Appliqué, Onex II se défait de Lancy III

0

Pour sa première sortie en 3ème ligue, la seconde garniture d’Onex a pris son temps pour mettre à terre son voisin lancéen.

Débutée avec près de 40 minutes de retard suite à la blessure au bras d’un jeune joueur du FC Martigny lors du match précédent, la rencontre a tous les symptômes du match de reprise et les premières minutes vont le confirmer.

Lancy III, en gris pour la première fois de son histoire, se présente avec une équipe jeune et passablement remaniée, bien encadrée par l’entraîneur Orazio Leonti et le directeur technique du club Jean-Michel Toffoletto, mué en joueur pour l’occasion. “L’objectif sera d’abord de trouver une cohésion de groupe et ensuite de faire le nécessaire pour obtenir le maintien”, confie le mentor lancéen avant la rencontre.

De l’autre côté, les protégés de Stan Vidakovic espèrent commencer ce championnat de la meilleure des manières en tentant d’imiter la première équipe du club, victorieuse dans la matinée.

Onex prend logiquement l’avantage

Après un traditionnel round d’observation d’une vingtaine de minutes, les locaux vont sortir le bout de leur nez. Plusieurs alertes sont à signaler pour le portier lancéen Berthoud mais les essais de Schnider et Machado ne l’inquiètent guère. Forts de ces quelques escarmouches, les Onésiens vont trouver la délivrance par l’intermédiaire de l’intraitable Minh qui dévie de la tête un bon coup-franc botté par Henriod. Le portier Berthoud, auteur d’une sortie ratée, n’est pas exempt de tout reproche.

Minh anticipe la sortie du gardien et ouvre le score

L’ouverture du score va bonifier la fin de la première mi-temps. Les Lancéens, quelque peu endormis jusque-là, réagissent sous l’impulsion du très intéressant Tarhouni et des milieux axiaux Da Rocha et Marcelino. Ce dernier aura même l’égalisation au bout du pied mais Minh l’en empêchera grâce à un retour salvateur. Mais ce sera là leur seule véritbale occasion nette avant le thé.

Onex II, au contraire, va tout faire afin de doubler son avantage. Le quatuor offensif Racine, Machado, Santos et Schnider va combiner à plusieurs reprises, malheureusement sans succès. On pense notamment ici au face-à-face de Santos avec le portier Berthoud qui se montrera inspiré en la circonstance.

Berthoud s’interpose devant Santos

Lancy emprunté, les locaux gardent la maîtrise

La seconde période débute tout comme la première. Les formations se cherchent sans se livrer et présentent un spectacle d’un niveau peu élevé, avec notamment de nombreuses erreurs sur le plan technique. Les premières incursions dans ce second acte sont d’abord lancéennes. Da Rocha sur coup-franc, puis Elias, ne cadrent pas leur tentative respective qui aurait pu être dangereuse. Onex II recule quelque peu mais refuse surtout catégoriquement de se livrer en essayant de se projeter rapidement vers l’avant.

La deuxième réussite locale tombe justement sur l’une de ses actions de contre. Santos lance parfaitement Schnider qui, après un bon relais avec Machado, croise parfaitement sa frappe et bat le portier Berthoud pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers. Ce but, arrivé à point nommé, permet aux “Verts” de prendre un avantage quasi définitif tant Lancy III ne s’est pas montré dangereux.

Mais comme pour leur rappeler qu’elle évolue en 3ème ligue, la “deux” d’Onex va connaître un frisson à dix minutes du terme sur une splendide frappe de Da Rocha qui finit sa course sur l’angle des buts gardés par Schenk, battu sur ce coup. Après ce ouf de soulagement – un but concédé à ce moment là aurait considérablement ouvert la fin de rencontre -, les Onésiens vont sceller définitivement leur succès à la suite d’une jolie action conclue par Racine après une remise de Barbieri.

Le dernier mot de cette partie reviendra aux visiteurs qui parviendront à faire trembler les filets dans les arrêts de jeu. C’est le rentrant Rexha, qui après avoir résisté au retour d’Henriod, trompe la vigilance de Schenk pour sauver l’honneur pour les siens.

Première sortie réussie pour les protégés de Vidakovic qu’il faudra savoir relativiser tant les Lancéens ont paru empruntés ce dimanche après-midi.

Première réussie en 3ème ligue pour Onex II

.

.

FC ONEX II  LANCY FC III  3-1 (1-0)
Stade Municipal d’Onex

Buts : 21′ Minh 1-0, 65′ Schnider 2-0, 81′ Racine 3-0, 91′ Rexha 3-1

Onex II (4-2-3-1) : Schenk – Da Costa, Disner, Minh, Henriod – Di Becchi, Barbieri – Machado (66′ Alonso), Racine, Santos (75′ Diaz) – Schnider (84′ Budry).
Entraîneur : Stanislav Vidakovic

Lancy III (4-1-4-1) : Berthoud – Silva, Mbacke, Leonti, Rosa – Marcelino – Cottier (60′ Rexha), Schnorhk (71′ Toffoletto), Da Rocha, Tarhouni – Elias (65′ Jutzeler).
Entraîneur : Orazio Leonti

Avertissements : Marcelino et Jutzeler pour Lancy III

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.