Kosova remporte la bataille

0

Menés 2-0 après 10 minutes de jeu, les « rouges et noirs » ont renversé la tendance dans un match qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre.

Après deux victoires en deux journées, les Versoisiens d’Auro Duarte recevaient une équipe de Kosova dans le but de faire le plein de points. Mais finalement, c’est l’équipe kosovare qui s’octroie la victoire, en faisant preuve de réalisme et de combativité.

Début sur les chapeaux de roues pour Versoix

En ce bel après-midi du mois de septembre, c’est au stade municipal de Versoix qu’il fallait être. Et il fallait surtout être à l’heure. En effet, c’est à la 2ème minute de jeu tombe que l’ouverture du score : coup-franc pour Versoix à 25 mètres du but de Kadriu, Buchs s’en charge mais sa frappe est repoussée dans un premier temps par le portier kosovar, qui sur le coup n’est pas irréprochable puisqu’il repousse le ballon au centre de sa surface. Une aubaine pour Togni qui, d’un coup de tête, marque le premier but du match.

Kosova semble accuser le coup, alors que Versoix continue sur son élan et le 2-0 ne tarde pas à arriver: Raïb monte balle au pied, voit l’appel de Togni et le lance dans le dos de la défense. Les défenseurs de Kosova, le capitaine Rexhepi en tête, crient à l’hors-jeu, alors que l’assistant de M. Saïeb ne lève pas son drapeau. Togni s’en va au face-à-face contre Kadriu et, d’un plat du pied, marque son second but du match en 10 minutes de jeu. Pour Togni, c’est le deuxième doublé de la saison après celui de la semaine passé contre Veyrier.

Le premier but de Togni, de la tête

Versoix continue d’attaquer et se procure de nombreuses occasions pour creuser l’écart, notamment à la 17ème minute lorsque Mainer envoie Formenti droit au but d’une remarquable passe. Celui-ci, trop altruiste préfère servir Togni plutôt que de se confronter à Kadriu. Mais c’était sans compter du retour salvateur de Buci qui parvient au dernier moment à contrer Togni d’un remarquable tacle glissé. Le 3-0 évité, c’est à ce moment-là que Kosova réagit et entre réellement dans le match.

La réaction de Kosova

Les « rouges et noirs » se procurent de plus en plus de corners et affluent de plus en plus dans le camp versoisien. Arsim Selmani se procure la première occasion dangereuse pour les siens. Suite à une passe de Fazlija, il parvient à se faufiler dans la défense des « bleus » mais rate son duel face à Rocha. Ceci n’était qu’un avertissement que Versoix n’a pas pris en compte puisque juste avant la demi-heure de jeu, Asllanaj déborde la défense versoisienne et centre en retrait pour ce même Arsim Selmani qui, d’un plat du pied, transforme l’offrande (2-1).

C’est alors Kosova cette fois-ci qui prend les rênes du jeu alors que Versoix commence à être à la peine physiquement et mentalement. Et les efforts de l’équipe kosovare sont récompensés quelques minutes plus tard par Fazlija qui, d’une course entamée vers la moitié de terrain, s’en va tromper Rocha d’une frappe à angle très restreint. La mi-temps arrive et c’est donc sur le score de 2-2 que les deux équipes se quittent.

Fazlija égalise pour Kosova

Deuxième mi-temps décisive

La deuxième mi-temps commence comme la précédente, sur les chapeaux de roues. Les deux équipes se procurent une multitude d’occasions. Dès l’engagement, Togni prend le ballon du rond central et s’en va dans un raid solitaire pour décrocher une frappe des vingt mètres qui passe au-dessus des cages de Kadriu.

Kosova répond immédiatement avec Fazlija qui, sur son côté droit, parvient à se défaire de deux adversaires et décroche une frappe enroulée qui va sur le poteau droit de Rocha. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Versoix d’attaquer avec Formenti qui tente une frappe qui rase le poteau gauche de Kadriu.

Les spectateurs ont la sensation qu’un but va arriver. Et ils ne se trompent pas puisqu’à la 55ème minute, suite à un dégagement de Rocha, Shefkiu reprend le ballon de la tête et envoie au but Arsim Selmani. Sa tentative est repoussée par Rocha mais Asllanaj, qui a bien suivi l’action, reprend le ballon et tire dans le but vide. Kosova prend l’avantage au score après avoir été mené 2-0. Piqué au vif, Auro Duarte sort Figueiredo pour Cattin et fait monter ainsi son équipe d’un cran.

Dès lors, le match prend une toute autre philosophie. Versoix se rue à l’attaque alors que Kosova ne joue plus qu’en contre-attaque. Après l’heure de jeu, Mainer délivre un caviar pour Noël qui s’en va affronter Kadriu mais bute finalement sur celui-ci. Peu après, après une ouverture magistrale de Jaquier, Cattin déborde sur le flanc gauche et centre pour Togni. L’attaquant local ne peut cadrer sa tête qui passe à coté du but défendu par Kadriu.

Tacle glissé d’Armend Selmani sur le capitaine Jaquier

C’est une vague bleue qui déferle dans le camp de Kosova. Versoix se procure une multitude de corner et Abdou, principale cible de Buchs et Formenti, rate le coche à de nombreuses reprises. Entre-temps, Emerllahu est entré à la place de Shefkiu pour bétonner encore plus en défense. Mais la plus grosse occasion pour Versoix arrive en toute fin de match : Cattin déboule sur son côté gauche et parvient à centrer après un duel musclé avec Buci. La défense de Kosova s’arrête de jouer car les joueurs pensent que le joueur de Versoix a fait faute alors que l’arbitre ne siffle rien. Noël, libre de tout marquage, reprend le centre mais rate le coche alors qu’il était idéalement placé. C’était « la der des der » pour Versoix. L’arbitre siffle la fin du match sur le score de 3-2 et met un terme à un match à rebondissement où Kosova est parvenu à déjouer les pronostics d’avant-match.

« Belle force mentale »

Assistant d’Auro Duarte, Julien Celi nous confiait que « nous manquons encore de maturité dans ce genre de match où, qui plus est à domicile, nous devons mettre le 3ème et clôre les débats. On sait comment ça se passe contre ce genre d’équipe avec des qualités techniques qui ne lâchent rien. J’espère que nous allons tirer les enseignements de ce matchs et que les gars vont continuer à bosser comme ils le font ».

Côté kosovar, Ahmed Maimouni était agréablement surpris de la réaction de son équipe : « Menés 2-0 après 10 minutes, sans bizarrement jamais paniquer, nous nous sommes montrés sereins, bien en place et faisant preuve d’une belle force mentale ».

La défaite 5-0 lors de la 1ère journée semble donc oubliée : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid. On se reconstruit match après match. Tant que cet état d’esprit prédomine, nous franchirons des paliers importants. Bravo à mes joueurs », concluat-il.

 

FC VERSOIX – FC KOSOVA  2-3 (2-2)
Stade municipal de Versoix, environ 150 spectateurs

Arbitres : MM. Saïeb, Hechmi et Rahimi

Buts : 2’ Togni 1-0,  11’ Togni 2-0,  28’ Ars. Selmani 2-1, 36’ Fazlija 2-2 , 55’ Asllanaj 2-3

Versoix (4-2-3-1) : Rocha – Raïb, Salerno (65’ Moret), Buchs, Abdou – Figuereido (56’ Cattin), Jaquier © – Noël, Formenti, Mainer – Togni.
Entraîneur : Auro Duarte

Kosova (4-4-2) : Kadriu – Buci, Heta, Rexhepi ©, Bajrami – Fazlija, Shefkiu (79’ Emerllahu), Arm. Selmani, Osmani (58’ Perreira) – Asllanaj, Ars. Selmani (88’ Zatriqi).
Entraîneur : Ahmed Maimouni

 

Photos : IV Sport

 

Share.

Leave A Reply