanché, Veyrier n’arrive toujours pas à se montrer dangereux. Sûrement démotivés par l’ouverture du score ugéiste, les joueurs de Daniel Villa paraissent dans un “jour sans”, même en se retrouvant en supériorité numérique pendant plus de 20 minutes après l’expulsion du Saconnésien Yusupha. Au contraire, c’est Grand-Saconnex qui est proche de doubler la mise à plusieurs reprises.

Malgré une seconde expulsion chez les locaux dans les arrêts de jeu, ces derniers tiennent leur victoire après un second tour plus que moyen. L’entraîneur local, Olivier Burri, nous déclarait : « Félicitations à toute l’équipe qui a prouvé ce dimanche que notre 7ème position ne reflétait pas notre potentiel de cette saison. J’aimerais remercier notre capitaine en ce dimanche, Jean-Claude Anastasi, qui pour son match d’adieu au niveau des actifs a fait un tout grand match et qui sait, peut-être qu’il y aura un come-back. Merci aussi aux renforts juniors qui dès la saison prochaine n’auront plus droit à cette appellation. Je souhaite aussi bonne chance à Veyrier qui a encore beaucoup d’échéances importantes, finale de la coupe et barrage contre Champel. »

Du côté de Daniel Villa, la déception était de mise. Même si une victoire de son équipe n’aurait rien changé, la ressemblance entre cette défaite et celle à Satigny la saison passée qui a coûté la promotion est frappante : « Une grosse occasion en début de match qu’on ne concrétise pas, puis plus rien ! En manque d’idées, on est complètement passés à côté de notre sujet. Pas de combativité, pas de mouvement, pas de prises d’initiatives et beaucoup trop de déchet dans le dernier geste, bref un jour sans à oublier au plus vite », se lamentait-il.

Concernant la suite des évènements, le mentor veyrite nous déclarait : “Il nous reste deux finales, on peut encore réaliser un doublé historique pour le club, mais j’attends une réaction de la part de mes joueurs, car ce qu’on a produit dimanche matin est largement insuffisant et indigne d’une équipe ambitieuse qui prétend à quelque chose »

UGS II, une promotion tant désirée

A Frontenex, les dernières minutes ne donnent rien non plus et, au coup de sifflet final, les joueurs locaux laissent éclater leur joie. Cette promotion tant désirée pour la seconde garniture satisfait grandement le staff ugéiste et permet d’oublier le mauvais second tour de la première équipe. Avec une deuxième équipe en 2ème ligue, la synergie entre la “une” et la “deux” pourra être davantage mise en valeur la saison prochaine.

Du côté des vaincus, cette défaite coûte la 3ème place à Donzelle, qui reste donc aux portes du podium au détriment de Perly II. Christian Lamers, entraîneur donzellois, nous livrait ses impressions : “On aurait bien voulu gagner aujourd’hui pour obtenir la troisième place, malheureusement on est apparu un peu émoussé, de plus UGS nous a été supérieur, j’en profite pour féliciter ce jeune groupe très talentueux pour leur parcours”.

Fabien Margairaz

Dans le camp des champions, Fabien Margairaz était logiquement heureux. Ce dernier nous analysait le match de ses protégés : “Un match pris avec sérieux, une grosse envie de bien faire, mais avec quelques erreurs dues à l’enjeu pour les joueurs qui ne sont pas tous expérimentés pour ce genre d’évènement. Mais j’ai trouvé des joueurs qui ont tenté, des prises de risques pour marquer.”

L’entraîneur ugéiste était ému au moment des impressions : “Je suis heureux de la saison écoulée, de l’objectif atteint avec des joueurs qui sont passés par des moments de doute, d’incertitudes, mais aussi de joie et de plaisir, j’ose croire… J’aimerais dire que je les félicite, je suis très fier d’avoir pu les entraîner, les coacher, vivre pendant tous ces mois un quotidien avec ce groupe… c’est aussi fort pour moi que ce que j’ai pu vivre en tant que joueur ! Merci à eux ! Vous m’avez fait rêver, merci tout simplement… »

La saison n’est pas encore terminée pour UGS II ni pour Veyrier. Si UGS II a une finale pour le titre de champion symbolique de 3ème ligue contre CS Italien (mardi 12 juin à Bernex), les échéances des Veyrites sont décisives : finale de coupe contre CS Italien (mercredi 6 juin à Perly), barrage pour la promotion en 2ème ligue contre Champel (mercredi 13 à Compesières).

 

 

FC UGS II – FC Donzelle   1 – 0 
But : 68′ Barros (P) 1-0

FC Grand-Saconnex – FC Veyrier Sports   1 – 0
But : 41′ Gabr (P) 1-0

 

Photos: FC Donzelle

 

Share.

Comments are closed.