Aïre-le-Lignon freine Interstar

0

Victime de sa nervosité, Interstar offre trois points à Aïre dans un match qui a parfois dépassé les limites de l’acceptable.

L’affiche était belle. Interstar, invaincu jusqu’alors, se déplaçait à Aïre pour un duel qui opposait la surprise de ce début de saison au favori annoncé du groupe 1 de 3ème ligue.

Conformément aux attentes, le match démarre tambour battant. Les duels sont engagés et les deux équipes se montrent volontaires. Aïre déclenche les hostilités à la 9ème minute par l’excellent Pardo qui tente une volée écrasée aux 16 mètres. Ferreras ne peut dévier le ballon qui échoue dans les bras de Laddi. Dans l’enchaînement, ce même Laddi trouve directement Fricker qui prend la défense de vitesse et tente de dribbler le gardien Pereira. Bien sur ses appuis, le dernier rempart “orange” contre l’attaquant pourtant en bonne position.

Une excellente entame qui va pourtant être reléguée aux oubliettes dès la 12ème minute. Fricker vient tacler un défenseur aïrois afin d’empêcher la relance. Appuyé, le geste est sanctionné par l’arbitre d’un carton jaune discutable. Hors de lui, Fricker conteste violemment la décision du directeur de jeu et le voit brandir dans l’enchaînement le premier carton rouge de la journée. Incompréhensible réaction de l’attaquant qui abandonne ses coéquipiers avant le quart d’heure de jeu.

À onze contre dix, Aïre-le-Lignon ne va pourtant pas réussir à prendre le jeu à son compte. C’est même Interstar qui, dans la foulée, va se créer une énorme occasion par Ka. Trouvé dans la profondeur par Simoes, le véloce ailier bute sur Patrick Pereira, sorti à sa rencontre.

Aïre se décomplexe

Empruntés dans le jeu, les locaux s’en remettent aux coups de pieds arrêtés, aidés par une défense d’Interstar aux interventions parfois très viriles. À la 17ème minute, Pardo est stoppé irrégulièrement aux abords de la surface et obtient un coup-franc que se charge de botter Ferreras. La belle frappe brossée du gaucher Aïrois surprend Laddi qui ne peut que s’incliner (17’, 1-0). Aïre-le-Lignon ouvre le score et déstabilise encore un peu plus Interstar qui cherchait à jouer malgré l’expulsion.

On assiste alors à un temps fort pour les locaux, libérés par ce but. Il faudra toutefois attendre la demi-heure de jeu pour voir Pardo doubler la mise. L’attaquant profite d’un extraordinaire travail de Ferreras qui passe en revue l’ensemble du côté droit d’Interstar avant d’adresser un centre en retrait que Pardo reprend victorieusement. Le break est fait et Aïre-le-Lignon mène 2-0.

Déjà 6 buts cette saison pour Pardo

Forts de cette confortable avance en supériorité numérique, les Aïrois parviennent enfin à développer un jeu attrayant et prennent petit à petit le dessus sur leurs adversaires. À la 32ème minute, une frappe de Pardo est contrée puis reprise par Ferreras qui voit Lopes s’interposer sur sa ligne de but. Le duo d’attaque des « Oranges » est intenable et c’est encore Pardo qui, à la 40ème minute, se présente seul face à Laddi. La main ferme du gardien du CSI vient contrer une action qui avait valeur de but.

La frustration des hommes de l’entraîneur Tiago Da Silva va encore être amplifiée quand, juste avant la mi-temps, le corner botté par Simoes atterrit directement sur les bras de deux (!) joueurs aïrois, sans que l’arbitre ne bronche. Le penalty était évident mais l’officiel fait signe de jouer avant de siffler la fin de la première période quelques minutes plus tard.

Interstar « pète les plombs »

Au retour des vestiaires, la domination d’Aïre-le-Lignon reprend de plus belle. Cherchant en vain un match référence depuis le début de saison, les locaux s’accrochent à ce résultat et continuent à développer leur jeu.

À la 55ème minute, Pardo transpèrce et est fauché par Lopes tout juste à l’intérieur de la surface de réparation. Le penalty semble justifié et Tierri Vieira se charge de le tirer. Laddi est pris à contre pied, c’est 3-0. C’en est trop pour Interstar qui sait pertinemment que l’écart est désormais trop important, malgré les vifs encouragements du capitaine Laddi qui semble encore y croire.

Le terrain va désormais s’apparenter plus à un champ de bataille qu’à un champ d’expression footballistique. Peu après l’heure de jeu, une violente altercation entre l’Aïrois Nunes et le latéral d’Interstar Farag renvoie les deux protagonistes aux vestiaires. Cinq minutes plus tard, Lopes, dans un âpre duel avec Ferreras, frappe l’attaquant des locaux au visage et se fait également expulser par l’arbitre. Ayant déjà fait le deuil des trois points, l’entraineur Tiago Da Silva, dépité, doit désormais composer avec une équipe de huit joueurs.

Vieira, auteur du 3-0, et Bikoy

Et le football dans tout ça ? Hormis une frappe de Bikoy qui heurte le poteau des visiteurs, un essai de Mota malheureusement trop esseulé et de longues séquences de passes à dix peu assurées par les hommes d’Helder Silva, rien ne s’est passé dans cette seconde période. C’est avec soulagement que les spectateurs présents à Aïre en ce dimanche matin verront l’arbitre mettre fin à une deuxième mi-temps que certains qualifieront d’ « insoutenable » et d’ « inadmissible ».

Au final, Aïre-le-Lignon effectue la bonne opération de la journée en rattrapant quelque peu le retard accumulé depuis le début de championnat. Au niveau du jeu, il y a du mieux mais l’on sent que cette équipe manque encore de confiance. Du coté d’Interstar, l’étonnant néo-promu voit revenir Meinier sur ses pas et devra faire un examen de conscience afin de ne pas répéter les erreurs qui lui ont clairement coûté le match.

À chaud, Tiago Da Silva nous confiait sa déception : « Le score reflète la prestation de l’arbitre, même si notre comportement a été catastrophique. Je pense que nous avions une équipe qui pouvait venir chercher un résultat ici. Malheureusement, le match a mal tourné. Au final, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-même. Concernant les probables suspensions, j’ai un un effectif de 30 joueurs donc ça ne me pose pas de problème. C’est bête pour eux mais je reste optimiste pour la suite du championnat. »

Helder Silva, entraîneur d’Aïre-le-Lignon nous livre également son impression : « Aujourd’hui nous repartons avec trois points et c’est le plus important. Nous aurions pu faire mieux au niveau du jeu mais nous sommes en train de stabiliser petit à petit l’équipe. Le résultat nous relance mais nous devons travailler. Nous avons des joueurs de qualité qui peuvent apporter plus. Les deux victoires consécutives relancent notre saison. Toutefois, la victoire d’aujourd’hui n’est pas un gage de sûreté pour la suite du championnat. »

Dimanche prochain, Interstar recevra Perly II qui accuse un retard de trois points sur le leader mais avec un match en moins. Aïre-le-Lignon ira batailler au Stade de Florimont contre la troisième garniture lancéenne qui vient de battre Kosova II.

.

FC AIRE-LE-LIGNON – CS INTERSTAR  3-0 (2-0)
Centre sportif d’Aïre, environ 40 spectateurs

Buts : 17’ Ferreras 1-0, 30’ Pardo 2-0, 55’ T. Vieira 3-0

Aïre (4-4-2) : P. Pereira – Lehmann, Rego ©, D. Vieira, Solomon – Ascencio, T. Vieira (68’ N. Pereira), Bikoy, Nunes – Ferreras (80’ Rodriguez), Pardo (74’ Rodrigues).
Entraîneur : Helder Silva

Interstar (4-4-2) : Laddi © – Farag, Koller, Lopes, Milici (67’ Monteiro) – Simoes, Zegeye, Sarbach, Ka (72’ Bennour) – Fricker, Mota.
Entraineur : Tiago Da Silva

Avertissements : Fricker, Mota, Koller (Interstar) ; Nunes, Rodriguez (Aïre)
Expulsions : 13’ Fricker (Interstar), 62’ Farag (Interstar) et Nunes (Aïre), 67’ Lopes (Interstar)

 

Photos : IV Sport (archives)

 

Share.

Comments are closed.