1ère ligue féminine : Chênois champion d’automne

0

9ème journée / Les Chênoises profitent de la défaite du leader pour le dépasser et passer l’hiver en première position. Aïre termine également sur une note positive en s’imposant en déplacement.

 

 

FC Ostermundigen   –   Football Féminin Chênois   0 – 4
Buts
: De Freitas (2), Jung, Miscioscia

C’est avec la nouvelle de la défaite du leader Courgevaux en semaine que les Chênoises se rendaient très motivées chez la lanterne rouge. Sur le terrain des Bernoises d’Ostermundigen, le Football Féminin Chênois avait l’opportunité de prendre la tête pour l’hiver et d’égaler la belle performance de la seconde équipe.

Et les protégées de Salvatore Musso n’ont pas fait dans la demi-mesure puisqu’elles s’imposent sur un score net de 4-0, grâce à un doublé d’Aurélie De Freitas et des buts d’Amandine Jung et Anahy Miscioscia. Malgré un “arbitrage maison, non concerné et qui heureusement n’a pas fait la différence” selon Salvatore Musso, les Chênoises rentrent de Berne avec le titre honorifique de championnes d’automne.

Vêtues de bleu, les Chênoises s’imposent chez les dernières (Photo: Rui Costa)

Mais la route pour retrouver la LNB est encore longue, puisque les trois poursuivants, à savoir Yverdon II, Courgevaux et Aïre, sont à trois longueurs, même si les Yverdonnoises ne peuvent pas être promues car elles ont déjà une équipe en ligue nationale. Ceci nous annonce un printemps 2013 des plus passionnants. Mais désormais, place à 5 mois (!) de repos, puisque le championnat ne reprend que début avril prochain.

 

FC Steffisburg   –   FC Aïre-le-Lignon   1 – 3
Buts : Steger 0-1, Pahud 0-2, Montagna 0-3, 1-3

C’est dans un village bernois entouré de collines préalpines, Steffisburg, qu’Aïre-le-Lignon se rendait pour son dernier match de l’année. L’enjeu pour les Genevoises était de taille, à savoir rester en contact avec le haut de classement, contre une équipe largement à leur portée.

Malgré une grande différence au classement, le début du match est assez équilibré et les Aïroises peinent à se montrer dangereuses. Mais peu à peu, elles vont asseoir leur domination mais pêchent à la finition.

Mais le premier but finit par tomber grâce à Steger, qui profite d’un ballon repoussé par la gardienne adverse suite à un corner. Par la suite, c’est Pahud qui double la mise suite à une action bien construite. C’est avec ce score de 0-2 que les protégées de Walid Taieb boivent le thé.

De retour des vestiaires, le match baisse en intensité. Cela n’empêche pas les Aïroises d’inscrire un 3ème but grâce à Montagna. La réduction du score des Suisse-allemandes sur un tir lointain sera anecdotique et Aïre obtient sa 6ème victoire en 9 journées de ce premier tour.

Aïre termine sur une nouvelle victoire (Photo: C.Dulex)

Un bilan satisfaisant pour l’entraîneur Walid Taieb : « Nous sommes très heureux du résultat du premier tour des joueuses. Un objectif de 15 points avait été fixé, et nous terminons avec 19 points. C’est un objectif plus qu’atteint. Les joueuses ont fait preuve de beaucoup de sérieux, de détermination et de professionnalisme. »

A trois longueurs du leader, il est permis de rêver pour les « Oranges » pour le printemps 2013. « Il est maintenant temps pour le groupe de profiter d’un repos bien mérité afin de pouvoir recharger les batteries pour le 2ème tour qui les attend. Un 2ème tour qui ne sera pas simple, car dès les premiers matchs, nous devrons confirmer notre classement par des victoires », concluait le mentor aïrois.

 

 

Autres résultats :

FC Sion   –   FC Stade Nyonnais   3 – 0 

FC Walperswil   –   FC Etoile-Sporting   0 – 2 

FC Courgevaux   –   FC Yverdon Féminin II   1 – 2 

 

Share.

Comments are closed.