1ère ligue féminine : double victoire genevoise

0

Chênois et Aïre ouvrent les festivités sur une victoire à domicile et entament idéalement leur championnat.

 

Football Féminin Chênois   –   FC Sion   3 – 2
Buts : 9′ 0-1, 45′ Silva 1-1, 51′ Carmeni 2-1, 59′ 2-2, 83′ Policarpo 3-2

Les Chênoises de Salvatore Musso sont venues à bout des Sédunoises dimanche sur le terrain principal du Stade des Trois-Chênes. Sous une forte chaleur, les Genevoises encaissent un but sédunois d’entrée mais égalisent juste avant la pause par Liliana Silva, suite à un cafouillage survenu dans la continuation d’un penalty manqué.

En seconde période, les Chênoises frappent d’entrée avec un bel enchaînement contrôle-tir d’Eva Carmeni qui leur donne l’avantage. Elles sont pourtant rejointes au score quelques minutes plus tard sur un but litigieux que les Genevoises estiment n’avoir jamais franchi la ligne. Touchées dans leur orgueil, les protégées de Salvatore Musso vont passer l’épaule dans les minutes finales grâce à un troisième but d’Elodie Policarpo.

Malgré la victoire, Salvatore Musso se veut exigeant envers les siennes : “Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut tout de suite tuer le match en mettant plus d’occasions au fond. On a permis à Sion de croire en la victoire ou au match nul en ratant trop d’occasions et en ne déployant pas un beau jeu. Ce n’est pas l’équipe des derniers matchs de LNB que l’on a vue aujourd’hui. Il faut élever notre niveau pour prendre rapidement des points aux meilleurs équipes de 1ère ligue.” A noter que Chênois était privé de deux joueuses convoquées avec la sélection M19 du Portugal, à savoir Aurélie Freitas et Soraya Oliveira.

Les jeunes joueuses des Trois-Chênes empochent ainsi leurs trois premiers points et débutent idéalement une saison que l’on espère couronnée de succès pour elles qui viennent de connaître une cruelle relégation. Une victoire qui est à confirmer en déplacement à Thoune pour y affronter Steffisburg dimanche.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Walperswil   6 – 0
Buts : 3’ Montagna 1-0, 13’ Mega 2-0, 27’ Mota 3-0, 37’ Mota 4-0, 58’ Mega  5-0, 63’ Steger (P) 6-0

Les Aïroises de Walid Taieb entament la saison sur les chapeaux de roues. Magnifiquement servie par Ana Mota, Letizia Montagna ouvrait le score après trois minutes déjà. Grâce à un début de match soutenu, elles inscrivent logiquement un second but par Mega.

La mi-temps sera atteinte sur le score sans appel de 4-0 grâce à un doublé d’Ana Mota, décidément très en vue dimanche. La seconde période est plus difficile pour les deux équipes : l’intensité baisse et la fatigue se fait ressentir, d’autant plus que les joueuses évoluent sur le synthétique. Malgré cela, les Aïroises inscrivent deux nouveaux buts signée Mega et Steger sur penalty.

Steger, auteure du 6-0 sur penalty (Photo: C. Dulex)

Au final, c’est une “roue de vélo” pour les locales qui s’imposent donc 6-0 et prennent la tête du championnat. Walid Taieb était logiquement satisfait de la performance de ses protégées : “Nous félicitons toutes les joueuses pour la superbe prestation. Il n’est jamais facile de commencer un championnat. C’est un très beau football qu’elles nous ont faire vivre aujourd’hui. Il est important que nous confirmions la performance d’aujourd’hui contre notre adversaire de la semaine prochaine”. Cet adversaire n’est autre que l’Etoile Sporting, néo-promu dans la catégorie.

.

Autres résultats :

FC Courgevaux    –   FC Ostermundigen   6 – 0   

FC Etoile-Sporting   –   FC Yverdon Féminin   1 – 4             

FC Stade Nyonnais   –   FC Steffisburg   4 – 2

.

Share.