2ème ligue inter : bilan du premier tour

0

L’heure de la trêve est arrivée pour les équipes de 2ème ligue inter, et qui dit trêve dit forcément bilan au terme du premier tour pour les six équipes genevoises de la division.

.

FC PERLY-CERTOUX (3ème, 27 points)

Excellent premier tour pour le FC Perly-Certoux qui a même occupé la position de leader pendant quelques journées. L’équipe genevoise, que personne n’attendait vraiment, se classe à la troisième place et se pose en potentiel candidat à la promotion à la fin de saison.

Deuxième meilleure attaque et deuxième meilleure défense de la ligue, Perly a réussi un premier tour dont son entraîneur, Mario Chedly, est très fier : « Personne ne nous attendait à cette position et aujourd’hui, on se trouve en embuscade, position idéale pour se préparer au deuxième tour. Notre objectif était de reconstruire une équipe et un groupe et cette construction s’est faite bien plus vite que prévu. »

Talel Chedly, meilleur buteur genevois de la catégorie

« Grâce à l’appui de tout le club, et au soutien inconditionnel de mon prédécesseur, Stéphane Hilty, dont le travail passé et présent au sein du Perly-Certoux FC est à relever, on a posé les bases d’un jeu construit et d’une équipe qui veut imposer son style et le groupe a super bien réagi. On peut franchement être fier de nous et on va préparer le deuxième tour le plus sérieusement possible pour continuer sur cette lancée », concluait-il.

Série en championnat : 3 3 0 3 3 3 0 3 3 1 3 1 1 

.

SERVETTE FC M-21 (4ème, 26 points)

Les jeunes joueurs Servettiens ont réalisé une bonne première partie de championnat. Champions il y a deux ans et troisièmes la saison dernière, les M-21 sont actuellement classés à la quatrième place du championnat en embuscade. Un premier tour réussi pour une équipe qui, comme tous les étés, a vu son effectif passablement remanié entre les départs et les arrivées des joueurs venant des M-18.

Pouvant parfois compter sur des joueurs de la première équipe qui reviennent de blessure, les Servettiens peuvent se vanter d’être la meilleure attaque de la ligue, avec 36 buts marqués, dont 9 d’entre eux contre Chênois (victoire 9-1) en début de saison.

Les Servettiens fêtent un but décisif

Mentor de ces jeunes depuis maintenant une année, Oscar Londono tire un bilan très satisfaisant de ces premiers mois de la saison 2012-2013 : « Je suis très content de mes jeunes, l’attitude et le jeu présentés sont à la hauteur de nos attentes. Evidemment, on a perdu quelques points et matches sur des erreurs de jeunesse, mais si on tire le bilan des points perdus, on constate que seul le match de Perly nous a vus rater notre sortie. Toutes les autres fois, on était au niveau de notre adversaire, souvent plus expérimenté. On va continuer sur cette voie pour remplir notre double objectif, sportif et formateur. »

Série en championnat : 3 3 3 3 0 3 1 0 3 1 3 0 3

.

FC COLLEX-BOSSY (6ème, 19 points)

Pour Collex-Bossy aussi, le premier tour peut être qualifié de réussi. Un bilan positif qui s’appuie surtout sur le début de championnat des Collesiens qui n’ont connu la défaite qu’à la 8ème journée sur le terrain du futur vice-champion d’automne.

Et même si la suite fut plus difficile – seulement six unités inscrites lors des six dernières sorties -,  Pierre-Yves Liniger dresse un très bon bilan de ces treize premières journées : « Après une première partie de championnat très intéressante sur le plan comptable, nous avons un peu câlé sur la fin en finissant avec 2 défaites. Malgré tout, le bilan est assez satisfaisant, car il ne faut pas oublier que nous avons perdu plusieurs joueurs importants à l’intersaison. Il faut maintenant trouver encore une meilleure assise défensive (trop de buts sur des erreurs individuelles, et un certain manque d’automatismes), et se montrer plus réaliste devant le but. La grande satisfaction se trouve dans l’ambiance d’équipe, avec des joueurs arrivés l’été passé et qui se sont tout de suite superbement intégrés. »

Le capitaine Pisino en action

« Comme McSorley le dit très justement : en tant qu’entraîneur, il faut se mettre dans la tête que l’on ne pourra pas avec une baguette magique changer la mentalité de certains joueurs ! Alors mieux vaut travailler avec des personnes qui correspondent à la philosophie du club ! », conclut le mentor des « Chevaliers ».

Série en championnat : 1 1 3 3 3 1 1 0 3 0 3 0 0 

.

CS CHÊNOIS (8ème, 17 points)

En début de saison, Angel Bua présentait sa nouvelle équipe avec un objectif se résumant en un seul mot : la reconstruction.

Après un début de saison difficile et une lourde défaite contre les M-21 servettiens (9-1), les joueurs des Trois-Chênes sont peu à peu entrés dans leur saison, enchaînant une série de quatre matches sans défaite à l’annonce de l’automne. Une série qui permet au duo Angel Bua-Henri Ceva et leur troupe de passer les fêtes avec quatre points d’avance sur la barre.

Gaio et Meddour

Un duo d’entraîneurs qui dresse un bilan mitigé de ce premier tour, comme nous l’explique Henri Ceva : « On est satisfait car le groupe est en construction et les jeunes joueurs progressent encore et toujours. Mais on est déçu de certaines difficultés, surtout sur le plan mental, qu’il va falloir régler rapidement. Mais globalement, ce premier tour était un apprentissage et le bilan pourrait se résumer à un bien, mais peut mieux faire. »

Série en championnat : 0 0 0 3 3 0 1 0 3 3 1 3 0 

.

FC VERNIER (9ème, 16 points)

Tout comme Chênois, Vernier va connaître un premier tour fait de hauts et de bas. Tout comme son homologue genevois, le néo-promu aura vécu quelques journées en queue de classement avant de terminer sur une bonne série qui leur permet de passer la trêve sur un petit matelas d’avance sur les places relégables.

L’apprentissage de la division a été un peu compliquée pour une équipe qui jouait encore en 3ème ligue il y a deux saisons, mais petit à petit, les joueurs de Claudio Morelli ont trouvé leur marques pour réussir, comme performance la plus marquante, à battre le Team Genève M-21 sur le score de 3-1.

Pour l’entraîneur verniolan, l’amélioration dans les résultats est aussi une question d’attitude : « A l’heure du bilan, je ne peux être qu’heureux de l’état d’esprit que mon équipe a démontré au fil des matches. Depuis cinq semaines, j’ai trouvé mes joueurs bien plus concernés et cela nous a permis de mieux terminer ce premier tour qui s’annonçait compliqué pour nous. »

Des hauts et des bas pour Vernier en ce premier tour

Le chef d’orchestre du néo-promu tenait également à souligner le rôle du groupe dans les résultats de son équipe : « A plusieurs reprises, le groupe en entier a prouvé qu’il peut faire la différence. En effet,  plusieurs fois les joueurs entrés en cours de match (Bebyack contre Servette, Stalder face à Lutry…) nous ont démontré que les matches se gagnent ensemble et tous doivent se sentir concernés. »

C’est finalement tourné vers l’avenir que Claudio Morelli conclut son bilan : « Savourons cette pause et du repos bien mérité avant de se remettre en route ! Je ne vois pas l’heure d’accueillir Azzurri Lausanne le 10 mars prochain… avec un nouveau Vernier ! Entre temps, je profite pour souhaiter à toute la famille du FC Vernier, à nos supporters, et aux lecteurs de votre site de très bonne fêtes et beaucoup de joie et sérénité pour la nouvelle année. »

Série en championnat : 0 1 3 0 0 3 1 0 1 1 0 3 3 

.

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON (12ème, 13 points)

Autre équipe en reconstruction, le Signal Bernex est la seule à se retrouver sous la barre. Mais au contraire de Montreux et Chippis, à la traîne, les joueurs du coteau sont toujours au contact des équipes qui les précèdent.

Après un été très mouvementé, le nouvel entraîneur Farminio Isabella avait la lourde tâche de créer un amalgame entre les quatorze nouveaux joueurs et les anciens restés au club. Une opération compliquée, comme nous le confirme le mentor bernésien : « C’est un premier tour difficile. On a  commencé avec beaucoup de nouveaux joueurs (14), des joueurs en vacances et en retard de préparation. Nous avons fait des bons matchs et des mauvais, l’équipe est bonne mais nous devons apprendre à être beaucoup plus solidaire l’un vers l’autre, surtout dans les moments difficiles. »

Hechiche, le capitaine bernésien

L’ancien entraîneur de Grand-Lancy II attend également plus de ses joueurs les plus expérimentés : « Les joueurs avec plus d’expérience doivent être des leaders dans leurs comportements, dans le jeu et surtout sur le terrain, les autres doivent se mettre au niveau de ces joueurs. Pour nous cela été le contraire nous nous sommes nivelés vers le bas. »

Ce premier tour terminé, l’heure est à la remise en question pour Bernex : « Nous allons faire le bilan individuellement. Il faut nous remettre en questions pour se préparer au mieux pour le deuxième tour, et se mettre le plus rapidement possible à l’abri. Il y aura des changements dans l’effectif, il nous faut environ 4 à 5 nouveaux joueurs », concluait Farminio Isabella.

Série en championnat : 1 0 0 0 3 3 1 3 0 1 0 0 1

.

CLASSEMENT DES BUTEURS (clubs genevois uniquement)

1. Talel Chedly (Perly), 8 buts

2. Carlos Gaio (Chênois), 7 buts

3. Lamine Soumahoro (Perly), 6 buts

4. Huseyin Aydogdu (Collex), Kevin Bua (Servette M-21), Kevin Ben (Servette M-21), 5 buts

Share.

Comments are closed.