3ème ligue, groupe 1 : Donzelle dans le top 3

0

8ème journée / Les Donzellois battent Aïre et sont à la 3ème place. Nouvelles victoires pour Interstar et Meinier qui mènent le bal. Les deux relégables à nouveau battus.

 

FC Perly-Certoux II   –   US Lecce   5 – 1   Joué mercredi

.

FC Choulex   –   FC Kosova II   3 – 2
Buts : Dombre 1-0, Dombre 2-0, Alonso 3-0, Misini 3-1, Emini 3-2

« Après deux défaites consécutives en championnat, il fallait absolument nous reprendre », nous confiait Marko Dimic, assistant de Dario Basile au FC Choulex. En effet, les Choulésiens venaient d’encaisser 8 buts en deux matchs sans en marquer (0-6, 0-2).

Et le match commence bien pour eux avec un but de Dombre au quart d’heure de jeu. Cependant, les Kosovars obtiennent un penalty dans la foulée, mais le gardien Dal Zotto le repousse.

En seconde période, le gardien choulésien est à nouveau décisif en déviant une tête du bout des doigts. Cet avertissement va réveiller les hommes de Dario Basile, puisqu’en l’espace de 5 minutes, ils inscrivent deux buts par Dombre et Alonso et tuent le match. En fin de rencontre, les locaux vont tout de même se faire peur en encaissant deux buts kosovars signés Misini et Emini, mais tiendront tout de même leur victoire par 3 buts à 2.

« Nous avons atteint notre objectif un peu dans la douleur mais nous avons eu le match en main tout le long de la rencontre », analysait Dimic. « Même si les conditions de jeu étaient difficiles avec un terrain hyper gras et boueux à certains endroits, on a réussi a poser notre jeu et ainsi prendre le dessus sur l’adversaire ».

Cette victoire permet à Choulex de dépasser son adversaire au classement et surtout de distancer la barre à 7 longueurs. « Détail pertinent sur cette victoire, c’est la première fois en 7 matchs de championnat que nous avions 16 joueurs sur la feuille de match, ce qui a obligé Dario à faire marcher la concurrence. Cela a payé aujourd’hui », poursuivait Marko Dimic.

Les semaines anglaises vont s’enchaîner pour les Choulésiens, avec match en coupe contre Coheran mercredi, avant un déplacement à Aïre dimanche et finalement, un match contre Lecce à rattraper mercredi d’après. « On a donc besoin de chaque joueur pour continuer sur cette lancée et surtout avec le même état d’esprit qui fait la force du groupe. L’équipe tient du fond du cœur à dédier cette victoire à Anthony Rodriguez, notre AR7, qui a perdu son père il y a un an maintenant », concluait Dimic.

 

Lancy FC III   –   US Meinier   0 – 4
Buts : Lazzarelli 0-1, Ducommun 0-2, Moro 0-3, Moro 0-4

Après avoir effleuré la première place du bout des doigts avant qu’Interstar n’égalise dans les arrêts de jeu la semaine dernière, Meinier se déplaçait à Florimont dans le but de continuer son beau parcours en championnat.

Et face à la troisième garniture lancéenne, les Meynites ont livré une prestation solide. A la fin d’une première mi-temps jouée sur un faux rythme, les hommes de José Burgos mènent d’un but, celui inscrit par Lazzarelli au quart d’heure de jeu.

Mais c’est surtout en seconde qu’il y aura davantage de rythme. Cinq minutes après le thé, l’inévitable Ducommun donne deux longueurs d’avance aux Meynites, qui vont se contenter de gérer cette avance, qui sera augmentée à quatre unités après un doublé de Moro.

Pour Frédéric Chenevard, l’un des joueurs emblématiques du club de Rouelbeau, « on est content de notre performance, d’avoir mis 4 goals et d’avoir su gérer ce match sans trop avoir eu peur. On continue notre bonhomme de chemin en haut du classement! Nous dédions cette victoire à Nico Di Mario qui s’est fait les ligaments croisés la semaine dernière.» En effet, Meinier pointe toujours au second rang à deux points d’Interstar et espère continuer sur sa belle série en recevant Lecce la semaine prochaine. Mais entre temps, ils devront faire le boulot en coupe mercredi soir contre US Genève-Poste.

Pour Lancy III, cette défaite laisse toujours l’équipe d’Orazio Leonti avec quatre points d’avance sur la barre de relégation. Un déplacement difficile sur le terrain d’US Carouge les attend dimanche prochain.

 

CS Interstar   –   US Carouge FC   2 – 1
Buts 
: 41’ Simoes 1-0, 54’ Loureiro (P) 1-1, 90’ Rossi 2-1

Après avoir sauvé sa première place contre Meinier dans les arrêts de jeu a semaine dernière, Interstar avait un test important contre un autre néo-promu, l’US Carouge, en vue de défendre son trône.

Au terme d’une première mi-temps équilibrée, le score est de 1-0 pour les locaux grâce à une jolie action conclue par Simoes en toute fin de mi-temps.

En début de deuxième mi-temps, l’US Carouge obtient un penalty qui sera accompagné par un second avertissement d’un défenseur local. Dany Loureiro se charge de remettre les équipes à égalité depuis le point fatidique. Les Carougeois sont en supériorité numérique et mettent la pression sur les cages adverses.

« Notre réaction a été très bonne surtout mentalement où mon équipe est resté très concentrée et très solide en jouant à dix », analysait l’entraîneur local Tiago Da Silva. Les Carougeois ne passent pas loin de prendre l’avantage, notamment en touchant deux fois les montants du gardien Laddi, qui déviera ensuite en corner une tentative de Nico Gressent qui avait l’air d’un but.

Et les pensionnaires de Varembé, poussés par leurs spectateurs, vont sauver leur première place… dans les arrêts de jeu à nouveau ! Comme à Meinier, c’est sur un corner qu’Interstar inscrit un but décisif. Cette fois-ci, c’est Rossi qui offre la victoire à son équipe.

Cette nouvelle victoire permet à Interstar de rester en tête. Tiago Da Silva nous avouait : « Je félicite tous mes joueurs pour leur belle victoire, continuons sur cette bonne voie. Un petit mot pour les joueurs qui ont moins de temps de jeu, continuez à travailler et ne vous découragez pas, votre tour arrivera et je compte sur vous…! Je souhaite une très bonne continuation à US Carouge qui a montré clairement le potentiel pour prétendre à la première place. »

Le leader du championnat reçoit la visite de Compesières, équipe de 2ème ligue, pour le compte de la coupe genevoise. Et s’en suivra un déplacement chez la lanterne rouge Tordoya dimanche. « Encore un petit mot pour nos supporters : merci à tous et continuez à venir nombreux. N’oubliez pas mercredi pour la coupe ! », concluait l’entraîneur d’Interstar.

Du côté des perdants, la pilule était difficile à avaler pour Carlos Rodriguez : « Le football a été cruel avec mon équipe. Je ne peux en vouloir à personne de mon équipe. Ils se sont battus pendant tout le match. Mais on paye cher le fait de ne pas concrétiser nos occasions. Félicitations a l’équipe d’Interstar pour cette victoire à l’arrachée et d’y avoir cru jusqu’au bout. Nous devons apprendre de ce genre de match pour avancer. »

« Nous avons la chance d’avoir tout de suite un match de coupe mercredi pour “switcher” de notre contre performance. Nous devons faire à partir de maintenant preuve de qualité de mental pour que ces défaites nous n’affectent pas notre progression », concluait-il. Ses joueurs reçoivent en effet mercredi Tordoya en coupe, une équipe qu’ils ont battue en championnat sur le score de 2-1 la semaine dernière.

 

FC Tordoya   –   FC Onex II   1 – 2
Buts 
: 50’ Prezioso (P) 1-0, 65’ Flammia 1-1, 75’ Minh 1-2

Après avoir obtenu un bon nul jeudi soir contre Donzelle en match en retard, Onex II se rendait chez la lanterne rouge Tordoya aux Evaux.

Dès les premières minutes, les joueurs de Tordoya sont mieux dans le match et sont plus présents dans les duels. Mais la première période s’est déroulée sans véritables occasions de part et d’autre.

Les choses vont s’animer en seconde période avec un second avertissement pour Nunes qui laisse les locaux à 10. Cela ne les empêche pas d’obtenir un penalty qui sera transformé par Dylan Prezioso.

Cependant, les protégés d’Ahmet Dursun ne vont pas tenir avec un homme en moins. A la 65ème minute, un travail de Machado sur le couloir droit est conclu par Flammia pour l’égalisation. Puis, 10 minutes plus tard, les hommes de Stan Vidakovic vont prendre l’avantage sur un corner repris de la tête par Minh. Malgré de grosses occasions onésiennes en fin de partie, le score ne bougera plus.

Cette victoire permet à Onex II de dépasser Aïre et rentrer ainsi dans la première moitié du tableau. L’entraîneur onésien, Vidakovic, nous avouait : « Pour ce match, je peux féliciter l’équipe pour les trois points et leurs efforts fournis, mais concernant le jeu on était bien loin du jeu qu’ils ont produit contre Donzelle. »

Pour Tordoya, c’est une nouvelle défaite et l’équipe n’a pas encore débloqué son compteur de points. Le point positif, c’est que l’équipe est de plus en plus proche à chaque match. Pour preuve, c’est la 4ème défaite consécutive sur le score de 2-1 seulement. Pour eux, il s’agira d’oublier les déboires en championnat en déplacement sur le terrain d’US Carouge pour la coupe mercredi, avant de recevoir le leader Interstar en championnat dimanche.

 

FC Donzelle   –   FC Aïre-le-Lignon   2 – 1
Buts 
: 35’ Abbé 1-0, 75’ Mèche 2-0, 88’ Pardo 2-1

Gros test pour Aïre qui se déplaçait au Moulin pour y affronter une équipe de Donzelle en regain de forme ces dernières semaines.

Et les protégés d’Helder Silva avaient bien l’intention de repartir de La Plaine avec les trois points, en témoignent les deux grosses occasions obtenues dans les 10 premières minutes. Mais les Donzellois comptaient bien garder leur foteresse inviolée, et sur l’une de leurs premières occasions, Abbé est à la réception d’un centre de Wasmer pour ouvrir le score. « On était bien rentrés dans le match sans concrétiser nos occasions et on est punis sur un erreur technique d’un de nos défenseurs », se lamentait Simon Lloves, l’assistant d’Helder Silva.

Le scénario va se répéter en seconde période avec une domination aïroise sans concrétisation devant les cages donzelloises. Et sur une contre-attaque des locaux, Lucien Mèche inscrit le 2-0. Dans les toutes dernières minutes, les hommes de Lamers triplent la mise mais le but est annulé pour un hors-jeu. Dans la foulée, c’est Pardo qui redonne un brin d’espoir en réduisant le score. Cependant, il sera trop tard pour revenir et Aïre subit sa 3ème défaite de la saison.

Rego et De Pedro, deux Ivan en action (Photo: FC Donzelle)

Pour la première fois de la saison, Donzelle est dans le top 3 et compte bien y rester. Pour Christian Lamers, « Aïre a exercé d’entrée un gros pressing, ce qui a eu le mérite de nous mettre en grande difficulté. Une fois l’orage, passé on est bien revenu dans la partie. L’ouverture du score a changé la physionomie du match. On a su rester très discipliné. Bravo à toute l’équipe qui s’est bien repris après une prestation moyenne jeudi dernier à Onex. » Après un déplacement à Vernier en coupe, c’est un match au sommet qui attend les Donzellois dimanche sur le terrain de Perly II, avec la fatigue d’avoir joué 4 matchs en 11 jours.

Simon Lloves, de son côté, estimait que les « Oranges » avaient été mal payés au Moulin : « Dans l’ensemble on ne peut pas reprocher grand-chose aux joueurs, on les a sentis concernés et engagés. Il nous a manqué ce brin de réalisme devant les buts qui fait gagner ce genre de match sur ce genre de terrain où la combativité et la réussite de l’adversaire est à remarquer car nous avons été, à mon sens, plus méritants d’avoir les 3 points au vu de la domination du jeu. »

« La Plaine reste un lieu d’apprentissage de ce qu’est la 3ème ligue genevoise… A nous d’en tirer les leçons car on sera là jusqu’au bout pour atteindre nos objectifs ! », concluait-il. Relégués à 8 points du leader, les Aïrois doivent se rattraper en recevant Choulex dimanche. Mais entre temps, un difficile déplacement à Versoix en coupe est au programme.

 

Share.

Comments are closed.