3ème ligue, groupe 2 : Bernex II et Régina cartonnent

0

9ème journée / Le leader et le troisième ne ratent pas leur rendez-vous et mettent un coup de pression à Champel, dont le match à Grand-Saconnex a été renvoyé. Sur les six rencontres prévues dimanche matin, seules deux ont été renvoyées, alors que quatre d’entre elles se sont disputées dans des conditions dantesques.

 

 

FC Puplinge   –   FC Saint-Paul   Renvoyé

 

Athlétique-Régina FC   –   FC Rapid Jonction Bosna   6 – 2
Buts : Maric 0-1, Maric 0-2, Cuozzo 1-2, Peubrier 2-2, Cuozzo 3-2, Ughetto 4-2, Peubrier 5-2, CSC 6-2 

Battu par Satigny dimanche passé, Athlétique-Régina voulait réagir face à Rapid Jonction Bosna qui vient de sortir de la zone de relégation.

Les locaux débutent pourtant très mal la partie, puisqu’ils encaissent deux buts dès les premières minutes inscrits par Maric. Les hommes de Michel Cautillo vont ensuite se reprendre et réduire le score avant la pause grâce à Cuozzo.

En deuxième mi-temps, Rapid Jonction Bosna va céder face au pressing d’Athlétique-Régina, qui va faire basculer le match en sa faveur en inscrivant cinq buts. A noter que Cuozzo et Peubrier se sont offert un doublé chacun.

Michel Cautillo retenait la réaction de ses joueurs après les deux buts des Bosniaques : « L’équipe à très bien réagi. On a fait preuve d’un peu plus maturité. Le pressing sur Bosna a bien marché. On gagne, c’est ce qui compte, mais il reste toujours ce début qui pêche. »

Du côté de Rapid Jonction Bosna et de Senad Kospo, la déception était de mise : « Bien sûr, je suis déçu par rapport au résultat du match, car pour moi nous aurions pu faire beaucoup mieux. Sur les six buts encaissés, nous avons fait trois énormes cadeaux à l’adversaire. Le match aurait peut-être tourné autrement si l’arbitre avait eu le courage d’expulser le milieu terrain de Régina à la 13ème minute sur le score de 2-0 en notre faveur, après que ce dernier lui ait applaudit au visage suite à un carton jaune. »

L’entraîneur bosniaque concluait : « Il nous reste deux matches pour finir ce premier tour à une place plus confortable. » A commencer par la réception de Vernier II dimanche matin au Bois-de-la-Bâtie.

 

FC Vernier II   –   FC Satigny   2 – 1
Buts : Moutinho 1-0, Estupina 1-1, Moutinho 2-1 

La sensation de ces dernières semaines, enchaînant trois victoires consécutives dont une contre Régina, Satigny a eu un coup d’arrêt en semaine en s’inclinant en coupe 6-0 contre Champel.

Malgré les conditions difficiles, Vernier réussit à créer du jeu face à Satigny et à faire tourner le ballon. Après vingt minutes de jeu, Moutinho se présente seul face au gardien satignote et gagne son duel pour ouvrir la marque.

Satigny ne va pas se décourager et va profiter d’une mauvaise relance de la défense verniolane pour revenir au score. En seconde période, les visiteurs vont se créer quelques actions dangereuses sans parvenir toutefois à les concrétiser.

Vernier II contrôle bien le match et va faire la différence à un quart d’heure du terme de la partie grâce à un nouveau but de Moutinho. Grâce à cette victoire, les Verniolans grimpent à la cinquième place juste devant leur adversaire du jour.

César Cardoso, l’entraîneur-assistant local, estimait ce succès logique : « Nous étions aujourd’hui largement supérieurs et l’avons prouvé en proposant du bon jeu malgré des conditions météorologiques défavorables. »

« Je suis personnellement très content de la révolte du groupe suite à une série de mauvais résultats et fier d’avoir pu coacher l’équipe avec l’aide d’André Texeira pendant ces deux semaines. Nous allons maintenant essayer de garder cette dynamique pour les deux derniers matches. »

Quant à Cédric Tallant, le coach satignote, il résumait la partie par ces quelques mots : « Match à la hauteur de la météo … Pourri ! C’est l’équipe qui a été la plus solide défensivement qui a pris les trois points. »

 

FC Meyrin II   –   FC Plan-les-Ouates II   1 – 1
Buts : Dos Santos 1-0, Campos 1-1 

Ayant enchaîné trois défaites de suite, la deuxième équipe de Plan-les-Ouates espérait mettre fin à l’hémorragie contre une équipe du haut de tableau, Meyrin II.

Malgré le froid et le vent, Meyrin II rentre bien dans la partie et prend l’avantage sur Plan-les-Ouates II à la demi-heure de jeu grâce à Dos Santos. Sur ce score de 1-0, les 22 acteurs vont boire un thé mérité.

Puis, à la 75ème minute, coup de théâtre ! L’arbitre, Monsieur Camara, décide d’arrêter le jeu au vu des conditions météorologiques. Les joueurs regagnent alors les vestiaires. « Après quelques discussions avec l’arbitre et après avoir convaincu Plan-les-Ouates de revenir sur le terrain alors qu’ils voulaient déposer protêt, nous reprenons le match pour les dernières quinze minutes, arrêts de jeu compris », explique le coach meyrinois Tiago Terrinha.

Les locaux ont alors deux occasions d’aggraver le score, mais ils manquent à chaque fois de réussite dans le dernier geste. Les Meyrinois vont regretter ces deux occasions, puisque Plan-les-Ouates va égaliser grâce à Campos. Les visiteurs auraient même pu l’emporter dans les dernières minutes de jeu, mais une rafale de vent a envoyé le ballon sur la transversale.

« Au final, partage des points injuste alors que nous étions la seule équipe qui méritait de gagner ce match », estimait Tiago Terrinha. Les Meyrinois sont désormais invaincus depuis six matches. Ils affronteront Champel le week-end prochain dans un match qui vaudra certainement le détour.

De son côté, Roberto Petulla n’avait « rien à dire sur le match, compte tenu des conditions qui de toute évidence ne permettaient pas le déroulement d’un match de football. »

L’entraîneur de Plan-les-Ouates II se montrait cependant plus bavard sur la tenue de cette rencontre : « Pourquoi l’ACGF n’a-t- elle pas décidé d’un renvoi général ? Pourquoi des arbitres sur d’autres terrains du canton ont eu le mérite de la réflexion et l’intelligence de ne pas faire jouer les rencontres et l’arbitre Monsieur Camara, lui, n’a pas eu la sagesse d’en faire autant ? Il régnait une température des plus glaciales, les rafales de vent étaient d’une violence extrême et l’arbitre n’a pas protégé l’intégrité des joueurs. Le ballon circulait sans que les joueurs n’aient à le toucher, c’est peu dire. » Selon Roberto Petulla, ce match était donc « une parodie de football où l’arbitre a pris en otage les joueurs au détriment d’une simple logique qu’il aurait dû de lui-même réaliser. »

 

FC City   –   Signal FC Bernex-Confignon II   0 – 6
Buts : Lopes (P) 0-1, Q. Van Der Schueren 0-2, Lopes 0-3, Q. Van Der Schueren 0-4, Q. Van der Schueren 0-5, Olela 0-6.

Choc des extrêmes ce dimanche, puisque City, avant-dernier au classement, recevait le leader Signal-Bernex II.

Les Bernésiens prennent le dessus sur les « Citizens » dès les premiers instants de la rencontre. En effet, après deux minutes de jeu, les visiteurs ouvrent le score sur un penalty transformé par Lopes. Au quart d’heure de jeu, Van der Schueren va permettre à son équipe de doubler la mise suite à un contre.

Les protégés de José Monnerat continuent sur leur lancée, puisque cinq minutes après le 2-0, Lopes aggrave le score. A la demi-heure de jeu, les locaux bénéficient d’un penalty, mais le portier Gioria montre que le froid ne l’a pas engourdi et stoppe l’essai. Juste avant la pause, Van Der Schueren hérite d’un bon ballon dans les 16 mètres et porte le score à 4-0.

Au retour des vestiaires, Bernex se contente de gérer face à des « Citizens », qui ont reçu un gros coup au moral. Le calvaire des locaux va se poursuivre, puisque Van Der Schueren et Olela vont encore inscrire deux réussites supplémentaires.

Tout va donc bien pour Signal-Bernex II, qui empoche sa septième victoire de la saison et tourne avec une moyenne de 4,1 buts marqués par match ! José Monnerat analysait cette rencontre : « En prenant rapidement l’ascendant, on s’est mis à l’abri et on a pu contrôler le match. Par son organisation et sa discipline, l’équipe a réalisé un très bon match dans des conditions atmosphériques difficiles. Bravo. »

Le mentor bernésien tenait également à adresser de prompts rétablissements à Joaquim Golay, qui s’est fracturé le péroné à quelques minutes de la fin du match.

Quant aux « Citizens » de Patrick Stifani, ils rattraperont leur match annulé contre Puplinge mercredi soir et pourront, en cas de victoire, passer au-dessus de la barre.

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Champel   Renvoyé

 

 

Share.

Comments are closed.