3ème ligue, groupe 2 : Bernex II en forme

0

4ème journée / Les Bernésiens profitent du premier faux pas de Champel pour prendre la tête grâce à un meilleur goal-average. Les deux relégables perdent à nouveau.

 

FC Saint-Paul   –   FC Satigny   4 – 1
Buts : Nobel 1-0, (P) 1-1, Cardoso 2-1, Fertikh 3-1, Gueraichi 4-1

Victorieux face à Meyrin II dimanche passé, Saint-Paul se devait de confirmer face à Satigny, une équipe qui n’a pas encore connu le succès cette saison.

C’est chose fait pour les joueurs de la Californie qui ont empoché les trois points. Cependant, cette victoire a été longue à se dessiner. Effectivement, le score était encore de un partout à un quart d’heure du coup de sifflet  final. Les locaux ont alors su faire la différence en marquant à trois reprises. « L’équipe a su attendre son heure en restant patiente et concentrée pour inscrire trois jolis buts en fin de match », expliquait Pino Mugnaio, le coach de Saint-Paul.

Pino Mugnaio se réjouissait donc de cette seconde victoire consécutive : « Nous sommes satisfaits du résultat et de cette deuxième victoire d’affilée contre Satigny qui, comme je me l’attendais, n’a pas été facile à manœuvrer. » Fair-play, l’entraîneur de Saint-Paul ajoutait : « Je souhaite bonne continuation à Satigny qui ne mérite pas son classement actuel. »

De leur côté, les Satignotes ne décollent pas de la dernière place du classement avec un seul point au compteur.

 

FC Grand-Saconnex   –   Athlétique-Régina FC   0 – 3
Buts
: Maiorano (P) 0-1, Ughetto 0-2, Seghir 0-3

Nouvelle victoire pour Athlétique-Régina qui, comme Interstar dans le groupe 1, confirme la forme olympique des clubs de Varembé.

Sur le terrain de Grand-Saconnex, les hommes de Michel Cautillo obtiennent rapidement un penalty que Maiorano transforme. Par la suite, des réussites d’Ughetto et Seghir ne feront que confirmer la victoire des visiteurs.

Les Saconnésiens, qui sont en grande partie des jeunes du crû, ont “multiplié des erreurs et des imprécisions”, comme nous l’affirmait le capitaine Bader. Ils vont même terminer la partie à 9 joueurs suite aux expulsions de Rodriguez et Toffoletto.

Michel Cautillo se montrait satisfait de la prestation de ses joueurs: “Très bon match de mon équipe qui a respecté les consignes d’avant-match: on ne doit pas prendre de but aujourd’hui. On se devait de réagir après les cinq buts encaissés lors du match contre City. Toute l’équipe a fait un match sérieux. Il faut continuer comme cela, bien tenir sa place tout le match et rester concentré, car maintenant on va jouer les grosses pointures de notre groupe.”

Régina pointe désormais à la troisième marche du podium et reçoit Champel dimanche dans le but de lui chipper la seconde place. Quant à Grand-Saconnex, les hommes de Mihaylov n’ont toujours pas gagné et se déplacent à Vernier dimanche dans le but de se distancer de la barre. “Il s’agira de se montrer plus conquérant dès dimanche prochain, sans se cacher sur le terrain, ni s’abriter derrière de fausses excuses qui pourraient mettre, de manière faussement avantageuse, l’arbitre ou je ne sais quel hypothétique bouc émissaire”, concluait le capitaine.

 

FC City   –   FC Vernier II   1 – 3
Buts : 29’ Moutinho 0-1, 39’ Knezevic 0-2, 77’ Baptiste 0-3, 90’ Duarte 1-3

La rencontre opposant Vernier II à City a débuté sur les chapeaux de roue. En effet, les Verniolans se sont créés plusieurs actions dangereuses dès les premières minutes. Pris à froid, City s’est alors remis dans le match et s’est à son tour procuré deux belles occasions sauvées par le gardien verniolan.

« Cette partie est devenue folle, car les deux équipes ont traversé rapidement le terrain pour porter le danger devant le but adverse», explique Alexandre Hermanseder, le coach des « Citizens ». Les visiteurs ont trouvé en premier la faille grâce à une reprise de Mouthinho suite à un coup-franc. Les « Citizens » ont alors tout tenté pour égaliser, mais une réussite de Knezevic peu avant la pause leur a coupé les jambes.

« La deuxième mi-temps a été du remplissage tant les « Bleus » ont été résignés sur le terrain », avoue Alexandre Hermanseder. Les Verniolans en ont donc profité pour inscrire une troisième réalisation. Suite à une mauvaise relance de la défense de City, le ballon est arrivé dans les pieds de Baptiste, qui n’a pas manqué son face-à-face avec le gardien adverse.

La fin de la rencontre a été plutôt tendue avec une multitude de cartons jaunes distribués de part et d’autre. Même si les « Citizens » ont réduit le score dans les dernières minutes, ils n’ont pas pu éviter la défaite.

Plus que la défaite, Alexandre Hermanseder regrettait le manque de révolte de ses joueurs : « Une fois encore, nous nous résignons sur le terrain dès que les circonstances ne nous sont pas favorables. Je ne vois aucun esprit de révolte, une drôle envie de ne pas se battre pour son pote. »

Quant à José-Manuel Dinis, il retenait de ce match les trois points obtenus : « Même si la manière n’y était pas, nous repartons avec les trois points que nous étions venus chercher. Cela nous permet de remonter au classement et de nous lancer dans le championnat. Il faudra maintenant confirmer contre Grand-Saconnex la semaine prochaine à la maison. »

 

FC Puplinge   –   FC Meyrin II   0 – 3
Buts : 20′ Dos Santos 0-1, 47′ Blanco 0-2, 85′ Arijon 0-3

Défaits par Saint-Paul le week-end passé, les Meyrinois, toujours en quête d’une première victoire, avaient à cœur de se reprendre face à Puplinge, comme l’explique Tiago Terrinha : « Nous étions conscients de devoir montrer une autre image que celle du dernier match. Les joueurs se sont donc mis au travail dans tous les domaines pendant la semaine et le résultat a été visible ! »

Cette envie de ramener les trois points a été perceptible dès la première mi-temps chez les visiteurs, comme le confirme Claudio Cerato, l’entraîneur puplingeois : « Nous avons affronté une équipe bien organisée, agressive et volontaire.” Dominant leurs adversaires, les Meyrinois ont logiquement ouvert le score par Dos Santos, qui a réussi son duel face au gardien puplingeois.

En seconde période, Meyrin II s’est rapidement mis à l’abri en inscrivant une deuxième réussite grâce à un coup de tête victorieux de Blanco sur un corner. Puplinge a essayé de réagir suite à ces deux buts, sans succès. En effet, la défense meyrinoise n’a pas été inquiétée par les attaques puplingeoises. «Puplinge a essayé de nous surprendre par son jeu direct, mais notre défense était bien en place et n’a jamais été mise en réelle difficulté », raconte Tiago Terrinha.

Victoire aisée de Meyrin à Puplinge (Photo: IV Sport)

Le match a ensuite perdu en qualité, les joueurs meyrinois se contentant de gérer leur avantage et favorisant les actions individuelles. Une superbe frappe d’Arijon est venue assurer le succès des visiteurs en fin de partie.

Tiago Terrinha tenait à féliciter ses joueurs pour leur travail : « Je dois féliciter mes joueurs par leur performance de ce dimanche qui est due à une bonne semaine de travail où chacun s’est remis en question et a travaillé pour le groupe. »

Quant à Claudio Cerato, il souhaitait que son équipe retienne les leçons de ce match : « Malgré un bon état d’esprit de mes joueurs, les erreurs à ce niveau se payent cash. Il faut vite tirer profit de ces erreurs pour pouvoir les éviter lors des prochains matches. »

 

FC Champel   –   FC Plan-les-Ouates II   1 – 1
Buts
: 65′ Amide 0-1, 86′ Golay (P) 1-1

Premier faux-pas de Champel dans ce championnat. Les protégés de Pascal Pêcheur sont tenus en échec à domicile par la seconde garniture de Plan-les-Ouates au terme d’un match de qualité moyenne.

Alors que la saison passée, les Champelois étaient presque imprenables à domicile et avaient plus de mal en déplacement, cette saison est différente avec des victoires concluantes sur les terrains de Saint-Paul et Bosna, et des matchs en demi-teinte à domicile, avec une chiche victoire contre Satigny (1-0) et ce nul contre Plan-les-Ouates II.

N’arrivant pas à poser leur jeu, les locaux se sont même fait surprendre en milieu de seconde période lorsqu’Amide est à la réception d’un coup franc et ouvre le score de la tête. Rués à l’attaque, les hommes de Pêcheur vont obtenir un penalty en toute fin de rencontre que le capitaine Golay se charge de transformer.

A l’issue de la partie, Pascal Pêcheur nous livrait son analyse: “Un match durant lequel nous n’avons pas réussi à mettre le rythme nécessaire pour bousculer une solide et rugueuse équipe de Plan-les-Ouates. Nous avons, contrairement aux consignes d’avant-match, abusé des longs ballons. Nous devons montrer plus de volonté de jouer et améliorer notre jeu sans ballon. Cela dit, je retiens le courage et l’abnégation de mes joueurs qui, même dans un mauvais jour, n’ont jamais renoncé et sont allés chercher le point du nul en fin de match. Avec un peu de réussite, nous aurions même pu l’emporter.”

Champel est rejoint par Signal Bernex II au classement et est même dépassé à la différence de buts. Leur prochain match sur le terrain de Régina sera un test sérieux.

 

Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC Rapid Jonction Bosna   5 – 2
Buts : Mauris 1-0, Mauris 2-0, Mauris 3-0, 3-1, Mauris 4-1, 4-2, Gobbi (P) 5-2

Signal-Bernex II est avec Champel l’équipe en forme du moment. En effet, grâce à cette troisième victoire consécutive obtenue face à Rapid Jonction Bosna, les Bernésiens s’emparent de la tête du classement.

La formation de José Monnerat est à créditer d’une très bonne entame de match, puisqu’après un quart d’heure de jeu, «Mauris très en verve a frappé trois fois sur des actions rapides rondement menées », explique le coach bernésien. Menant 3-0, les locaux se sont alors un peu reposés sur leurs lauriers. Rapid Jonction Bosna en a donc profité et a pu réduire le score suite à une erreur défensive adverse.

Après le thé, Signal-Bernex II a enfoncé d’entrée le clou grâce à Mauris, qui a réalisé du coup l’exploit de marquer quatre buts. Malgré le score, les Bosniaques ne se sont pas laissé abattre selon José Monnerat : « Rapid Jonction Bosna a fait preuve d’abnégation et de courage et a tenté de revenir. » Les visiteurs sont parvenus à revenir à 2-4 sur un magnifique coup-franc des 25 mètres. Les Bosniaques ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille, en vain.

De leur côté, les locaux ont su maîtrisé les assauts adverses en conservant le ballon et en se créant des occasions sur des contres. Grâce à un penalty transformé par Gobbi, entré quelques minutes auparavant, les Bernésiens ont pu se mettre définitivement à l’abri.

José Monnerat nous confiait : « Bien évidemment, je suis content du résultat final. Dans ce match, on a manqué de constance. Mais l’équipe a une grosse force de caractère et a su bien contenir un adversaire qui n’a jamais baissé les bras. Bravo à toute l’équipe avec une spéciale dédicace à deux joueurs qui vont nous manquer ces prochains temps : « Papi » Cisse et Leo Bednarkiewicz. » L’entraîneur bernésien n’oubliait pas Senad Kospo, son homologue : « Une pensée pour Senad Kospo, ancien joueur de Bernex et entraineur de FC Rapid Jonction, à qui je souhaite un prompt rétablissement. »

 

Share.

Comments are closed.