3ème ligue, groupe 2 : Champel, la bonne affaire

0

11ème journée / Les Champelois s’adjugent le match au sommet contre Bernex II et redeviennent co-leaders avec encore un match à jouer. En bas de tableau, Bosna et Grand-Saconnex passeront l’hiver en tant que relégables.

 

 

FC Puplinge   –   FC Rapid Jonction Bosna   3 – 0    Joué vendredi
Buts : Ghazraoui 1-0, Tartaglione (P) 2-0, Luisoni 3-0

Vendredi soir se jouait un match capital dans l’optique du maintien entre deux équipes à égalité avec 7 points avant la rencontre, sauf que Puplinge est au-dessus de la barre grâce à un meilleur goal-average que Bosna, qui lui est relégable.

Les locaux ouvrent le score grâce à leur buteur Ghazraoui. L’attaquant puplingeois provoque ensuite un penalty, que se charge de transformer en deux temps le capitaine Tartaglione. Les « bleus et jaunes » repartent ainsi aux vestiaires avec cet avantage de deux buts.

En seconde période, les Puplingeois s’assurent la victoire grâce à une réussite de Luisoni. Claudio Cerato, leur entraîneur, était satisfait du résultat et de la manière avec laquelle ses joueurs ont obtenu ce succès : « Il nous fallait absolument les trois points, car nous restions sur quatre défaites consécutives. Le travail de la semaine a payé. Mes joueurs ont appliqué les consignes données. Ils ont été solidaires et chacun a joué pour l’équipe. » Puplinge n’a pas encore fini son premier tour, puisque l’équipe affrontera Saint-Paul mercredi pour un match en retard.

Malgré cette défaite, Senad Kospo n’avait rien à reprocher à ses joueurs : « Ils ont donné leur maximum pour essayer de finir ce premier tour sur un résultat positif. »

Le coach bosniaque évoquait également le classement de sa formation : « Evidemment, nous ne pouvons pas être satisfaits. Je ne vais pas chercher d’excuses pour nos défaites. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes. Avec quelques nouveaux jeunes joueurs qui sont venus compléter l’équipe en début de championnat, je pensais que nous pouvions faire même mieux que la saison dernière. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il ne suffit pas d’avoir des joueurs, mais l’équipe et des joueurs avec l’état d’esprit d’équipe. C’est ce qu’il nous a souvent manqué dans ce premier tour. J’espère que l’équipe repartira sur les meilleures bases au début du deuxième tour. »

 

FC Meyrin II   –   Athlétique-Régina FC   2 – 2
Lire l’article

 

FC City   –   FC Satigny   4 – 3
Buts : Palmieri 1-0, Borges 1-1, Marques 2-1, Palmieri 3-1, Estupina 3-2, Estupina (P) 3-3, Palmieri 4-3 

Dans la lutte pour le maintien, un match important contre Satigny attendait City, qui pointait juste au-dessus de la barre avant cette rencontre.

Les « Citizens » débloquent en premier leur compteur grâce à Palmieri. Mais les Satignotes égalisent et tout est à refaire pour les joueurs de Patrick Stifani. Ces derniers réussissent à prendre deux longueurs d’avance grâce à Marques et un nouveau but de Palmieri. Par la suite, profitant du relâchement des « Citizens », Satigny revient au score grâce à un doublé d’Estupina, dont un penalty. Finalement, les locaux arracheront la victoire dans les arrêts de jeu à nouveau grâce à Palmieri, auteur d’un hat-trick décisif.

Patrick Stifani estimait le résultat « logique par rapport à ce que nous avons montré durant la partie. » Le coach de City ajoutait : « Nous voulions absolument finir ce premier tour par une victoire afin de prendre un peu d’avance sur les premières équipes relégables et pouvoir passer l’hiver au chaud. Maintenant, avec le staff, nous aurons tout le temps de préparer au mieux notre deuxième tour. Nous pourrons faire le point sur le contingent actuel et nous activer afin de renforcer l’équipe avec quelques nouveaux joueurs pour pouvoir faire un bon deuxième tour et nous sauver rapidement. »

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Saint-Paul    Renvoyé

 

FC Vernier II   –   Plan-les-Ouates II   2 – 1
Buts : Radovanovic 1-0, 1-1, Baptiste 2-1

En attente d’une victoire depuis le 30 septembre, Plan-les-Ouates II affrontait  Vernier II, une des équipes en forme de ce moment. Pour cette rencontre, Roberto Petulla avait choisi de modifier considérablement son onze de base. Cinq juniors A du club et des nouveaux joueurs avaient ainsi rejoint l’équipe.

La première mi-temps est à l’avantage des visiteurs, mais ce sont pourtant les Verniolans qui ouvrent le score sur un coup-franc tiré par Radovanovic. La joie est de courte durée pour Vernier, puisque Plan-les-Ouates égalise dans les minutes qui suivent.

Au retour des vestiaires, les locaux sont mieux en place que lors des premières 45 minutes et posent davantage de difficultés à leurs adversaires. Les Verniolans devront néanmoins attendre la fin du match pour doubler la mise grâce à Baptiste qui reprend victorieusement un centre de Moutinho.

Vernier II finit donc ce premier tour avec un quatrième succès d’affilée, ce qui réjouissait son entraîneur, José Manuel Dinis : « Nous sommes contents de finir ce premier tour en beauté suite à cette série de quatre victoires consécutives. De plus, les victoires comme aujourd’hui sont les plus belles, un match tendu, difficile où il faut se battre jusqu’à la dernière seconde pour l’emporter. Place maintenant aux vacances qui feront du bien aux esprits pour revenir encore plus en forme au deuxième tour et continuer cette série. »

Du côté de Plan-les-Ouates II et de Roberto Petulla, la déception était de mise : « La défaite est frustrante, car nous avons produit la plus intéressante prestation en terme de qualité de football. Mon équipe aurait mérite en tout cas un point, la victoire pouvant basculer d un côté comme de l autre. En ce dernier dimanche, elle a choisi notre adversaire du jour à la 86ème minute. » Le coach plan-les-ouatien concluait par ces mots: « Un match très plaisant des deux équipes et un excellent arbitrage. »

 

FC Champel   –   Signal FC Bernex-Confignon II   2 – 1
Buts : 7’ Chudzinski 1-0, 80’ Llodra (P) 2-0, 90’ Olela 2-1 

Le choc au sommet entre Champel et Signal-Bernex II a dû se dérouler sur le terrain rouge de Vessy à cause du mauvais temps. Une telle confrontation aurait sans doute mérité de meilleures conditions de jeu, comme le confirme d’ailleurs José Monnerat, l’entraîneur bernésien : « Je regrette qu’un tel match ait eu lieu sur un stabilisé rouge, ce qui n’a dû procurer aucun plaisir aux acteurs présents sur ce champ de bataille. »

La rencontre tourne rapidement en faveur des locaux, qui débloquent leur compteur grâce à une déviation de Chudzinski sur un corner. Les Champelois gèrent ensuite bien leur avantage en essayant de fermer les espaces, afin de contrer au mieux les tentatives bernésiennes.

Mené au score à la mi-temps, Signal-Bernex II va revenir sur le terrain avec la ferme intention d’égaliser. Les visiteurs exercent ainsi un pressing important sur leurs adversaires, mais ceux-ci tiennent bon. Mieux, ils parviennent à doubler la mise en fin de match sur un penalty transformé par Llodra. Les hommes de José Monnerat réduisent le score dans les arrêts de jeu par Olela suite à un coup franc indirect dans la surface, mais cette réussite intervient trop tardivement pour contester la victoire de Champel.

A la fin de la rencontre, Pascal Pêcheur nous confiait : « Je suis très satisfait de la manière dont mes gars ont joué ce match. On a vu une équipe bien organisée, bien en place et très solidaire. Il fallait bien cela pour venir à bout de cette talentueuse équipe de Bernex. »

Grâce à ce succès, Champel rejoint la tête du classement. L’équipe n’a pas encore fini son premier tour, puisqu’elle devra rattraper samedi son match arrêté contre Meyrin II, comme le rappelle Pascal Pêcheur : « Je tiens à féliciter mon groupe pour cette importante victoire. Cela dit, il nous reste encore un match difficile samedi contre Meyrin. A nous de rester concentrés, les vacances ne sont pas encore là. »

Quant aux Bernésiens, ils encaissent là leur deuxième défaite de la saison, mais restent co-leaders avec Champel. Même si les trois points n’étaient pas au rendez-vous ce dimanche, José Monnerat se montrait fier de son équipe : « Je félicite tous mes joueurs qui ont donné tout ce qu’ils ont pu dans des conditions de jeu très difficiles et qui malgré tout ont essayé de pratiquer du football. »

 

Share.

Comments are closed.