3ème ligue, groupe 1 : Interstar surprenant leader

0

2ème journée / Le néo-promu est la seule équipe qui compte 6 points, en attendant les matchs en retard. Aïre est tenu en échec à Meinier.

.

FC Perly-Certoux II   –   FC Onex II   4 – 3   Joué mardi
Buts
: De Almeida 1-0, Barbieri 1-1, Machado (P) 1-2, 65’ Schedler 2-2, Sahiti 3-2, Henriod 3-3, Villemin 4-3

Match complètement fou à Perly mardi soir entre les secondes équipes perlysienne et onésienne. La rencontre a été avancée à mardi soir en raison de l’impossibilité pour Perly II d’utiliser le terrain ce week-end, la première équipe jouant à domicile.

Les locaux démarrent la rencontre sur une grande intensité. Après avoir vu sa première tentative frôler les montants, De Almeida crucifie le gardien onésien quelques minutes plus tard après avoir bien suivi une action de Cunto et Schedler. A la 20ème minute, le défenseur d’Onex Di Becchi reçoit un carton rouge pour avoir irrégulièrement stoppé un attaquant adverse.

En infériorité numérique, et 48 heures après avoir joué en championnat, les Onésiens vont sortir tout ce qu’ils ont pour égaliser par Barbieri. Et peu avant la pause, ils vont même prendre l’avantage grâce à un penalty transformé par Machado.

En seconde période, les Perlysiens, en supériorité numérique, se doivent de l’emporter d’autant plus que quatre éléments de la première équipe étaient venus renforcer l’équipe. 20 minutes après la reprise, c’est Schedler qui égalise, avant de toucher du bois sur une frappe lointaine. Le 3-2 survient sur un énième débordement de Cunto qui est conclu par Sahiti.

Et à trois minutes de la fin survient un scénario incroyable : « Mon latéral rend le ballon à l’attaquant onésien pour jouer un coup franc, et celui-ci s’en va battre Lobognon d’un joli lobe », nous explique Eric Montalto. Autre version pour l’entraîneur des visiteurs : “L’équipe de Perly a mis le ballon en touche cause d’une blessure d’un de mes joueurs, mon équipe a bien rendu le ballon à l’adversaire. Puis, Perly perd le ballon à la troisième passe et nous le récupérons pour marquer le 3 à 3”. L’attaquant en question est Henriod et le but, bel et bien valable, vaut l’égalisation.

“Cela a provoqué une grande colère à l’entraîneur de Perly qui a fait pression sur l’arbitre en entrant sur le terrain et en disant qu’on n’était pas sportifs. Ceci a duré quelques minutes et certains de mes joueurs ont décidé de laisser marquer leur 4ème but sans faire d’opposition”, poursuit Stan Vidakovic. C’est donc dans l’incompréhension totale que les Perlysiens prennent l’avantage définitif sur le coup d’envoi lorsque Cunto adresse un centre que Villemin reprend de la tête.

Plus frais physiquement, leur match du week-end ayant été renvoyé, les protégés d’Eric Montalto remportent leur première victoire au terme d’un scénario incroyable. Ce dernier nous déclarait : « Je tiens à féliciter mes joueurs pour ce très bon match et la force de caractère qu’ils ont démontrée durant la partie. La cohésion du groupe prend forme, il faudra encore un peu de temps vu que l’équipe a été reconstruite à 60%, mais j’ai confiance en ce groupe. Un grand respect à Onex qui a joué à dix durant 70 minutes. »

De son côté, l’entraîneur onésien Stanislav Vidakovic, nous confiait : “Un grand BRAVO à mon équipe qui a joué deux matchs en un peu plus de 48 heures. Ce n’a pas été facile de jouer 70 minutes à dix contre cette très bonne équipe de Perly. Je suis déçu du comportement de l’entraîneur de Perly et par le manque de maturité de certains de mes joueurs qui nous a coûté ce point bien mérité.”

.

CS Interstar   –   FC Donzelle   2 – 0
Buts : 23′ Ka 1-0, 32′ Sarbach 2-0

Premier test sérieux pour Interstar passé avec brio ! Les deux équipes ayant remporté leur premier match sur le score de 3-0, ce duel était déjà un test pour les deux équipes.

Et c’est le néo-promu qui finit par s’imposer à Varembé grâce à une première période au terme de laquelle Ka et Sarbach ont donné un double avantage aux locaux. Un avantage qui va s’avérer définitif, le score ne bougeant pas en seconde période.

Interstar s’impose donc contre une des grosses écuries de la ligue, ce qui satisfait logiquement le jeune entraîneur Tiago Da Silva : « Sur l’ensemble je suis très content de la prestation de mes joueurs. Pour notre premier match de la saison à la maison, les trois points ont été acquis et bien mérités. Je dois dire que l’arbitre a été gentil avec l’adversaire car deux mains flagrantes en première mi-temps n’ont pas été signalées.  Je félicite mon équipe pour sa solidité en deux matchs car depuis le début du championnat nous n’avons pas encore pris de buts. Espérons que ça dure. »

Les pensionnaires de Varembé sont la seule équipe qui compte six points en deux matchs : « Le championnat en 3ème ligue a très bien débuté pour notre club, poursuit Da Silva. Mais je demande à mes joueurs de ne pas prendre la grosse tête car la route est encore longue. Bonne continuation à Donzelle qui possède une très belle équipe. »

Christian Lamers, lui, reconnaissait : « On est tombé sur plus fort que nous, on a été dépassé dans tous les secteurs du jeu. Néanmoins, j’attends beaucoup plus de mon équipe dans ce genre de situation. » Les Donzellois reçoivent Lancy III en match avancé jeudi dans le but d’effacer ce faux pas.

 

US Carouge FC   –   FC Kosova II   1 – 3
Buts : Gressent 1-0, Ramadani 1-1, Ramadani 1-2, Arben Selmani 1-3

Première sortie ratée pour le néo-promu US Carouge. Après avoir vu son premier match renvoyé, les « autres » Carougeois effectuaient donc leurs grands débuts en 3ème ligue.

Tout avait pourtant idéalement commencé pour eux, avec de bonnes séquences de jeu et des occasions nettes. Sur l’une d’entre elles, c’est Nicolas Gressent qui ouvre la marque suite à un beau mouvement collectif à la 20ème minute. « A partir de là, nous avons crû faire le plus dur », nous avouait Carlos Rodriguez.

Bien repliés en défense, les Kosovars se montrent dangereux par des contre-attaques mortelles. Ils parviennent à renverser le score sur deux occasions éclairs avant la pause pour mener donc 1-2. Cette avance sera augmentée en toute fin de match pour le 1-3 définitif.

Pour Carlos Rodriguez, « c’est un très bon apprentissage pour mon équipe qui doit encore s’habituer à cette nouvelle catégorie et surtout à ses pièges. On doit pouvoir se mettre à l’abri le plus rapidement possible. »

US Carouge voudra rectifier le tir avec deux matchs en l’espace de quatre jours : « Nous sommes en semaine anglaise, nous n’avons pas le temps de nous lamenter. Nous devons tout de suite penser à notre prochaine échéance de jeudi à Choulex. A nous maintenant de tirer les enseignements de ce match. Je suis persuadé que mon équipe saura réagir afin de prendre nos premiers points. J’ai entièrement confiance en eux », concluait le mentor carougeois.

 

US Meinier   –   FC Aïre-le-Lignon   3 – 3 
Buts 
: Christinet (P) 0-1, Fuente (P) 1-1, Barbe 2-1, Pardo 2-2, Cervi 3-2, T. Vieira 3-3

Au centre sportif de Rouelbeau, le FC Aïre-le-Lignon version 2012-2013 faisait ses débuts en championnat. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le match a connu son suspense.

Il n’a fallu qu’une minute aux Aïrois pour ouvrir le score grâce à un penalty du capitaine Christinet. « Malgré ce but en tout début de match, nous étions peut être un peu nerveux. C’est pourquoi nous n’avons pas pratiqué notre football en première mi-temps », déclarait l’entraîneur Helder Silva.

En effet, le résultat à la mi-temps sera de 2-1 pour les locaux, qui ont renversé le score sur un penalty de Jorge Fuente et une réussite de Barbe.

Les choses s’animent à 20 minutes du terme : les « Oranges » égalisent par l’intermédiaire de leur nouveau joueur Joss Pardo, mais Meinier reprend l’avantage sur un corner exploité par Cervi. Mais le dernier mot reviendra à Tierri Vieira qui inscrira le 3-3 définitif à 10 minutes de la fin. Même si les visiteurs termineront le match à 10, le score ne bougera pas et les deux équipes se quitteront sur un match nul logique.

Cervi et Pardo, deux des buteurs de dimanche (Photo: IV Sport)

Helder Silva analysait : « Pour notre premier match en championnat, nous avons montré notre force de caractère face à une équipe de Meinier difficile à jouer à domicile. Je suis satisfait de notre 2ème mi-temps, car on a vu notre vrai visage au niveau footballistique. Je suis cependant déçu de répéter des erreurs défensives qui nous coûtent des points. »

Les Aïrois auront deux échéances importantes en l’espace de quatre jours : ils recevront US Carouge dimanche prochain, avant de se déplacer à Perly mercredi pour rattraper leur match en retard.

.

FC Tordoya   –   FC Choulex   3 – 4
Buts : Prezioso 1-0, Krebs 1-1, Dombre 1-2, Da Silva 2-2, Prezioso 3-2, Dombre 3-3, Albanese 3-4

Match complètement fou aux Evaux entre Tordoya et Choulex, avec des retournements de situation improbables et, au final, une victoire héroïque pour Choulex et son gardien Fabien Schaub.

Les locaux vont frapper en premier par Dylan Prezioso mais les Choulésiens vont renverser le score avant la mi-temps. Dès l’entame de la seconde période, Tordoya reprend la main en inscrivant deux buts en deux minutes. Cependant, la force de caractère choulésienne leur permet de reprendre l’avantage grâce à Dombre et Albanese.

Mais le véritable homme du match pour les visiteurs sera leur gardien Schaub qui à la 90ème minute, arrête un penalty qui aurait été synonyme d’égalisation. Non satisfait de ce sauvetage, le portier récidive dans les arrêts de jeu en stoppant deux face à face avec les attaquants locaux.

Le gardien choulésien, Schaub (Photo: IV Sport)

Première victoire donc pour Dario Basile pour son premier match à la tête de Choulex, avant de recevoir l’US Carouge jeudi soir et Interstar dimanche matin.

L’entraîneur battu, Ahmet Dursun, était logiquement déçu : « Perdre les trois points de la sorte est frustrant. On n’a jamais été mis en danger par Choulex mais on a su leur faire trois cadeaux. On a eu même a plusieurs fois l’occasion de tuer le match mais on n’a pas su les mettre au fond. Je remercie tous les joueurs d’avoir fait l’effort pendant 90 minutes, je crois en eux et on va continuer à travailler ».

 

Lancy FC III   –   US Lecce   1 – 2
Buts :
Petulla 0-1, Petulla 0-2, Egbide (P) 1-2

Battus lors de la première journée, Lancy III et Lecce s’affrontaient dans le but d’obtenir leurs premiers points de la saison. Et ce sont les néo-promus qui ont tiré leur épingle du jeu à Florimont.

Grâce à un doublé de Petulla, les Leccesi prenaient un double avantage qui sera définitif. La réduction du score par Egbide sur penalty sera insuffisante pour les hommes d’Orazio Leonti qui subissent donc leur deuxième défaite de la saison. Leur déplacement à la Plaine jeudi soir pour y affronter Donzelle ne sera pas des plus simples pour lancer leur saison.

Lecce obtient donc sa première victoire en 3ème ligue et espère récidiver dimanche à Onex.

.

 

Share.

Comments are closed.